Nous sommes le 21 février 2020, et en ce lendemain de Nintendo Direct, nous fêtons deux anniversaires en provenance de la firme de Kyoto : celui de Star Fox, qui souffle sa 27ème bougie, et celui de la série Zelda, dont le premier épisode est sorti un 21 février 1986 au Japon. Toutes ces dates, ça donne soif... ça tombe bien, c’est l’heure de la Pause Cafay !
La capitalisation boursière de CD Projekt atteint des records
Tout va bien pour CD Projekt. La société derrière The Witcher 3 qui a récemment repoussé Cyberpunk 2077 continue de pulvériser des records . Elle se place désormais à la seconde place du podium des plus grandes sociétés de jeux vidéo d’Europe. En fait, les bons résultats boursiers de ces dernières semaines ont boosté la valorisation de l’entreprise qui atteint les 8 milliards de dollars. C’est 1,2 milliard de dollars de plus qu’en décembre dernier. La première place est occupée par l’inébranlable Ubisoft qui pèse 9,6 milliards de dollars, mais la performance est tout de même remarquable. Nous rappelons que l’adaptation de The Witcher en série télévisée a engendré une très large augmentation des ventes du jeu éponyme, et que la bourse, ça fluctue vers le haut ou vers le bas au fil des annonces. Les perspectives semblent tout de même particulièrement bonnes pour CD Projekt.
Flight Simulator décolle… la rétine
Après avoir parlé d’argent et avant d’évoquer les virus, prenons un peu de hauteur. Asobo a dévoilé de nouveaux extraits de Flight Simulator 2020, où l’on peut découvrir comment sont reproduits les aéroports . Le diable étant dans le détail, l’équipe bordelaise a décidé de recréer 37 000 aéroports de notre jolie planète, allant du petit aérodrome de campagne aux grands aéroports internationaux. Comme vous le voyez sur les images que nous diffusons, les structures sont modélisées à partir de photos aériennes et d’images satellites. Enfin, il est possible de voir le personnel s'affairer dans ces lieux de transit. Le résultat est véritablement impressionnant, et il nous tarde de survoler le monde à bord d’un Boeing 737 sans risquer de se prendre un missile. Le jeu est toujours prévu pour cette année sur PC, et un peu plus tard sur Xbox.
Sony et Facebook annulent leur présence à la GDC 2020
Il ne se passe pas un jour sans que l’on parle des conséquences du coronavirus dans l’industrie du jeu vidéo. Aujourd’hui,Sony et Facebook ont annoncé qu’ils ne seraient pas présents à la Game Developer Conference , qui se déroulera du 16 au 20 mars prochain. Les sociétés déclarent vouloir éviter tout risque sanitaire, qu’ils soient liés aux transports aériens ou autre. Les studios chinois, qui ne représentent que 2 % des participants à la GDC, ont également annulé leur voyage. Hier, la PAX East, aujourd’hui la GDC… nous serions en droit de nous demander si cette vigilance pourrait toucher prochaînement l’E3. Bon, moi, j’ai entendu le président de la plus grande puissance mondiale dire que la chaleur, elle allait le tuer ce maudit virus, donc je garde ma confiance.
La Pause Cafay, c’est terminé pour aujourd’hui. Alors on fait comme ce bonhomme en slip fluo créé sous Dreams , on se met à l’aise, on danse, et on profite de ce week-end bien mérité. On se dit à lundi pour un nouvel épisode.
Pause Cafay #504 : Coronavirus, Sony annule sa présence à la PAX !