Après la bonne année, on vous souhaite une bonne rentrée ! Et oui, on sait, c’est pas forcément le pied de reprendre les cours ou le travail après une pause bien méritée. Alors pour faire passer la pilule et tenir la journée, on se sert une bonne tasse de café et on écoute les news. C’est l’heure de la Pause Cafay !
L’artiste derrière Silent Hill 1, 2 et 3 sur un nouveau projet
Si comme moi vous avez été extrêmement déçu par l’annulation de Silent Hills en 2015, ouvrez grand les oreilles : Masahiro Ito, qui s’est occupé du design des monstres pour le premier Silent Hill et a chapeauté toute la partie artistique des épisodes 2 et 3, a évoqué ce week-end son implication dans un nouveau projet. “Je travaille sur un titre en tant que membre clé de l’équipe” déclare-t-il sur Twitter. Bien sûr, on ne sait absolument rien du jeu, pas même qui le développe et encore moins quand il sortira. “Je ne peux pas en dire plus” ajoute l’artiste, indiquant qu’il espère que le projet ne soit pas annulé. En tout cas, même avec aussi peu de détails, Ito est parvenu à faire vibrer ses fans : c’est à lui que l’on doit Pyramide Rouge, le monstre emblématique de Silent Hill, mais aussi les autres créatures dérangeantes de l’univers, comme ces horribles infirmières. Bref, affaire à suivre.
Awesome Games Done Quick 2020 : c’est parti !
Pour celles et ceux qui sont encore en vacances, vous êtes peut-être confortablement installés devant l’AGDQ 2020, fameux marathon caritatif dont la nouvelle édition a débuté hier. Si vous n’êtes pas familier avec la formule, il s’agit d’un live non-stop où se relaie des dizaines de speedrunners. Son but est de récolter des fonds pour une oeuvre caritative, et cette année, c’est la fondation pour la prévention du cancer qui a été choisie. Hormis la possibilité de faire une bonne action, un nombre suffisant de dons permettra d’imposer des défis aux speedrunners : par exemple ne pas exploiter tel bug ou alors battre tous les boss. En plus de ça, l’événement diffusera une liste de jeux longue comme le bras : on a du Myst, du Star Wars, du Zelda, du Bomberman, etc, etc. Vous trouverez le planning de l’AGDQ sous cette vidéo en sachant que le marathon se termine le 12 janvier. L’année dernière, l’AGDQ avait récolté près de 2,5 millions de dollars. L’ambition est bien sûr de faire encore mieux cette année.
PS5 / Xbox Series X : à quoi rime cette course aux téraflops ?
On en parlait il n’y a pas si longtemps : d’après certaines sources, la Xbox Series X aura plus de téraflops que la PS5. Mais qu’est-ce qu’un téraflop et est-ce une unité de mesure valable pour connaître la puissance d’une console ? Voilà les questions auxquelles l’ami Jiika, notre spécialiste hardware, a répondu dans un article publié aujourd’hui. Et notre rédacteur en appelle à la retenu : en effet, si plus de téraflops signifie le traitement de davantage de calculs complexes, il ne faut pas oublier que même avec son tout petit téraflop, la Nintendo Switch parvient à afficher des jeux techniquement impressionnants, comme Breath of the Wild. Jiika soulève ainsi que ce n’est pas tant le nombre de téraflop qui importe, mais plutôt si une machine est facilement programmable. C’est ainsi grâce et la connaissance parfaite de la PS4 que les développeurs d’Uncharted 4 ou de God of War ont fait des merveilles. Il ne faut donc pas s’emballer face à une différence de téraflops. Tous les détails sont bien sûr dans l’article.
> Pause Cafay #470 : La fin de cette génération de consoles commence à se faire sentir…