Dans le brouhaha provoqué par le guerre livrée entre Microsoft et Sony pour leur console nouvelle génération, Nintendo continue son bonhomme de chemin, tranquillement. Mais l'UFC Que Choisir n'a pas dit son dernier mot concernant l'obsolescence programmée des Joy-Con. Panthaa vous résume l'affaire en 60 secondes dans le JVCom Daily.
Souvenez-vous, c'était en novembre 2019. L'association française de la consommation UFC-Que Choisir avait mis en demeure - une invitation à corriger le problème évoqué sous peine d'être convoqué au tribunal - Nintendo pour obsolescence programmée. Panthaa rappelle même que ce problème de Joy-Con Drift est présent sur les Switch depuis leur sortie, soit mars 2017 !
Panthaa revient également sur la nature même de ce Joy-Con Drift : ce sont les joysticks qui tournent sans qu'on les bouge à tel point que certains jeux deviennent difficiles à essayer tant la précision se voit ici sacrifiée par moments. Le souci mécanique serait à la fois interne et externe selon Panthaa, qui explique en détails le couac de la manette.
Enfin, il conclut par l'absence d'initiative de la part du constructeur nippon, qui semble ne pas avoir entendu les critiques à ce sujet : il a proposé un service de réparation gratuit, sans pour autant remplacer les Joy-Con défectueux de ses machines sorties d'usine. Or, malgré les modifications sur les lignes de productions, UFC estime que Nintendo fait la sourde oreille parce qu'elle pense au futur : selon les sources EXTRÊMEMENT sûres du journaliste, un nouvel hardware devrait arriver bientôt...