Déjà que la rédac est pas bien remplie en temps de grève, la semaine prochaine s’annonce encore pire ! Hé oui, c’est bientôt les vacances de Noël. Mais pour l’instant on enfile ses moufles, on se pose devant la cheminée et on écoute les news en compagnie de la Pause Cafay.
Stadia s’offre son premier studio
Si Stadia a perturbé les foules avec son modèle économique, et il y a un autre point qui a déçu du monde : les exclusivités. Mais Google compte bien redresser la barre. En effet, le géant de la tech vient d’acquérir Typhoon Studio, son tout premier studio, qui travaille actuellement sur Journey To The Savage Planet, un jeu d’exploration dans l’espace. Mais attention, le titre est en développement depuis un bon moment, et est d’ailleurs prévu le 28 janvier sur l’Epic Games Store, PS4 et Xbox One. Ce ne sera donc pas une exclusivité Stadia, et il faudra être patient avant que Typhoon Studio développe son premier jeu Google. Dans le même temps, Jade Raymond, à la tête de la branche jeu de Stadia, a expliqué que ce rachat n’était qu’une première étape, et que d’autres acquisitions pourraient être annoncées à l’avenir. On rappelle que pour l’instant, la plateforme de Google n’a que trois exclusivités, dont Gylt de Tequila Works, qui sont toutes temporaires.
Half-Life : Alyx se laisse approcher
Depuis son annonce, chaque nouvelle autour d’Half Life Alyx est un petit miracle en soi. Dernièrement, le titre en réalité virtuelle s’est laissé approché par deux journalistes du site Tested, qui ont pu juger de sa qualité sur 8 casques VR différents. Et autant dire que leur avis est dithyrambique : “La quantité et la qualité de l’art dans le jeu sont incroyables, vous pouvez interagir avec tellement de choses” nous dit Tested. On le rappelle, le premier trailer du jeu dévoilait notamment les mains du joueur qui pouvaient renverser le contenu d’une étagère d’un simple revers. Autre chose aperçue dans le trailer et confirmée par la vidéo de Tested, le fait de pouvoir attirer un objet à distance jusque dans sa main. Half Life Alyx proposera d’incarner Alyx Vance, l’un des personnages principaux d’Half Life 2, dans un scénario se déroulant entre le premier et le second épisode. Sortie prévue en mars 2020, sur Steam évidemment.
Revente de jeux dématérialisés : 2ème round
En septembre dernier, on vous parlait de la victoire de l’UFC-Que Choisir, qui avait réussi à faire reconnaître le droit de revendre nos jeux dématérialisés sur Steam. C’était en tout cas le verdict du Tribunal de Grande Instance de Paris. Valve n’était évidemment pas d’accord, mais aujourd’hui, nouveau rebondissement : la Cour de Justice de l’Union Européenne vient d’interdire à une plateforme d’e-book la revente de livres virtuels par ses utilisateurs. Et évidemment, pour que la même décision soit appliquée aux jeux vidéo, il n’y a qu’un pas. En effet, la Cour de Justice explique que les livres électroniques ne se détériorent pas avec le temps et sont donc, sur le marché de l’occasion, des répliques parfaites des produits neufs. Elle ajoute aussi que via l’occasion, les éditeurs et auteurs ne touchent pas la rémunération qu’ils sont censés percevoir. Bref, ça sent pas bon pour la victoire de l’UFC-Que Choisir. Il faut savoir que la Cour de Justice de l'Union Européenne représente la principale juridiction en Europe, et que ses décisions ont un poids plus important que celles prises au sein des États membres, comme celle du Tribunal de Grande Instance de Paris.
> Pause Cafay #466 : Un autre Resident Evil bientôt annoncé ?