Resident Evil 2 en 2019, puis Resident Evil 3 en 2020. Il ne serait pas étonnant d'apprendre que Capcom travaille sur le remake du quatrième épisode et les rumeurs captées dernièrement vont dans ce sens. En attendant que le projet soit officialisé par l'éditeur japonais, la rédaction de jeuxvideo.com exprime ses attentes et ses rêves concernant le remake de Resident Evil 4.
NOS ATTENTES
Une aventure contemporaine
Capcom ne peut modifier en profondeur le scénario de Resident Evil 4 sans risquer de se mettre à dos les fans souvent tatillons sur le sujet. Le remake devrait conserver en toute logique un récit similaire, si ce n’est identique, à celui d’origine et légèrement dévier, si nécessaire, certains événements mineurs de leur course afin de garantir la cohérence scénaristique de la saga. Léon S. Kennedy se rendra une nouvelle fois en Espagne pour libérer Ashley Graham, la fille du président des Etats-Unis, au cours d’une aventure se terminant par le passé en une douzaine d’heures. La narration, pouvant être qualifiée de datée en 2020, pourrait se moderniser en profitant d’une mise en scène contemporaine faite de plans de caméra recherchés qui s’inspirent du cinéma horrifique ainsi que des Survival-Horror plus récents.
Un Shooter tout en Suplex
Resident Evil 4 a révolutionné en son temps le jeu d’action à la troisième personne et donné naissance aux TPS que nous connaissons aujourd’hui. Pourtant, nous pouvons désormais l’exprimer sans trembler, le gameplay de RE4 souffrait d’une rigidité problématique que le remake se doit absolument de corriger. La disparition des actions contextuelles pour simplement se mouvoir dans les environnements - descendre d’une plateforme, etc… - est un prérequis pour éviter les travers du jeu d’origine. Les animations des personnages devraient quant à elles gagner en souplesse pour faciliter la transition. Le travail réalisé par Capcom sur Resident Evil 2 et Resident Evil 3 servira cet objectif. L’accès à l’inventaire et la mise en place de raccourcis pour accéder rapidement aux armes et aux équipements dynamiseraient aussi les affrontements et accentueraient le rythme de l’aventure. Pour finir en beauté, les fans souhaitent probablement retrouver l’ultra kitsch, mais ô combien incontournable, German Suplex d’un héros prompt à se plier littéralement en deux pour arriver à ses fins.
Une refonte artistique
Les équipes de Capcom maîtrisent sans conteste l’art du remake et poursuivront dans cette voie avec Resident Evil 4. Le remake profitera des dernières avancées du moteur maison, le RE Engine, et de la puissance de calcul des machines actuelles et à venir pour se refaire une beauté graphique, mais également sonore via des compositions et un sound design entièrement retravaillés. Les contrées hispaniques découvertes dans RE4 seraient inspirées de diversifier des tonalités tirant trop souvent vers le marron-gris, d’ajouter du détail dans les environnements et de s’amuser avec les effets visuels pour un rendu qui ne se contente pas d’un timide hommage, mais revisite intégralement un jeu culte. Le projet devrait également hériter du système d’impact de balles et de démembrement des ennemis… un ajout essentiel pour rendre justice à une expérience gore par nature.
Des chemins différents
Impossible d’aborder Resident Evil sans s’arrêter sur un personnage iconique et essentiel tissant un lien tangible entre les nombreux et disparates événements de la saga. Nous parlons bien entendu d’Ada Wong dont l’implication remonte à Resident Evil premier du nom et à l'incident du manoir Spencer situé en périphérie de la ville de Raccoon City. La version PlayStation 2 de Resident Evil 4 intégrait un chapitre solo supplémentaire dédié à la mercenaire d’origine américaine. Separate Ways permettrait ainsi aux joueurs de redécouvrir ce récit parallèle à celui de Léon S. Kennedy et de faire entrer un peu plus Ada Wong dans la légende.
NOS RÊVES
Des révélations sur le marchand
Le marchand… Au-delà de sa fonction primaire qui était de fournir à Léon des armes, des accessoires ou encore des munitions, ce personnage demeure une énigme quinze ans après la sortie du jeu. Qui est-il ? Pourquoi agit-il de la sorte ? Les théories vont bon train depuis 2005. Et si ce remake révélait les origines et/ou les motivations de ce Ganado ? La refonte de ce Resident Evil 4 serait une excellente occasion d’en apprendre un peu plus sur cette anomalie fort utile en jeu et d'approfondir le lore de la franchise en répondant à des questions qui n’ont encore jamais trouvé de réponse.
Un duo indissociable
Ashley Graham était un personnage central de Resident Evil 4 que Léon apprenait à connaître et protégeait. Pour ajouter de la tension, la jeune fille était susceptible de se faire enlever durant l’action ce qui nous obligeait à rester constamment sur nos gardes. Ce remake s’attarderait bien plus sur les échanges entre Léon et sa protégée, sur la relation naissante entre les deux protagonistes afin de créer une forte empathie entre le joueur et Ashley, un lien qui n’est pas sans rappeler celui tissé entre Joel et Ellie dans The Last of Us. Mieux encore, Ashley, fragile certe mais débrouillarde, apprendrait à se défendre au contact du survivant de Raccoon City. De la coopération "asymétrique" dans Resident Evil 4… rien n’est impossible.
Le remake de Resident Evil 4 ne peut se contenter d’une simple refonte. Capcom doit marquer les esprits et innover en sublimant une icône du Survival-Horror et même du jeu vidéo.