3 ans et demi après Color Splash, la série Paper Mario s’apprête à faire son grand retour. La saga a revêtu bien des apparences depuis ses premiers pas et ne cesse de se réinventer. Entre retour aux sources et continuité, nous vous confions nos attentes et nos rêves les plus fous concernant Paper Mario : The Origami King dans ce nouvel épisode d’Avance Rapide.
Heavy Rigolade
Une des particularités de la saga, et ce dès ses débuts, est son écriture singulière. Peu d’épisodes sont avares en traits d’humour absurdes ou en personnages et situations décalés. Si Paper Mario : Sticker Star s’était montré un peu plus timide à ce niveau, Paper Mario : Color Splash avait son lot de moments mémorables, comme ces Toads particulièrement remontés giflant Mario en file indienne. La saga Paper Mario répond au nom de Mario Story au Japon, nous espérons que l’histoire saura se montrer à la hauteur de ses prédécesseurs, Paper Mario : La Porte Millénaire et Paper Mario premier du nom en tête. La multiplication de rencontres et de personnages secondaires au design réussis seraient de bon moyen d’approfondir l’univers en place et permettre toujours plus de rebondissements hilarants. Difficile cependant de savoir si tel sera le cas, le nombre de PNJ visible dans le trailer étant relativement limité.
Paper Mario : The Zodiac Age
S’il s’est ponctuellement éloigné du genre, notamment avec Super Paper Mario sur Wii, Paper Mario reste un RPG dans l’âme. Nous aimerions que Paper Mario : The Origami King embrasse pleinement son héritage et nous propose un système de combat revu et corrigé. Beaucoup de fans ont jugé Sticker Star et Color Splash un peu trop simplistes. En ajoutant un peu de profondeur aux affrontements tout en conservant leur accessibilité ce nouvel épisode pourrait contenter tous les types de joueurs. Accentuer davantage les faiblesses et forces des adversaires serait un bon début sans aller jusqu’à implémenter le système de Types de Pokémon par exemple. Une vidéo de gameplay montre que les attaques et les objets sont séparés, choses que les derniers épisodes ne faisait plus. Cet élément seul présage un développement potentiel de Mario plus poussé, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Le dernier point qui pourrait donner encore plus d’épaisseur aux combats est directement lié au prochain sujet qui nous intéresse.
Le retour des compagnons
Grands absents des derniers épisodes, les compagnons présentent de multiples avantages. En termes de gameplay ils peuvent s’ajouter à l’équipe, améliorer les capacités de Mario et plus globalement ajouter une strate de possibilités au gameplay qui n’en souffrirait pas le moins du monde. Cela rejoint également notre premier point, car ces compagnons peuvent être une source de situations burlesques et ils devront profiter de l’écriture légère propre à la série. Espérons que si compagnons il y a, ils sauront tenir leur langue quand il le faut afin d’éviter le syndrome du comparse insupportable. Nous avons pu apercevoir un bo-bomb et un petit Toad archéologue rappelant furieusement Captain Toad de Treasure Tracker. Ce dernier peut être aperçu dans une bande annonce lors d’une phase de combat, mais nous n’avons pas d’informations quant à son impact lors des affrontements. Espérons qu’ Origami King saura varier les protagonistes car les deux compagnons potentiels restent des poncifs du Royaume Champignon.
Emerveillement constant
Quant à nos rêves, nous espérons que comme Luigi's Mansion 3 a pu le faire, Paper Mario : The Origami King nous émerveillera constamment. Le concept de papier plié peut être un excellent point de départ pour faire profiter le joueur de dizaines d’idées visuelles et de gameplay qui rythmeront l’aventure. Chaque nouveau tableau et chaque nouveau monde pourraient amener le concept un peu plus loin à la manière des étages du Manoir qu’arpente Luigi. Espérons que les équipes de Nintendo redoubleront d’effort pour faire varier les situations et nous tenir en haleine tout au long de l’aventure.
Un petit regard vers ce que ses plus anciens prédécesseurs proposaient serait peut-être bien ce qui réussirait le mieux à Paper Mario : The Origami King. Sans sombrer dans la copie carbone, il pourrait allier le meilleur des deux mondes tout en profitant des idées créatives liée à son médium comme l’avait très bien fait Color Splash. Il ne faudra pas patienter bien longtemps car Paper Mario : The Origami King débarquera sur Switch le 17 juillet prochain !