Lorsque l’on prononce le nom Fable, deux images se matérialisent généralement dans les esprits des aventuriers. La première est celle d’un héros bon ou mauvais fracassant des Balverines sur les terres d’Albion. La seconde est celle d’une épopée dont la réputation s’est bâtie sur les promesses pas toujours tenues de son créateur, Peter Molyneux. Dix années après la sortie du troisième épisode, Microsoft annonce enfin la préparation d’un nouveau chapitre, qui serait en fait un reboot, sous la houlette des sorciers de Playground Games. Nous tentons l’exercice délicat de vous partager nos attentes comme nos rêves avec cet Avance Rapide dédié à cet énigmatique Fable.
Script de la vidéo
Nos attentes
Pour chaque choix, des conséquences
La promesse initiale du Fable d’origine sorti sur Xbox en 2004 était de garantir au joueur le fait que chacun de ses choix aurait des conséquences. Même si l’histoire a prouvé que Molyneux avait largement survendu cet aspect, Fable reste tout de même une expérience où les actions du héros peuvent modifier le cours de l’histoire pour lui-même comme pour les protagonistes rencontrés. Pour cet épisode sur Series X, nous souhaiterions que Playground Games aille plus loin. Que le scénario évolue drastiquement en fonction de nos actions, que les relations changent véritablement selon notre comportement. Garder des cicatrices après des combats ratés était une idée sympathique qu’il faudrait creuser. Après tout, ce que l’on attend d’un Fable, c’est de suivre un héros de sa naissance jusqu’à sa potentielle mort.
Un grand univers aux saisons variées... à parcourir seul ou accompagné
La série Fable a toujours eu des zones plus ou moins ouvertes à parcourir. Nous ne serions pas contre avoir un vrai monde ouvert pour cet épisode, à l’intérieur duquel il serait possible de découvrir des endroits aussi étranges que féeriques. Nous avons été habitués aux cimetières, aux marécages, aux forêts… et nous n’aimerions pas perdre de cette variété. Il serait intéressant que Playground Games utilise sa technologie mise au point avec Forza Horizon 4 pour intégrer un système de saisons et de météo dynamiques qui aurait un impact sur la faune comme la flore locale. Et que ces saisons aient un impact sur les lieux à visiter. Le tout avec la possibilité de vivre une aventure seul ou à deux. Et quand je dis à deux, je ne pense pas forcément au chien de Fable 2, mais bien à un mode coopération déjà aperçu lors d’anciens épisodes. C’était aussi ça, Fable : pouvoir se marier à son meilleur pote pour avoir accès à sa fortune.
De l’humour so british
Malgré des séquences épiques et des moments plus sombres, à l’image du passage de La Flèche dans Fable 2, la série initialement imaginée par Lionhead a toujours su apporter une bonne dose d’humour (parfois légèrement scabreux). On se souvient tous de l’introduction du deuxième volet où un mignon petit oiseau déféquait sur notre héros. Il y avait également les portes démoniaques et leurs énigmes amusantes, ou encore les gargouilles qui nous insultaient copieusement dès que l’on s’en approchait. La quête du jeu de rôle sur table de Fable 3 prouve que les développeurs de Lionhead ont toujours pris un malin plaisir à s’amuser des codes établis. Pour ce Fable conçu par Playground, nous voulons que le jeu continue à ne pas trop se prendre trop au sérieux. À la vue de la bande-annonce où la gentille fée se fait dévorer par l’ignoble crapaud, nous sommes déjà rassurés.
Nos rêves
De l’exploration puissance X
Afficher de jolis paysages pour faire honneur à la Series X, c’est bien. Pouvoir les explorer de diverses manières, ce serait mieux ! N’aimeriez-vous pas que le futur Fable ajoute toute une panoplie de mouvements à votre héros ou héroïne ? Et ainsi vous permettre d’explorer les fonds marins comme de grimper aux surfaces rocheuses les plus hautes ? Avec la puissance promise du SSD et du Xbox Velocity, l’exploration d’Albion pourrait atteindre de nouveaux horizons. Evidemment, nous n’oublions pas les combats qui devront trouver le bon équilibre entre accessibilité et technicité.
Construire sa réputation, bâtir son empire
Le principe de Fable a toujours gravité autour du bien, du mal, et de la renommée. Nous rêverions pouvoir bâtir notre propre empire en partant de rien du tout. Il était déjà possible d’acheter des maisons et de les louer dans Fable 2. Le troisième volet avait même intégré le principe de promesses à respecter une fois arrivé au pouvoir. Des idées qui pourraient être reprises à l’échelle de quartiers que nous pourrions rénover, comme ce que l’on a vu dans Assassin’s Creed Unity avec les clubs. Pour ensuite les transformer en lieu de culture ou de débauche infâme, selon notre bon vouloir. En d’autres termes, nous souhaiterions que nos actions aient des répercussions sur la ville entière, et par voie de conséquence sur les gens qui y habitent.
Le développement de ce Fable réalisé par Playground Games faisait partie des secrets les moins bien gardés de l’industrie. Maintenant que nous avons la confirmation officielle de sa production, nous avons hâte d’en apprendre plus. Vous l’aurez compris, de notre côté, nous voulons une ré-imagination glorieuse des bases de la série, et de grands univers bourrés de monstres fantastiques. Nous rêvons tout simplement d’une aventure dont nous sommes le héros qui fasse honneur à la fois à la Xbox Series X, au genre action-RPG, et à l’ADN de la saga imaginée par Molyneux.