The Boss reviendra sous les feux des projecteurs en 2020 à en croire THQ Nordic et Volition. Le héros de la franchise Saints Row devrait reprendre du service sous peu après une descente aux enfers mouvementée. Pour patienter, voici les attentes et les rêves de la rédaction de jeuxvideo.com sur Saints Row V.
Attentes
De héros à simple mortel
The Boss, au gré de ses aventures, a gravi un à un les échelons du gang 3rd Street Saints au point d’être nommé président des Etats-Unis d’Amérique et de devenir un héros tout puissant repoussant une invasion extraterrestre à grand renfort de super pouvoirs dans un quatrième épisode 100% décomplexé. La franchise Saints Row aime pousser le curseur toujours plus loin, cela fait partie intégrante de son ADN. Mais il faut se rendre à l’évidence, le cinquième épisode se doit de revenir aux sources de la saga… l’ascension d’un criminel sur fond de guerre des gangs. The Boss tomberait durement de son piédestal et repartirait alors de zéro en écumant la street en quête de crédibilité. De receleur au coin de la rue à parrain du crime organisé en fin de parcours, ce dernier vivrait une seconde ascension aussi sanglante que foudroyante.
Une aventure sous acide
Si les deux premiers épisodes de la série affichaient un ton sérieux, très premier degré, Saints Row The Third et sa suite Saints Row IV mettaient à l’honneur l'irrévérence dans son plus simple appareil et le grand n'importe quoi assumé. Saints Row 5 doit conserver cette approche grandguignolesque qui la démarque de la concurrence en abordant des thèmes modernes avec cette nonchalance qui la caractérise si bien. Au-delà d’un simple champ lexical vulgaire et d’un humour gras tapant systématiquement en dessous de la ceinture, Saints Row V a l’occasion de peindre un portrait sous acide de notre société contemporaine et d'embrocher les clichés pour mieux se moquer des dérives autoritaires, communautaires ainsi que de la montée récente des extrêmes.
Vis ma vie de Fashion Gangsta
Expulser l’âme d’un malandrin à coups de godemichet géant rose fushia a marqué les esprits et fait de Saints Row une série reconnaissable entre toutes. Toujours plus loin, plus fort, plus vite… l’arsenal de Saints Row 5 ne peut faire autrement que d’allier générosité et excentricité. Des armes à feu, des explosifs, des armes blanches, mais aussi des objets de la vie courante et pourquoi pas des combinaisons toutes plus déjantées les unes que les autres et dont la saga Dead Rising s’est fait une spécialité. Le studio Volition ne peut décemment priver les joueurs d’un système de personnalisation digne de ce nom embrassant l’approche WTF de la franchise. The Boss pourrait revêtir fringues et autres coupes de cheveux, se sculpter un corps de gangsta et exposer ses tatouages de manière ostentatoire pour imposer sa Street crédibilité.
Une ascension coopétitive
Depuis Saints Row 2, The Boss pouvait compter sur un allié pour se défaire de ses ennemis au cours d’une aventure coopérative à deux joueurs. Cette cinquième itération pourrait monter d’un cran et se doter d’une campagne intégralement jouable à quatre afin d’imposer le gang 3rt Street Saints à la tête de la pègre. Et si Volition épiçait le tout avec un pincée de multijoueur directement intégré dans le récit ? Les licences Watch Dogs et Dark Souls ont déjà prouvé l’intérêt d’une telle feature. Chasseurs de primes, boss, simples rencontres inopportunes… de parfaits inconnus envahiraient votre partie dans le seul but, de vous éliminer, de vous mettre des bâtons dans les roues ou de vous porter assistance selon l’humeur du moment.
Rêves
Le monde au creux de la main
La franchise fraîchement acquise par THQ Nordic peut sortir son épingle du jeu en devenant une référence technique et visuelle. Le monde ouvert de Saints Row V, au-delà de la diversité des biomes qui le composent, pourrait souligner la violence des affrontements en étant totalement destructible ou presque. Cela permettrait aux environnements de subir en direct l’impact des guerres de gangs. Détruire ou dominer… The Boss aurait le choix. De plus, les artistes seraient inspirés de faire s’abattre sur cet open world une pluie d’effets pyrotechniques en tout genre histoire de plonger les joueurs dans un univers Over the Top digne des films d’action sous testostérone des années 80’s et 90’s.
Une lutte 100% Online
Un véritable mode Online et non un simple multijoueur en versus, tel est le challenge offert à Saints Row V. Sans forcément concurrencer le roi sur la montagne, à savoir Rockstar et sa série Grand Theft Auto, le studio Volition peut convaincre en proposant un mode Online… un monde ouvert 100% connecté, déjanté et alimenté tous les mois en contenus dans lequel les joueurs coopèrent, s’affrontent et vivent une vie de criminels allaitée à l’humour grinçant.
Pour se faire une place au soleil, Saints Row 5 devra compter sur son ton singulier et sa propension à imaginer tout et son contraire... sans oublier de surprendre aussi bien techniquement que par le gameplay.