Et bien c’est au tour de Gran Turismo 6 de fêter ses six ans aujourd’hui avec une sortie sur PS3 le 6 décembre 2013, un jeu aux avis mitigés pour une saga de légende pour beaucoup d’amateur de sports mécaniques. Un souvenir donc pour le début de cette nouvelle Pause Cafay.
Game Awards - 10 jeux présentés mais pas de RE3 Remake
Devenue l’une des cérémonie incontournable de l’année pour beaucoup de studios, les Game Awards auront lieu, je le rappelle dans la nuit du jeudi à vendredi 12 décembre avec, comme l’on pouvait s’y attendre pas mal de révélation de nouveaux jeux entre deux récompenses décernées aux titres sortis en 2019. Et c’est son présentateur/ organisateur/créateur Geoff Keighley qui prend aujourd’hui la parole pour mettre quelque peu les choses au clair. Oui, il y aura des annonces, une dizaine même selon son programme avec dix nouveaux jeux montrés durant le show. L’homme en profite surtout pour faire couper court à certaines rumeurs de jeu et notamment celle selon laquelle Resident Evil 3 Remake, dont les premiers visuels ont leaké en début de semaine sur les internet, serait lui aussi révélé durant le show. L’ex journaliste déclare à ce sujet, je cite : « Il n'y a aucun plan (il n'y en a jamais eu) de faire quoi que ce soit avec Resident Evil 3 lors du show. Beaucoup de ces « fuites » sont complètement fausses. Rien au sujet de notre show n'a fuité au moment de la rédaction de ces lignes ». Bref, attendez-vous tout de même à pas mal de nouveautés pendant la cérémonie, mais rangez vos attentes pour la saga de Capcom qui, à n’en pas douter se présentera prochainement au public.
Riot Game - Riot se lance dans l’édition de jeux vidéo
L’année 2019 aura été celle de l’ouverture à de nouveaux projets et ambitions pour Riot Games, le créateur de League of Legends. Après avoir annoncé plusieurs nouveaux jeux en développement il y a quelques semaines, le studio part désormais à la conquête du marché de l’édition en lançant Riot Fortge, un nouveau pôle d'édition de jeux vidéo qui travaillera avec des développeurs tiers afin de créer des expériences basées sur l'univers du MOBA incontournable League of Legends. Toujours centré sur l’univers de la licence, les futures production du label pourront dont être chapeauté par des studios externes et prendre bien d’autres formes que des MOBA. Le studio déclare d’ailleurs : « Notre objectif est de proposer de nouvelles manières d'explorer le monde de Runeterra aux joueurs du monde entier, nouveaux ou anciens. Il y a tant de studios talentueux dans le monde, avec des compétences diverses et variées dans le domaine du développement, et nous avons hâte de travailler ensemble pour créer de nouvelles expériences qui s'inscrivent dans l'univers de LoL ». Et il ne faudra pas attendre bien longtemps pour avoir les premières infos des projets issus de cette initiative puisque Riot Games se présentera pour la toute première fois aux Game Awards pour mettre en lumière la première production de Riot Forge.
Death Standing - Metacritic fait le ménage dans les note utilisateurs
Ah les notes utilisateurs dans le jeu vidéo, espace d’échange et de réflexions profondes, des avis qui vont à chaque fois au fond des choses ! Nan bien entendu je déconne, c’est carrément la foire à la saucisse pour certains et il n’est pas rare, chez jeuxvideo.com, Steam ou encore, le site Metacritic qui nous intéresse ici, que cette section soit un festival de review bombing, de troll bien gras et de mauvaise foi absolue. Et si beaucoup de jeux font les frais de ces pratiques, il semblerait que le site de compilation des différents test pro secondés de la note globale des utilisateurs ait décidé d’accorder un traitement tout particulier à la dernière production de Kojima. De 5.1/10 selon les joueurs, Death Stranding a grimpé à 7.4 en une nuit suite à la suppression par le site de plus de 6400 avis jugés trollesques, des 0/10 accompagné d’une blagounette pour la plupart. Si la démarche me semble logique, elle soulève toutefois la question de l’équité entre les jeux. Pourquoi seul Death Stranding aurait le droit à ce traitement de faveur ? La mesure, par son ampleur, 6400 reviews utilisateurs je le rappelle, rappelle la décision de Valve de faire un gros ménage dans le review bombing des jeux de la saga Borderlands sur Steam suite à l’annonce de l’exclu Epic Game Store du troisième volet.
Et en bonus aujourd’hui, un super reportage sur l’histoire mouvementée du développement du RPG Kingdom of Amalur, ses réussites et surtout la rocambolesque saga financière d’un studio ayant drainé l’argent d’un état américain pour atteindre une partie de ses ambitions. Bon week-end sur jeuxvideo.com.