La franchise horrifique de Capcom est prolifique depuis plusieurs années avec la sortie d’un épisode majeur par an, et l’éditeur japonais ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Selon les rumeurs, Resident Evil 8 contaminerait la planète jeu vidéo en 2021. Que nous réserve cette nouvelle épidémie ?
NOS ATTENTES
The Vanishing of Ethan Winters
Ethan Winters promettait à son épouse Mia de mettre toute cette histoire derrière eux en quittant la demeure de la famille Baker. Mais ce choix leur appartient-il vraiment ? L’implication de la jeune femme dans la conception de l’arme biologique E-Type et l’assimilation du virus par Ethan ne laissaient présager rien de bon. La nouvelle Umbrella ne peut décemment se priver de ces deux assets. Cette société pourrait bien les recruter puis les intégrer au sein du BSAA - une organisation anti-bioterroriste - afin d’enquêter sur la société The Connections en lien avec Albert Wesker et prévenir les futurs incidents épidémiologiques. Sur fond d'investigation, le récit pourrait passer d’indice en indice et nous forcer à plonger consciemment dans l’horreur. Capcom abandonnerait alors le système de Hub de Resident Evil 7 faisant écho au manoir Spencer et miserait sur une aventure plus linéaire et plus cinématographique.
Les yeux dans les yeux
Resident Evil VII prenait un risque en optant pour une vue à la première personne, un parti pris qui a su en majorité convaincre. La peur, confinée dans un champ de vision restreint, y était plus personnelle et donc plus intense. Resident Evil VIII devrait poursuivre dans cette voie et y ajouter une dose de violence. Ethan, autrefois victime et surtout détenteur d’un pouvoir de régénération hors du commun, passerait à l’offensive n’hésitant pas à mettre les mains dans les tripes pour se frayer un chemin. Les combats au corps à corps pourraient devenir essentiels et rendre l’expérience toujours plus viscérale en nous forçant à nous rapprocher au plus près de ces abominations pour les réduire au silence manu militari avec tout ce qui nous tombe sous la main. Le bestiaire gagnerait également à être renouvelé en piochant dans le folklore européen et oriental afin de varier les plaisirs.
Les nerfs à vif
La franchise de Capcom, après avoir cédé un temp à l’appel de l’action, a remis dernièrement la survie au coeur de l’expérience. Resident Evil 7 prenait un malin plaisir à jouer avec nos nerfs avant de nous offrir de quoi survivre puis nous défendre. Les nouvelles aventures d’Ethan Winters seraient inspirées d’alterner entre combats brutaux, mais sporadiques, et séquences d’infiltration nous obligeant à fuir, à retenir notre souffle et à jouer de discrétion sous peine de périr. Certains ennemis, sans la puissance de feu nécessaire, serait tout simplement invulnérables. Bien entendu, la recherche de ressources et la confection d’items qui en découle apporteraient une aide salutaire et attendue au héros.
L’antre de la folie
Resident Evil 7 empruntait aux films d’horreur leurs codes et leur mise en scène pour mieux nous clouer à notre chaise et cela fonctionnait particulièrement bien lors des premières heures de jeu. Ce nouvel épisode, selon les rumeurs, lorgnerait sur l’occultisme et s’amuserait avec nos sens. Des hallucinations visuelles, auditives et autres visions nous désorienteraient et installeraient une peur véritable. Par le passé, le jeu vidéo a su faire preuve de créativité dans ce domaine. Il ne serait pas étonnant d’assister à une ou plusieurs scènes de torture physique et/ou psychologique, de souffrir de persistance rétinienne ou encore d’entendre les voix entremêlées de plusieurs témoins jouant le rôle de narrateur improvisé. Cela nous pousserait à remettre en question la moindre information, le moindre pixel affiché à l’écran… terreau fertile pour voir fleurir une paranoïa ludique.
Au-delà du virtuel
La réalité virtuelle hante encore ceux ayant bravé Resident Evil 7 un casque devant les yeux. L’expérience déjà saisissante en temps normal devenait traumatisante. La VR accentuait la mise en scène de Capcom, une mise en scène usant finement de la spatialisation du son et d’événements scriptés. Resident Evil 8 doit absolument et intégralement être jouable en VR sous peine de décevoir une partie des fans et exploiter à 100% une technologie idéale pour épicer l’aventure. Ce Survival-Horror gagnerait en intensité de cette manière en imprimant la peur directement sur nos rétines et en nous privant de toute échappatoire. Fermer les yeux serait inutile. Survivre exigerait d’avancer, de résister quitte à sacrifier un peu de sa santé mentale.
NOS RÊVES
Une Histoire avec un grand H
Ethan Winters et la famille Baker, aussi “attachants” soient-ils, manquaient cruellement de liens avec la saga Resident Evil à l’exception d’une mention d’Umbrella et d’un caméo fugace suivi d’un DLC avec Chris Redfield. Le scénario de Resident Evil VIII pourrait s’attarder sur le soldat du BSAA, même si ce dernier n’en est pas le héros, et lever le voile sur les mystères entourant la société The Connections pour laquelle Mia travaillait. L’Histoire avec un grand H se nourrit des récits et de leurs détails, et Resident Evil VIII pourrait recoller les morceaux afin de conserver la cohérence d’ensemble et combler les fans pointilleux toujours en quête d’informations… sur la nouvelle Umbrella par exemple.
Resident Evil 8 (ou VIIIage selon certaines sources) pourrait bien amorcer un virage horrifique brutal pour la franchise sans pour autant oublier ses origines.