“La pérégrination vers l’Ouest” est une oeuvre fondatrice de la littérature chinoise. Ce roman posé sur papier par Wu Cheng'En et paru à la fin du XVIe siècle conte les aventures d’un Roi Singe qui a inspiré à travers les âges et inspire encore aujourd’hui de nombreuses oeuvres littéraires et cinématographiques. A l’inverse, ce personnage se fait paradoxalement très discret sur la scène vidéoludique. Mais l’annonce récente de Black Myth : Wukong développé par les studios chinois Game Science pourrait bien influencer le destin de cet être immortel et espiègle. Voici les attentes et les rêves de la rédaction de jeuxvideo.com.
Nos Attentes
Un voyage mythologique
Le roman d’aventure est une porte d’entrée idéale pour découvrir la mythologie de l’Empire du Milieu, sa cosmogonie (comprendre ici le récit descriptif de la formation du Monde) et son panthéon de dieux. L’histoire de Black Myth : Wukong débuterait bien après le périple vers l’Ouest du Roi Singe en tant que disciple du moine Sanzang, un voyage ayant pour but de ramener en Chine les écritures sacrées du Bouddha. Il serait désormais en paix sur le mont Lingshan. Mais tout cela ne serait que mensonges. Et si Buddha n’avait pas accordé au Roi Singe la bouddhéité ? Et si ce même Roi simiesque était mort en chemin ? Pire encore, et si ce voyage n’avait jamais eu lieu ? Game Science explore les mythes et légendes chinoises, et réinvente la destinée troublée de l’espiègle Sun Wukong.
Le choc des célestes
Black Myth : Wukong est un Action-RPG qui s’inspire fortement de la saga Dark Souls et du récent Sekiro : Shadows Die Twice pour mettre sur pied un gameplay exigeant fait d’esquives et d’estoques, de parades et de contres. Le Roi Singe armé de son célèbre Bâton et maîtrisant la magie n’a pas son pareil pour envoyer ad patres les démons et autres divinités qui errent dans les environnements destructibles de cette Chine mythologique. Chaque combat s’annonce comme un défi lancé à Sun Wukong. Les joueurs feraient face lors d’affrontements aussi techniques qu’épiques à des entités iconiques du mythe du Roi Singe et au folklore chinois - des Quatre dieux célestes à la reine Dragon en passant par Li Jing et Erlang Shen pour finalement confronter l’Empereur de Jade en personne.
Le disciple du Bouddha
Sun Wukong n’a pas toujours été ce Roi Singe craint de tous. L’apprentissage fut long pour devenir ce combattant capable de faire jeu égal avec les dieux pour finalement les vaincre. Toutefois, le héros de Black Myth n’est plus ou n’a jamais été cet être immortel à en croire le narrateur. Il se doit donc de suivre la voix de cet autre lui pour maîtriser les 72 transformations enseignées jadis par le maître taoïste Putizushi. Il pourrait s’agir de compétences à débloquer au gré des pérégrinations de ce héros bestial telles que le multi-clonage, l’utilisation des éléments ou la métamorphose. Au-delà du classique mais indispensable système d’expérience, les ennemis éliminés laisseraient à disposition leurs armes et donc les aptitudes qui y sont liées.
L’art de la sournoiserie
Game Science pourrait également intégrer au gameplay de Black Myth une autre facette de Sun Wukong. Il est certe un combattant hors pair, mais ce serait le réduire à trop peu de choses. Le Roi Singe est un trouble-fête, un être espiègle toujours prompt à engendrer le chaos. La destruction volontaire des environnements, une succession d’attitudes erratiques, la dissimulation et le clonage, notre héros pourrait semer la zizanie dans les rangs ennemis sans même se battre et ainsi tracer autrement son chemin. Mieux encore, une jauge de santé mentale pourrait influer sur le comportement des adversaires et les pousser à des actes irrationnels. Le Roi Singe est une purge. Il serait judicieux de retranscrire manettes en main cet aspect de sa personnalité.
L’horizon, l’ultime frontière
Des vallées verdoyantes de la Chine aux contrées exotiques de l’Inde, du mont Lingshan au palais de l’Empereur de Jade, le Roi Singe devrait parcourir une Asie colorée et mythologique. Selon les premières images du trailer, tonalités, architectures et mythes s’unissent pour rendre tangible un périple guerrier fait d’environnements variés et donc propices au dépaysement. Avec l’aide de son nuage magique Jindou Yun, Sun Wukong pourrait côtoyer le firmament des cieux et retrouver sa place auprès des dieux. Un autre moyen de transport sera à sa disposition, l’une de ses 72 transformations lui permettant de se métamorphoser en insecte volant, forme idéale pour éviter tout combat inutile.
Nos Rêves
Une allégorie coopérative
Les studios Game Science annoncent une aventure solo inspirée du roman de Wu Cheng'En. Le Roi Singe ferait ainsi cavalier seul tout au long de son périple. Mais joueurs que nous sommes, nous avons le droit de rêver. Certains indices laissent à penser que plusieurs Sun Wukong coexistent dans cet univers… Alors pourquoi ne pas les incarner simultanément ? L’original, le bestial, le sage et j’en passe pourraient collaborer le temps de leurs pérégrinations, une sorte d’allégorie coopérative à l’image de ce personnage mythique aux multiples versions.
“La nuit noire m’a donné un Oeil d’Or, je veux l’utiliser pour voir à travers le destin.” Les mots de Game Science ne pourraient sonner plus juste. Black Myth : Wukong a su attiser notre curiosité naturelle et notre envie d’en savoir plus.