Cette journée du jeudi 13 février débute avec une excellente nouvelle. Les amateurs de mythologie japonaise et de difficulté relevée pourront découvrir Nioh 2 grâce à une démo disponible du 28 février au 2 mars. Toujours plus d’actualité JV avec un p’tit café. C’est la Pause Cafay.
Disney : De nouvelles adaptations vidéoludiques ?
C’est à l’occasion du DICE Summit 2020 que Disney a fait part de son désir de confier ses licences pour de futures adaptations vidéoludiques. Suite aux francs succès de Star Wars Jedi : Fallen Order et Marvel's Spider-Man respectivement développés par Respawn Entertainment et Insomniac Games, une telle annonce n’est pas surprenante. Disney, en la personne de Sean Shoptaw - vice-président senior des jeux et expériences interactives pour la société américaine -, a tendu la main aux studios et éditeurs lors de son discours. Il souhaite ainsi exploiter les héros de la firme et réinventer certains personnages iconiques. Le catalogue “Disney” est aujourd’hui l’un des plus impressionnant sur le marché du divertissement. Avec le récent rachat de la Fox, Disney a mis la main sur plusieurs franchises majeures telles que Alien ou encore Avatar, mais aussi rapprocher la firme des franchises X-Men et Spider-Man.
xCloud : Le Cloud Gaming de Microsoft sur iOS
Teasé lors de l’E3 2018, le projet xCloud fut officiellement annoncé en octobre de la même année. D’abord testé sur une sélection de devices sous Android depuis septembre 2019, le service de Cloud Gaming est entré en fonction deux mois plus tard. C’est désormais au tour des possesseurs d’appareils iOS d’être mis à contribution. 10 000 personnes situées aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au canada ont ainsi été sélectionnées pour tester xCloud. Seul Halo : The Master Chief Collection est pour l’heure disponible sur iOS. A contrario, 50 titres parmis lesquels Devil May Cry 5 et Shadow of the Tomb Raider composent le catalogue sur Android. La suite des tests en Europe et sur PC sera lancée en 2020. A terme, xCloud permettra aux utilisateurs de jouer en streaming aux jeux de leur bibliothèque dématérialisée ainsi que ceux du Xbox Game Pass sur PC, smartphone et tablette.
E3 2020 : Le Coliseum n’aura pas lieu
Nouvelle journée et nouvelle information concernant l’E3 2020 qui se tiendra du 9 au 11 juin au Convention Center situé à Los Angeles. Le 12 février, nous découvrions la liste des studios et éditeurs participants présents lors du salon californien. 24 heures plus tard, c’est au tour de Geoff Keighley de s’exprimer. Le producteur des Game Awards ne produira pas l’E3 Coliseum cette année. Après 25 éditions, Geoff Keighley a pris la décision d’en décliner la production. Ce dernier continuera de soutenir l’industrie par d’autres moyens et via d’autres événements. Selon lui, l’E3 évolue pour le mieux en s’ouvrant au public et en incluant les fans ce qui justifie sa décision. Mais une question demeure : l’ESA - association qui organise l’E3 - conservera-t-elle le Coliseum ? Et si réponse positive il y a, sous quelle forme ?
On se quitte avec une information qui plaira à n’en pas douter aux fans de la franchise Half-Life. Black Mesa , le remake du FPS culte de Valve, a ouvert les portes du jeu complet dans sa version 1.0.
> Pause Cafay #498 : Voilà la liste des studios présents à l'E3 2020 !