Comme chaque jour, du lundi au dimanche, la rédaction de jeuxvideo.com vous propose de répondre à l'une des questions majeures qui animent le secteur vidéoludique. Aujourd'hui, nos journalistes s'intéressent à la question de NaughtySoft : Peut-on espérer un jour que les exclusivités JAP puissent voir le jour chez nous sans passer par l'import ? N'hésitez pas à poser vos questions pour les prochains Courrier des Lecteurs dans les commentaires.
Ah le Japon... Cette terre lointaine et si riche, surtout quand on parle jeu vidéo. Et pourtant, malgré sa place prépondérante sur le marché vidéoludique, le pays reste encore quelque peu isolé vis-à-vis du monde, gardant certaines exclusivités entre ses frontières. La seule solution dans ce cas ? Faire importer ces exclusivités. Mais cela veut dire, avoir en sa possession un jeu japonais, et donc, en japonais. Compliqué donc, si l'on ne parle pas la langue, de comprendre et jouer à de tels jeux. Cette solution a donc ces limites. Néanmoins, aujourd'hui, ces exclusivités se font de plus en plus rares. On a vu, au fil du temps, de nombreuses exclusivités japonaises s'ouvrirent au monde. Des licences aujourd'hui culte dans le monde entier, telles que Pokemon, étaient, à la base, des exclusivités japonaises. Les choses s'améliorent donc, mais certains jeux demeurent des exclusivités japonaises. Souvent des jeux niche, certes, mais qui gagneraient néanmoins à trouver leur public à l'international. Nos journalistes vous donnent leur avis sur le sujet dans ce nouveau numéro du Courrier des Lecteurs.
Et selon vous ? Les exclusivités japonaises verront-elles le jour chez nous ? N'hésitez pas à donner votre avis et poser vos questions dans les commentaires.