Plus le temps passe, plus ce AAA Harry Potter se précise. Il avait tout d'abord été leaké par une vidéo de gameplay que nous ne pourrons malheureusement pas vous montrer sous risque de suppression de notre épisode d’Avance Rapide. Récemment c’est Jason Schreier, ex-journaliste de Kotaku travaillant désormais chez Bloomberg, qui confirme que cette dite vidéo est authentique. Imaginons donc ensemble ce que pourrait donner ce RPG à gros budget prenant place dans l’univers créé par J.K. Rowling.
Nos attentes
Vis ma vie de sorcier
L’un des fantasmes des joueurs fan de Harry Potter est bien entendu de prendre part à la vie étudiante de Poudlard. Le gameplay affiché semble proposer des cours de magie et d’alchimie. Nous attendons donc de pouvoir faire évoluer et améliorer les capacités de notre étudiant en fonction de nos performances en cours. Nous supposons que ces derniers se traduiront dans le gameplay par des mini jeux variés et tous prenant. Un bon exemple d’expérience d’étudiants en jeu vidéo est le Canis Canem Edit ou Bully de Rockstar. Nous espérons que ces cours seront bien intégrés à l’expérience de jeu. Articuler ses journées autour de classes liées à des horaires et missions que l’ont peut rater serait une bonne idée pour investir pleinement le joueur dans sa vie étudiante. Ces classes devraient avoir un impact sur les possibilités qui nous sont offertes. Les cours de botaniques nous permettraient de gagner des plantes médicinales que nous pourrions utiliser pour concocter des potions dans un autre cours dédié. Le cours de balais nous mettrait au défi pour améliorer notre vitesse dans les airs pour nous préparer aux matchs de quidditch. Le cours de défense contre les forces du mal nous offriraient évidemment des sorts offensifs à utiliser lors de nos quêtes.
Ma maison à moi
On le sait, chaque Potterhead jure fidélité à la maison que le choipeau lui attribue. Nous espérons que chaque maison aura accès à des missions qui lui sera exclusive en fonction des affinités. On peut également imaginer un système de karma qui s’adapterait à notre emblème. Un Serre d’Aigle serait récompensé par son assiduité en cours par exemple tandis que des Griffondor le seraient en faisant preuve d'héroïsme. Un Serpentard serait moins pénalisé en séchant les cours, beaucoup de choses sont possibles.Chacune de ces actions offriraient des points à notre maison, ce qui nous donnerait des objectifs et des récompenses constante. Un “10 points pour griffondor” de Dumbledore rythmerait donc nos succès et représenterait un enjeu à ne pas perdre des yeux tout au long de l’aventure.
Des rencontres mémorables
L’univers d’Harry Potter est foisonnant et comporte son lot de protagonistes attachants. Nous n’avons pas d’informations quant à la timeline dans laquelle se déroulera cet hypothétique action RPG mais nous espérons croiser des personnages connus. Progresser aux côtés du trio de héros ou en marge de leurs actions peut être très intéressant. Effectuer des travaux en compagnie d’Hagrid ou se faire réprimander par le professeur Mcgonagall serait grisant. Martyriser Drago Malefoy ou le changer en fennec également. Gardons toutefois à l’esprit que si nous retrouvons des personnages directement issus des films et des livres, il y a malheureusement peu de chances de retrouver les visages des acteurs les ayant interprétés. En effet, cette modélisation ferait possiblement exploser le budget du jeu. S’il y a bien un aspect qui a été négligé par les adaptations des films en jeu vidéo, c’est à n’en pas douter l’aspect relationnel entre les personnages. Nous espérons que cet épisode prendra le temps de nous immerger dans les relations entre ses personnages et que les visages déjà connus s'intégreront parfaitement à l’univers et à la structure du jeu. Chacun de ces protagonistes devra être plus qu’un simple PNJ à saluer et proposer des quêtes et des récompenses qui font sens avec son rôle au sein de Poudlard. Tous devraient avoir des déplacements et un emploi du temps logique, qui donnerait encore plus de crédibilité à l’univers du jeu.
Nos Rêves
E-Quidditch Pro Evolution Broomstick 2020
Si tous ces éléments produiraient déjà une adaptation de qualité, nous ne serions pas contre un bonus de taille, celui d’un championnat de Quidditch tout au long de l’aventure. Le gameplay se devrait d’être dynamique et bien calibré. Nous pourrions affronter les autres maisons mais aussi qui sait participer à des matchs inter-écoles ? Ce serait un véritable jeu dans le jeu qui pourrait prendre la même ampleur que le blitzball de Final fantasy X. Espérons qu’il puisse être au moins aussi bien implémenté que ce dernier et que le sensations soient au rendez-vous le cas échéant.
Retour vers le futur du passé de Harry
Pour terminer nous aimerions que ce jeu nous fasse parcourir les époques. Nous pourrions ainsi arpenter Poudlard aux côtés de Harry, Ron et Hermione mais également revivre les évènements de l’époque des maraudeurs ou encore croiser Dumbledore dans sa jeunesse. Des flashbacks ou flashforwards pourraient permettre d’aborder chaque époque connue de la saga pour en apprendre plus sur ses personnages. De la genèse de Tom Jédusor à la création de Poudlard et de ses maisons, énormément de pan de l’univers ne demandent qu’à être explorés. Cette adaptation devrait donc se donner les moyens de nous faire parcourir les âges.
L’univers de J.K. Rowling est foisonnant et laisse la porte ouvertes à énormément de possibilités de gameplay et scénaristiques. Afin de répondre aux attentes, ce jeu hypothétique qui se confirme de plus en plus, devrait faire plus que cocher les cases du AAA en open world classique. Ce sont l’attention aux détails et les clins d’oeils au matériau de base qui séduiront les fans de la première heures. Il ne faudra plus attendre bien longtemps pour en avoir le coeur net car selon les rumeurs, ce jeu Harry Potter devrait être révélé dans les mois qui viennent.