Ce week-end c'est l'anniversaire de Blizzard, 29 ans de bons et loyaux services, avec tout de même des années 2019 - 2020 loins d’être faciles… Mais positivons, tout de même, et pour aider, j’vous ai concocté un savant cocktail de news et j’ai de la monnaie à revendre pour votre Pause Cafay.
Microsoft : La vraie concurrence, c’est Amazon et Google…
On démarre avec cette grosse info, Microsoft ne s'estime pas concurrencé par Nintendo et Sony , c’est Phil Spencer qui le dit, à leur sujet, il déclare : Nous les respectons énormément, mais nous considérons Amazon et Google comme les principaux concurrents à l’avenir. Il enfonce le clou un peu plus tard en disant que les sociétés de jeux traditionnelles sont quelque peu hors position. C’est assez culotté de sa part de dire ça surtout lorsqu'on voit l'engouement autour de la PS4 sur cette génération, seconde console de jeu la plus vendue de l'histoire, où encore l'entrain autour de la Switch qui a surpris tout le monde à sa sortie en 2017, mais finalement, est ce qu'il n'aurait pas raison ? En effet Microsoft capitalise énormément sur Azure, sa structure cloud, dont énormément d’entreprises sont clientes, et c’est pas prêt de s'arrêter. Ceux qui furent les concurrents de la Xbox One ont une longueur de retard sur ce marché là, dont la finalité côté jeu vidéo se nomme Cloud Gaming et sur lequel Microsoft est parmi les favoris mixant la technologie, le socle d'exclusivités, et la science du service et du partenariat incarnée par le gamepass, dont l'offre écrasante fait le plaisir de moult joueurs, PC comme console. De ce fait, dire qu’Amazon ou Google sont les principaux concurrents de la stratégie long terme de Microsoft, c’est pas si étonnant, et Carnbee a pris un peu de temps pour nous expliquer ça aujourd'hui dans le journal, n’hésitez pas à aller regarder la VOD.
UbiTV : Ubisoft lance gTV, son média en ligne
On enchaîne avec une curieuse initiative d’Ubisoft. Le géant français s’est lancé dans les médias en ligne, et oui. L'entreprise a annoncé sa chaine de contenus vidéoludique qui célèbre la culture gaming , gTV comme gaming TV. La stratégie, c’est de l'exporter sur le plus de plateformes possibles, YouTube, Facebook, Instagram, Twitter et Twitch, et d’y montrer l'envers du décor, les coulisses de la création. Pour ce faire, la gTV travaille avec Monsieur Poulpe, Gastronogeek, Pablo Mira ou encore Jerome Niel, et décline son offre en plusieurs formats, allant du talk show aux reportages que l’on imagine tourner autour des productions Ubisoft, jusqu’aux formats type Brut ou Konbini. La chaine YouTube de gTV vous permet d’ores et déjà d’avoir accès à quelques exemples de formats, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires de la Pause Cafay !
Transfert : De Gears of War à Blizzard
On termine avec un transfert, car l’actu business n'attend pas, et après quelques départs marquants côté Blizzard ces 6 derniers mois, la firme accueille désormais Rod Fergusson , qui quitte donc le studio The Coalition, entité ayant récemment sorti Gears 5 . Sa prochaine destination c’est donc Blizzard, et il va y chapeauter la licence Diablo. Il y retrouvera Mike Ybarra, ancien boss chez Xbox et on l’imagine, son quotidien sera désormais fait de Diablo IV et de Diablo Immortal ! Bon courage à lui.
Et allez, pour terminer aujourd'hui, le making of du superbe trailer E3 de The Last Night , avec l'exceptionnel morceau Acid Rain de Lorne, bref un jeu qui a marqué l’E3 2017 et qui est toujours en développement... Allez, à demain pour une nouvelle Pause Cafay !