En près de 20 ans d’existence, Hitman a déjà connu plusieurs vies. Depuis 2016, il a même découvert les joies du reboot, et nous a proposé deux excellents derniers épisodes revenus aux fondamentaux de la licence. On sent pourtant que celle-ci a le potentiel pour viser encore plus haut, et nous proposer la simulation d’assassinat ultime. Quelle pistes explorer pour y arriver ? C’est ce que nous tentons de découvrir avec ce nouveau numéro d’Avance Rapide.
Nos attentes
Plus de travail sur la trame de fond
Ce n’est pas le point sur lequel on l’attend le plus. Mais Hitman a quand même un univers et une histoire. En dehors d’Absolution qui a tenté de créer son jeu autour d’un scénario linéaire, celle-ci reste le plus souvent un prétexte pour voyager et enchaîner les missions. Du coup, on espère que cette histoire généralement en retrait arrivera à se montrer plus intéressante et travaillée sur un prochain opus, sans trahir ce qui fait le sel de la saga. Un peu plus de rebondissements, quelques choix de réalisation pour appuyer les accidents ou mettre l’emphase sur un événement survenu dans le niveau, des secrets dissimulés dans les niveaux et offrant l’accès à des cutscenes cachées… Les pistes ne manquent pas, mais elles devront surtout s’intégrer sans casser le rythme d’exploration d’un niveau. Hitman reste une affaire de liberté, et voire une cinématique s’incruster sans crier gare en plein milieu d’une mission ne serait pas un gage de réussite.
Un feeling visuel next-gen
Avec l’arrivée l’an prochain des nouvelles générations de consoles, nous pouvons avoir quelques espoirs pour la partie technique d’un potentiel Hitman 3. On espère déjà une modélisation affinée, car même si les derniers sont très honnêtes, ils ne décollent pas vraiment la rétine. Au delà de ça, c’est surtout dans certaines animations que Hitman peut fortement progresser : notamment les visages et les mouvements de personnages pour l’instant très robotiques, et donc pas encore à la hauteur des ragdolls appliqués sur les morts. La next-gen pourrait aussi avoir un apport intéressant pour le travail réalisé sur les réactions des PNJ, pas toujours très crédibles. Il ne faudrait en revanche pas dénaturer le côté très décalé de l’expérience avec trop de réalisme, mais ça pourrait faire l’objet d’un mode un peu à part, avec des ennemis moins amnésiques et plus vite soupçonneux. Un genre de vrai mode hardcore pour les initiés, tout simplement.
Des niveaux encore plus évolutifs
En terme de structure, il semble difficile de complètement casser ce qui a été fait depuis le reboot de la série. Elle fonctionne bien ainsi, nous préférerions donc la garder sous cette forme. Mais il serait en revanche possible de réfléchir sur la structure des niveaux eux-même : avec le système d’accidents et les mini-scénarios imbriqués, ceux-ci ne s’avèrent déjà pas figés dans le temps. En poussant le concept plus loin, on pourrait inclure des niveaux encore plus évolutifs voire deux parties directement liées entre elles. Par exemple un début dans un aéroport, avec une deuxième partie se déroulant soit dans un avion, soit à distance, toujours depuis l’aéroport. Les idées ne manquent pas pour approfondir le concept de base. Dans le même ordre d’idées, on aimerait encore plus de maps très verticales, jouant avec des ascenseurs centraux, des balcons, différents étages pour offrir encore davantage d’opportunités d’assassinats jouant avec la notion de hauteur.
Encore plus de destinations
Ce qu’on attend également, c‘est évidemment de voir du pays. La diversité des zones explorées est l’une des richesses de la licence et il y a encore matière à voyager. Nous sommes allés faire un petit tour sur les forums, commentaires et autres regroupements de fans de la licence pour justement voir les destinations qui vous attirent. Il y avait pas mal de bonnes idées, et on notera en premier un décor très vert, exploitant soit un petit village terré au coeur de la Suisse ou l’Autriche, soit une ville typique de certains états américains, avec une ambiance sauce Twin Peaks. Plus original, l’exploitation d’une région enneigée avec des tempêtes par exemple, qui pourrait se dérouler près d’une base en Antarctique. La fameuse course de Hitman 2 a aussi fait des émules, pourquoi ne pas tenter un nouvel évènement sportif avec un stade, ou même une salle dans le cadre d’un combat de boxe ? Parmi les autres idées cités, on notera une prison, un parc d’attraction, un paquebot, mais aussi l’envie de découvrir ou redécouvrir certaines zones. Un retour en Russie, nos premiers pas à Venise ou plus original, un site de fouilles en Egypte offriraient de riches terrains de jeux pour un nouvel épisode.
Nos rêves
Un “niveau-monde ouvert”
La tâche est difficile et c’est pour ça que nous la considérons plus comme un rêve qu’une véritable attente. Il pourrait être assez grisant d’explorer un seul et même terrain de jeu, avec un ensemble de niveaux reliés les uns aux autres et pourquoi pas une grande zone centrale. Mais pour rendre l’idée viable et intéressante, on pourrait même inclure la notion de changement permanents dans l’environnement, qui se reflètent selon nos choix dans une zone précédente. Ce qui donnerait lieu à quelques surprise et des régions évolutives avec de nouvelles façons d’abattre les cibles, voire même de nouvelles cibles. En terme de récit, cela pourrait donner lieu à une narration moins maîtrisée, mais offrant quelques embranchements. Et comme la liberté est le mot-clé du gameplay de Hitman, ce serait un choix plutôt bienvenu, non ?
Un multijoueur à la Assassin’s Creed
Enfin, même si le solo de Hitman reste le coeur de l’expérience, il offre des terrains de jeux si intéressants qu’il serait dommage de ne pas pouvoir plus les explorer en multijoueur. Il y avait déjà le mode Ghost, mais au delà du scoring ou du contre-la-montre, pourquoi ne pas permettre aux joueurs de joyeusement s’étriper sur une même map ? Parmi les pistes intéressantes, il y aurait matière à s’inspirer des anciens modes multijoueurs d’Assassin’s Creed, qui faisaient offices de cache-caches sanglants très réussis. Adapter la formule avec les déguisements et le système d’accidents de Hitman, ça pourrait avoir fière allure. Et avec une grande map, il y aurait même moyen d’ajouter un peu plus de participants. On n’ira quand même pas jusqu’à évoquer l’arrivée d’un mode Battle Royale, mais avouez que traquer plusieurs agents incarnés par des joueurs avec des contrats changeant à la volée, ça pourrait aussi avoir de la gueule.
Hitman s’est déjà réinventé avec succès et n’a pas besoin de bouleverser sa formule pour progresser. Mais s’il veut progresser, il lui reste encore une marge de manoeuvre sur sa technique et ses mécaniques de jeux. Même si, entre nous, c’est aussi et surtout pour le plaisir de découvrir ses nouveaux niveaux que nous attendons son successeur.