Vendredi 13 ! Si les plus superstitieux s’enferment à double tour en attendant la fin de la journée, d’autres bravent avec une pointe d’insouciance le froid hivernal. Place à l’actualité JV avec un p’tit café pour se réchauffer, c’est la Pause Cafay.
Microsoft : Phil Spencer présente la Xbox Series X
Les Game Awards réservent bien des surprises et celle orchestrée par Microsoft fut de taille. Phil Spencer a profité de l’événement pour présenter la nouvelle génération de console estampillée Microsoft… la Xbox Series X aux allures de PC autrefois connue sous le nom de code Project Scarlett. Selon nos confrères de The Verge, cette machine dotée d’un SSD et fournissant quatre fois plus de puissance de calcul qu’une Xbox One X, promet un affichage en 8K à 120 images par seconde avec le Ray Tracing. De plus, un nouveau pad sans fil, compatible sur PC et Xbox One, sera livré avec la Series X. L’homme à la tête de la division Xbox souhaite proposer le catalogue le plus large d’exclusivités avec l’aide des 15 Xbox Game Studios dont Ninja Theory. Le studio anglais a ainsi révélé Hellblade II, suite des aventures de Senua et premier jeu destiné à la console fraîchement présentée. Rendez-vous est donné fin novembre - début décembre 2020.
Game Awards 2019 : Un nommé peut en cacher un autre
La cérémonie des Game Awards 2019, équivalent des Oscars pour le cinéma, a eu lieu dans la nuit du 12 au 13 décembre 2019. Death Stranding faisait figure de grand favori avec ses 9 nominations. Pourtant, c’est bien Sekiro Shadows die Twice, développé par From Software, qui est sacré jeu de l’année ainsi que meilleur meilleur jeu d’action/aventure. L’oeuvre imaginée par Hideo Kojima récolte tout de même trois statuettes… la meilleure bande originale, la meilleure direction de jeu et la meilleure performance d’acteur pour Mads Mikkelsen. L’ensemble des récompenses est disponible sur jeuxvidéo.com. A noter que Disco Elysium, RPG estonien salué par la critique et les joueurs, repart avec quatre prix, soit le total le plus élevé de la soirée.
Ghost of Tsushima : Sucker Punch dégaine une fenêtre de sortie
Un trailer à la Paris Games Week 2019 et une dizaine de minutes de gameplay à l’E3 2018, Ghost of Tsushima joue de discrétion depuis son annonce. Sucker Punch, studio en charge du développement, sort de l’ombre en cette fin d’année pour enfin révéler la fenêtre de sortie de cette exclusivité destinée à la PlayStation 4. Ghost of Tsushima dégainera son katana au cours de l’été 2020. La bande-annonce, tout juste aperçue lors du State of Play de Sony mardi dernier, met en scène le samouraï Jin Sakai aka The Ghost face à la première invasion mongole ayant déferlé sur l’archipel nippon à la fin du XIIIe siècle. Environnements variés, duels épiques, séquences d’infiltration et ambiance poétique sont au programme.
On se quitte aujourd'hui avec l’annonce du premier jeu pour la PlayStation 5… Godfall, un slasher-looter fantaisiste édité par Gearbox et développé par Counterplay Games.