Une fois n’est pas coutume, des informations sur l'un des prochains jeux d’Ubisoft a fuité. Cette-fois, il s’agit du développement d’un remake de Prince of Persia. Le journaliste Jason Schreier confirme dans le podcast Triple Click, qu’un nouvel Ubisoft Forward allait arriver avec parmi les jeux annoncés uyn certain Prince of Persia. La marque a aussi acheté le nom de domaine PrinceofPersia6.com. Peut-être qu’il s’agit de l’épisode très apprécié sorti en 2003 sur tout un tas de plateforme : Les Sables du Temps, comme le suggère l’insider Okabe sur ResetERA.
10 ANS DE SILENCE OU PRESQUE
Licence phare d’Ubisoft, Prince of Persia a longtemps bénéficié d’une certaine aura, entre ses tout débuts en tant que jeu de plateforme en 1989 jusqu’aux épisodes 3D plus tourné vers l’action dont le dernier représentant, Les Sables oubliés, date de 2010. Après cette date nous n'avons eu le droit qu'à un jeu mobile sous iOS et Android, puis Assassin's Creed est arrivé, qui, il faut bien le reconnaître, doit beaucoup aux derniers Prince of Persia. Il est bon de rappeler également que le premier Assassin’s Creed devait être un spin-off de Prince of Persia et qu’il portait le nom de Prince of Persia : Assassin. De grandes similarités unissent ces deux séries comme les déplacements des héros, la furtivité et plus globalement le style de jeu.
LES SABLES DU TEMPS, UN SUCCÈS CRITIQUE
Mais revenons à Prince of Persia : Les Sables du Temps . À sa sortie, il fut encensé par les joueurs et la critique. Il a même écopé d’un 19/20 sur JVCOM. Comparé à ses prédécesseurs, le titre proposait un scénario plus original et un traitement des personnages plus abouti. L’ambiance et les graphismes étaient pour l’époque impressionnants et l’agilité du Prince offrait un vrai plaisir de jeu.
ASSASSIN'S CREED COMME MODÈLE ?
La seule chose que nous pouvions alors lui reprocher était sa durée. L’aventure prenait fin au bout de dix heures. Avec la popularisation des jeux vidéo bien plus long, il y a fort à parier qu’Ubisoft étende la durée du remake. Cela pourrait passer par de nouvelles quêtes principales et secondaires et des espaces plus vastes comme Assassin’s Creed. Étant donné que cette dernière série doit beaucoup à celle de Prince of Persia, il semble presque naturel que le remake s’inspire à son tour du triple A de la société.
Mais cette réécriture moderne ne pourrait pas non plus se contenter d’être une copie des derniers épisodes d’Assassin’s Creed. Déjà, difficile d’imaginer un monde ouvert puisque l’original concentre toute son action dans un palais. Ce dernier pourrait se montrer bien plus vaste dans le remake, mais cela reste limité. Il s’agit d’un huis clos. Chaque pièce dans les sables du temps est une énigme qui demande soit une grande agilité pour éviter les pièges, soit un peu de réflexion, avec par exemple des caisses à déplacer pour activer des interrupteurs. Ces minis jeux pourraient donc se multiplier dans un palais plus grand.
UN JEU D'ACROBATE
Nous espérons retrouver les sensations de déplacement du Prince. Déjà présentes dans Les Sables du Temps et améliorées dans Assassin’s Creed, notre héros devrait pouvoir courir sur les murs, exécuter des roulades, s'agripper un peu partout, jouer l’équilibriste sur des poutres ou encore se balancer à des cordes. En plus de maîtriser l’art du combat, le prince peut faire davantage de chose qu’un assassin. Il doit beaucoup à sa dague magique qui peut ralentir le temps, immobiliser l’ennemi ou remonter le temps. Peut-être que nouvelles compétences pourraient voir le jour comme l’arrêt du temps pendant quelques secondes, permettant au joueur d’enchaîner les attaques, par exemple quand il se retrouve encerclé. Peut-être aussi que les joueurs pourraient mieux profiter de l’aspect plus stratégique qui consiste à prendre par surprise ses adversaires comme dans Assassin’s Creed.
CHOISIR SON PERSONNAGE
Le Prince de Perse est accompagné de Farrah, experte dans le maniement de l’arc. Dans l’original, elle nous aide à affronter des ennemis. Si elle meurt, le jeu s’arrête. Plutôt que de la protéger dans le remake, il serait vraiment intéressant de nous laisser le choix de l’incarner, au moins pendant les phases de combats. Pour la progression de l’aventure, ils se séparent de temps à autre puisqu’ils ne partagent pas les mêmes compétences. Plutôt que de jouer les acrobates, Farrah se faufile sans problème dans des passages très étroits et actionne des mécanismes. Mais voyons les choses en plus grand : un mode coopération à deux où le prince et Farrah s’entraideraient lors des affrontements et pour résoudre quelques jeux de réflexions, puzzle et autres mécanismes.
Nous en saurons plus lors du Ubisoft Forward qui se tiendra le 10 septembre 2020 à 21H.