Présenté au X019 cette année grâce à un trailer de gameplay et a diverses interview, Age of Empires 4 intrigue suffisamment pour qu’on lui dédie un Avance Rapide, revenant sur nos attentes et souhaits les plus fous concernant le jeu.
Attentes
Des civilisations variées et spécialisées
Partons du plus simple côté attentes, on souhaite plus d’une dizaine de civilisations, qui ont chacun leur style architectural, leurs skins, leur façon de se jouer et leurs arbre de spécialisation. L’équipe du jeu l’a assuré, les Mongols se joueront différemment des Anglais, espérons donc qu’on retrouve ces nuances un peu partout. Toujours dans cette philosophie de différenciation, on pourrait reprendre d’Age of Mythology la spécialisation, via choix d’une nouvelle unité, à chaque passage d’âge. Ca apporterait pas mal de rejouabilité, et un plus grand sens stratégique aux parties. Quant à estimer si un système de héros serait idéal pour un Age of Empires 4, ça c’est à vous de voir...
Nouveau moteur 3D, plans bien plus léchés
Les gros STR se sont faits si rares qu’on a quasiment oublié le plaisir d’observer une belle bataille… Age of Empires 4 pourrait bien avoir ce petit côté contemplatif qu’un moteur de replay pourrait embellir encore plus… On attend donc idéalement d’avoir une petite vidéo de 5 minutes qui nous résume la partie grâce à des moments sélectionnés, visualisés sous différents angles. Dans le même style, les fans de Dungeon Keeper de la rédac attendent une feature permettant d’explorer son royaume en vue à la première personne. Bon, ça sert pas à grand chose, mais pourquoi pas...
Des campagnes et des outils de qualité
Qui dit Age of Empires, dit évidemment histoire avec un grand H. De ce côté-là, Age of Empires 4 se voudra fidèle et devrait apporter ce rôle éducatif que la saga a toujours eu. On veut donc du contexte entre chaque bataille. Cinématiques, récit audio ou écrit : peu importe pourvu que ce soit bien fait et intéressant. Les adeptes de map design s’attendent également à du très lourd, côté world editor, pour ce 4ème épisode, et les amoureux de scénario custom, qui ont créé mould script et autres cutscenes ingame sur Warcraft 3, en attendent beaucoup d’AoE4.
Des merveilles toujours plus satisfaisantes
La star des Age of, c’est évidemment la merveille, dont la construction avait un vrai côté “Waouh” à l’époque. En 2020, difficile d’imaginer le même “émerveillement”. On voudrait donc une construction plus détaillée, avec beaucoup d’animations et d’étapes, le rêve des fans de Pharaon en résumé. Pourquoi ne pas imaginer différentes petites quêtes et événements aléatoires qui viendraient challenger la construction ? La mort des bâtisseurs du chantier suite à un éboulement, la nécessité d’aller piocher une ressource spécifique afin de finir l’ouvrage, bref rendre le tout plus difficile d’accès et donc plus savoureux une fois terminé. En récompense, on pourrait s’imaginer pouvoir explorer la merveille en tant que simple citoyen en vue à la première personne, ce qui fera une petite pause détente avant une nouvelle bataille...
Une gestion évolutive des ressources
Un autre point, qui a été soulevé par l’équipe, c’est l’évolution des ressources à travers le temps. On veut se sentir challengé par la nature, devoir s’adapter pour exploiter des denrées lointaines, faire du troc avec nos voisins en attendant d’être aussi développé qu’eux pour les envahir. La diplomatie moderne en somme. En poussant un peu plus loin le côté gestion, on peut reprendre deux ou trois idées aperçues dans les Cossacks, dans lesquels vos troupes de mercenaires se rebellent si vous ne pouvez plus les payer en or. On citera aussi Rise of Nations, dans lequel la notion de ravitaillement par chariot de viande permet de survivre loin des villes lorsqu’on part au front. Bon allez, place aux rêves les plus fous, et cette gestion des ressources nous offre une transition parfaite, parce que qui dit moyen âge, dit évidemment peste noire...
Rêves
Des conditions sanitaires “d’époque”
Allez, je sais que vous avez secrètement envie de revivre cette très chouette période qui décima la moitié de l’Europe en moins de 5 ans ! Et oui, la peste pourrait être un chouette plan pour dynamiser les batailles qui s’éternisent un peu. L’arrivée des maladies autoriserait une nouvelle surcouche de gestion, lors par exemple de sièges, dans lesquels le ravitaillement évoqué plus haut deviendrait vital, aidés par des médecins que l’on devrait former pour contrer telle ou telle maladie. On retrouverait alors des bonnes vieilles technique d’époque, comme le catapultage de cadavres malades. “Ah là là, c’était l’bon temps”.
Des batailles d’envergure
Age of Empires a toujours été une affaire de conflits relativement restreints. Pour faire évoluer la formule sans la dénaturer, on pourrait imaginer des campagnes éphémères en ligne, dans lesquelles les joueurs font avancer un camp ou un autre en jouant différentes batailles, semaines après semaines. Une guerre ouverte et multijoueurs, à grande échelle, à l’image de celle en place dans For Honor et qui oppose, à chaque saison, chevaliers, vikings et samouraïs. Autant vous dire que l’Histoire regorge d’immenses campagnes qui pourraient être exploitées ici : la chute de l’empire Byzantin, la Guerre de Cent Ans, ou encore les différentes Croisades. On pourrait rendre ce pan du jeu très vivant, avec par exemple des skins pour les unités, des habillage de HUD à remporter, des maps et scénarii exclusifs : forger une véritable partie game as a service, en ligne, pour les joueurs qui souhaiteraient prolonger l’expérience après avoir terminé les campagnes.
De la préhistoire jusqu’à l’ère moderne ?
Vous avez peut être vu cette fameuse page de magazine, remontant à quelques années, et présentant le futur de la saga Age of Empires. On y voit un 4ème opus allant jusqu’au Vietnam, et un 5ème opus allant jusque dans le futur. En 2019, Relic l’a dit : on se concentrera sur l’histoire “réelle” de l’humanité pour Age of Empires 4 et non sur son futur. Mais rien ne nous dit qu’on s’arrêtera au Moyen-Âge… Et si on va jusqu’à l’ère moderne, cela implique énormément de changements, des ressources jusqu’aux unités en passant par l’électricité, et évidemment, le nucléaire… Et ceux qui ont déjà joué à Empire Earth connaissent le plaisir que représente un raid à la bombe atomique contre des cavaliers et des chasseurs-cueilleurs !
Bon, évidemment, Relic ne pourra pas exaucer la totalité de nos souhaits, mais il est grisant de faire le point en équipe et de constater que beaucoup peut être encore fait pour le secteur du STR. On a hâte de lire vos commentaires et vos retours, ça nous permettra à tous d’attendre encore un peu jusqu’à la sortie d’Age of Empires 4, prévu pour 2020.