Un autre lundi, une autre semaine qui s’ouvre avec Pause Cafay ! On sait que c’est parfois compliqué de tenir jusque vendredi : donc voilà tout ce qu’il vous faut. Des news et un bon café ! C’est l’heure de la Pause Cafay.
Le mode Ultimate Team de Fifa visé par une action en justice
Ca fait un petit moment qu’on n'avait pas entendu parler des lootboxes, ces achats in-game basés sur la chance, non ? Hé bien c’est aujourd’hui au mode Ultimate Team de Fifa d’être la cible de critiques. En effet, deux avocats français ont récemment déposé plainte contre X auprès du procureur de la République de Bobigny et celui de Créteil. Ils reprochent à la célèbre licence d’avoir intégré “un jeu de hasard”, et pointe notamment du doigt les effets addictifs qui en découlent. Si vous ne connaissez pas bien le mode online de Fifa, sachez qu’il est possible débloquer des joueurs pour composer l’équipe de ses rêves. Et l’une des façons d’y arriver, c’est d’acheter un pack aléatoire, sans savoir qu’elle star on aura à l’avance. L’un des avocats affirme ainsi que l’un de ses clients a dépensé 600 euros en cinq mois sans jamais avoir de joueurs importants. Et le problème, c’est que Electronic Arts, dont les diverses branches éditent et développent Fifa, est très opaque sur l’algorithme qui régit ses lootboxes. Et les avocats comptent bien en apprendre plus sur le sujet. Cette affaire, jugée “comme une première en France” fait suite à d’autres cas similaires en Belgique et aux Pays-Bas , où les lootboxes ont été interdites car considérées comme des jeux d’argent. Il ne faut toutefois pas trop jeter la pierre à Electronic Arts, qui depuis FIFA 19 , affiche les probabilités des packs aléatoires. Et a même lancé une campagne afin d'aider les parents à contrôler l'argent dépensé par leurs enfants dans les jeux vidéo.
Animal Crossing : qu’une seule île sur Switch !
Je vous parlais vendredi de l’édition collector d’Animal Crossing : New Horizons , qui semble d’ailleurs donné envie à beaucoup de monde. Mais une autre info est tombée entre temps, et celle-là risque de faire grincer quelques dents. On a en effet appris ce week-end qu’avec New Horizons, il sera impossible d’enregistrer plus d’une île par Switch , peu importe le nombre de comptes enregistrés. L’info se cachait bien tranquillement à la fin de la fiche du jeu, sur le site officiel du dernier Animal Crossing. Nintendo le dit donc texto : “Une Switch et un exemplaire du logiciel sont nécessaires pour chaque île”. Une nouvelle surprenante, sachant que la machine nous laissait jusqu’à alors la possibilité de créer une sauvegarde pour chaque jeu à l’aide de différents comptes. Nintendo ne s’est pas encore exprimé sur le sujet, et ce n’est pas la seule mauvaise nouvelle que réserve la fiche de jeu. On apprend également qu’il sera impossible de stocker les données de New Horizons dans le Cloud, ce qui est normalement possible avec un abonnement Nintendo Switch Online. Des joueurs ont même lancé une pétition sur Change.org pour faire changer les choses. Elle comporte pour l’instant près de 22.000 signatures.
Des retards importants du côté de Shadow
Et on termine avec une autre mauvaise nouvelle, cette fois pour ceux qui attendaient les nouvelles offres de Shadow, les fameux PC dématérialisés. On vient en effet d’apprendre que les options Ultra et Infinite du service, qui permettront de jouer avec du 4K et du Ray Tracing, sont reportés à 2021 , sans plus de précision. De quoi profiter de ses jeux dans de très bonnes conditions, si vous êtes prêt à y mettre les moyens, en payant entre 30 et 50 euros par mois. Il ne faut ainsi pas oublier l’offre la plus abordable de Shadow à 14,99 par mois, qui quant à elle ne sera pas décalée, et arrivera bien en avril 2020. L’option, baptisée Boost, permet de jouer en Full HD avec une puissance équivalente une PS4 et une Xbox One. Tout n’est donc pas tout noir pour Shadow, sans mauvais jeu de mot, qui a de plus précisé que des solutions alternatives seront mis en place pour ceux ayant commandé les offres Ultra et Infinite. Le service de PC dématérialisés, qui avait d’ailleurs avancé sa sortie pour concurrencer Stadia, et donc bien en chemin. Même s’il faudra patienter pour les plus gros joueurs.
On se quitte sur un mode surprenant de Red Dead 2 , qui permet de visiter la map dans une soucoupe volante. A demain pour une prochaine Pause Cafay !
> Pause Cafay #490 : Xbox récompense les chasseurs de bugs !