Nous sommes le 06 mars 2020, et nous fêtons l’anniversaire de la sortie européenne du sympathique Patapon 2 sur PSP. Rien de tel que d’évoquer un jeu de rythme pour mieux décompresser de cette dure semaine avec une bonne Pause Cafay.
Un rapport de l’APA réfute l’association entre jeux vidéo et violence
Alors qu’il y a presque un an l’OMS inscrivait officiellement l’excès de jeu vidéo dans la liste des maladies, L’American Psychological Association (APA) a récemment publié un rapport sur la violence dans les jeux vidéo . Ce rapport s’attarde sur la violence de notre divertissement favori et sur l’hypothétique violence qu’il engendrerait sur les comportements. À l’heure où les tueries de masse aux Etats-Unis sont souvent expliquées, un peu trop rapidement, par une surconsommation de jeux vidéo, l’APA l’affirme : les jeux vidéo ne rendraient pas violents. Nous pouvons lire dans le rapport que “le fait d’attribuer la violence aux jeux vidéo n’est pas scientifiquement valable et détourne l’attention sur d’autres facteurs, comme les antécédents de violence, qui sont un important prédicteur de la violence future”. Oui, les comportements violents ont des origines complexes, qui ne viendraient donc pas du jeu vidéo, de la littérature ou encore du cinéma.
La série The Last of Us en préparation chez HBO
Alors que le projet de film Uncharted semble toujours faire du surplace, c’est une autre licence qui appartient à Sony qui fait parler d’elle aujourd’hui. Le très respecté The Last of Us va en effet être adapté en série télévisée chez HBO ... et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, c’est le producteur de la série Chernobyl qui s’occupera de cette adaptation. Neil Druckmann, impliqué lui aussi dans le projet, explique qu’il n’était pas possible de trouver de meilleurs partenaires pour porter l’univers de The Last of Us sur le petit écran. Pour le moment, nous savons juste que la série reprendra le récit du jeu original et suivra donc les aventures d’Ellie et de Joel. Sony Picture Television Studios laisse sous-entendre que d’autres franchises devraient être portées prochainement. Pour rappel, The Last of Us Part II sortira le 29 mai 2020 sur PlayStation 4.
Marie-Sophie de Waubert désormais à la tête d’Ubisoft Paris
Ça continue de bouger chez Ubisoft. Après la restructuration de l’équipe éditoriale annoncée au début de cette année, nous apprenons que Marie-Sophie de Waubert prend la tête des studios parisiens d’Ubisoft . Cela 20 années que Marie-Sophie de Waubert travaille chez Ubisoft, où elle a été Directrice des Ressources Humaines et de la Communication mais aussi Vice-Présidente des Affaires Publiques. Désormais à la tête des studios parisiens, elle a à sa charge 700 employés qui ont travaillé sur des séries telles que Just Dance, Les Lapins Crétins ou encore Ghost Recon. D’ailleurs, en parlant Ghost Recon, Breakpoint accueillera le 24 mars prochain une mise à jour dite immersive amenant des nouvelles règles au jeu. La nouvelle directrice se dit “extrêmement fière d’accompagner les talents du studios vers les futurs projets et opportunités”.
Après notre preview de Maneater disponible sur le site, on termine cette Pause Cafay par l’annonce d’un nouveau personnage de Bleeding Edge . Il s’agit de Mekko, qui n’est autre qu’un dauphin cyborg. Oui ça ne s’invente pas. Excellent week-ends à vous, et à lundi pour une nouvelle Pause Cafay.
> Pause Cafay #514 : Un nouveau jeu Star Wars en perspective ?