Annoncé en grande pompes en ouverture du PS5 Showcase du 16 septembre, Final Fantasy XVI a fait grand bruit. Porté par Naoki Yoshida, producteur et sauveur de FF XIV cet épisode a surpris les foules. Le trailer présenté soulève beaucoup de questions quant à la nature du nouvel opus canonique de cette saga légendaire du RPG japonais. Impossible d’y répondre avant d’en savoir plus lors du prochain évènement dédié mais nous pouvons tout de même lancer quelques pistes de réflexions. Nous passons donc en revues nos attentes et nos rêves les plus fous dans ce nouvel épisode d’Avance Rapide.
Un univers médiéval attendu au tournant
Final Fantasy revient enfin au médiéval. Pour rappel le dernier opus ayant opté pour une direction artistique moins futuriste est Final Fantasy XII : The Zodiac Age . Si le Final Fantasy IX et le XII optaient pour une représentation lumineuse de la chevalerie, ce nouvel épisode semble s’inscrire dans une esthétique bien plus sombre. Nous espérons que les développeurs embrassent pleinement ce revirement et que ce FF XVI proposera une ambiance poisseuse et violente à souhait. Monstres tentaculaires, goules suintantes, créatures baveuses... En s’inspirant des ténors de l’heroic fantasy et de la dark fantasy moderne, le titre de Square Enix pourrait apporter de la noirceur à son récit, ce qui ne serait pas pour nous déplaire.
Un système de combat revu et corrigé
Ce FF XVI semble amener son gameplay encore plus loin vers l’action-RPG. Et pour cause c’est Ryota Suzuki qui travaillerait sur ce projet. Pour rappel, le monsieur a officié sur Devil May Cry 5 . Le moins que l’on puisse dire c’est que cela se voit. Le prochain Final Fantasy semble faire la part belle aux combos et aux assauts dynamiques. On peut apercevoir une téléportation comme ce que pouvait opérer Noctis dans FF XV. Le trailer montre des affrontement centré sur du un contre un et des combats à l’arme blanche. Est-ce la fin des groupes de personnages ? Afin de réussir son pari, FF XVI devra pleinement s’abandonner à l’action-RPG et peut-être aller directement piocher dans le Beat’em Up ou la série des Souls. Pour rendre ces duels intéressants, les boss et ennemis devront disposer de patterns lisibles et le système de combat se devra d’être plus exigeant et plus technique que celui de son prédécesseur. Esquives et contre devront être utilisés intelligemment pour venir à bout des ennemis les plus coriaces. Tout l’intérêt du gameplay se recentrera sur le protagoniste principal. Pour conserver l’intérêt du joueur le bestiaire devra être varié et favoriser de multiples approches. Espérons également que les soucis de caméras fassent partie du passé et que les traditionelles magies et
Une Ost au niveau de ses prédécesseurs
Certains opus canoniques ont divisé, FF XII et FF XV en tête. Mais s’il y a bien un aspect qui met tout le monde d’accord, c’est la musique originale. De nombreux thèmes marquants sont nés de cette saga et il est difficile d’aborder la composition musicale de jeu vidéo sans mentionner l’immense Nobuo Uematsu à qui l’on doit quelques uns des plus grands morceaux de notre médium. L’héritage est lourd à porter mais jusqu’ici les successeurs du monsieur ont accomplit un travail remarquable. Si l’on ne sait pas encore qui officie sur FF XVI, Yoko Shimomura, la compositrice du 15e épisode a signé une partition absolument exceptionnelle pour le dernier opus, pas avare en envolées orchestrales poignantes. Espérons que l’univers, d’apparence plus terre à terre, ne bridera pas la créativité des artistes impliqués dans le projet et que l’ost s’inscrive dans la droite lignée des opus précédents.
Un scénario épique est des personnages attachants
Si cet épisode revient à un univers médiéval il ne semble pas oublier ses racines pour autant. Les invocations semblent être centrales au scénario tout comme elles l’étaient dans le Xe, et dans une moindre mesure, le IXe épisode. En effet, l’un des deux personnages présentés serait au trousse de La Dominante de Shiva et le jeune garçon Joshua, que le joueur devra protéger se transforme en ce qui semble être Ifrit. Il y a fort à parier pour que ces chimères permettent de nombreuses batailles épiques et de cinématiques à tomber par terre. Pour proposer un scénario engageant il faudra néanmoins que ces enjeux de grande échelle n'empêchent pas les scénaristes de développer efficacement leurs personnages qui se doivent d’être d’excellents compagnons de voyage. On apprécierait également pouvoir contrôler un personnage féminin aussi charismatique que Lightning de FF XIII était un excellent protagoniste et que le cast du XVe épisode n’est malheureusement composé que de personnages masculins. Le moins que l’on puisse dire c’est que les femmes présentes dans cet épisode sont loin d’être les PNJ les plus marquants de la série.
Un épisode pour les relier tous
Et si FF XVI était le premier Final Fantasy canonique à oser se connecter au reste de la licence ? Si les invocations sont communes aux épisodes et que quelques noms reviennent régulièrement comme Cid, Biggs et Wedge, jamais un opus n’a été rattaché à un autre. Relier les points pour faire de la licence un tout cohérent est un défi de taille mais pourrait s’avérer passionnant. Car finalement si les cristaux magiques sont régulièrement mentionnés, le seul dénominateur commun à tous les épisodes, mis à part les éléments susnommés, sont leur nom. Spirra, Ivalice, Terra… Autant de lieux pouvant abriter et connecter les intrigues d’un série à la longévité impressionnante.
La note d’intention de ce Final Fantasy XVI est enthousiasmante, on espère que les développeurs prendront bonne notes des erreurs du passé tout en capitalisant sur les qualités des deux derniers épisodes. Nous avons hâte de poser nos mains sur cet épisode qui semble miser plus que jamais sur l’action et la mise en scène spectaculaire. Espérons qu’il se fasse moins attendre que ses prédécesseurs.