C’est l’annonce surprise du dernier Nintendo Direct de l’E3 de Nintendo, The Legend of Zelda, Breath of the Wild aura le droit à une suite dans sa droite lignée. Même moteur graphique, même Hyrule, mêmes personnages, mais une ambiance bien plus sombre alors qu’une nouvelle menace émerge des profondeurs du monde… On fait le point dans cette Avance Rapide dédiée à Breath of the Wild 2 sur nos attentes et rêves les plus fous concernant le jeu.
Nos attentes
Le retour d’Hyrule, mais en plus sombre
Le premier trailer du jeu confirme le retour de la carte d’Hyrule pour cette suite de Breath of the Wild. Sous les ruines du château, ce qui semble être Ganon s’éveille à nouveau et répand une corruption ténébreuse sur les vertes contrés. On distingue clairement la même carte que celle déjà explorée par le passé, tandis que le château d’Hyrule s’élève porté par le réveil du mal. Hyrule offrait un très très vaste terrain d’exploration au joueur, plein de secrets et de temples défis à parcourir, mais la parcourir une fois encore dans les mêmes conditions semble peu probable. On s’attend donc à une relecture assez complète des lieux sous l’angle de la corruption. Une carte plus sombre remaniée par le mal ou certaines zones changeraient totalement de visage, d’autres deviendraient inaccessibles tandis que de nouveaux embranchements s’ouvriraient à nous pour renouveler l’expérience de jeu.
Plus de mise en scène dans la scénarisation
Si le pivot de l’intrigue devrait rester le même que pour tous les autres jeux de la saga : Link s’en va affronter le mal, l’histoire de cette suite pourrait bénéficier de plus de scénarisation. Breath of the Wild se montrait finalement assez économe sur sa mise en scène, préférant souvent les mises en situation directes que les cinématiques. Ces dernières étaient pourtant assez réussies, doublées aussi pour la première fois de la série, sauf pour Link comme le veut la tradition. Mais le doublage n’était pas automatique pour toutes ces séquences d’histoire et les personnages perdait régulièrement leur voix après une ou deux phrases d’introduction. On espère donc qu’un effort supplémentaire sera apporté à la mise en scène de l’histoire de cette suite déjà annoncée comme bien plus sombre que le jeu de base.
Des donjons plus marquants
On en a bouffé des temples dans Breath of the Wild, des sanctuaires pensés comme une grosse énigme de level design utilisant une petite poignée des mécaniques du jeu. S’il y en a plus d’une centaine à travers Hyrule, le jeu ne compte finalement que quatre temples plus traditionnels représentés par les quatre Bêtes Divines. Ces donjons étaient tout de même bien plus courts que par le passé. Breath of the Wild 2 pourrait marquer le retour des donjons à l’ancienne, construits autour d’un élément ou d’une mécanique de jeu. On ne sait pas si l’intégralité des outils sera donnée au joueur dès le départ ou s’il faudra les débloquer au fil des temples, mais on croise les doigts pour que les donjon retrouvent leur feeling d’antan.
Zelda en personnage jouable
Elle est mise en avant dans le trailer d’annonce du jeu et prend part à la découverte du mal sous Hyrule à côté de Link. De quoi susciter plusieurs spéculations quant à son rôle dans cette suite. Plus qu’un simple PNJ, Zelda pourrait être jouable dans Breath of the Wild 2. Mais jouable comment ? En tant que personnage alternatif, c’est ce qui semblerait le plus logique au vu du passé de la saga, mais pourquoi ne pas spéculer encore plus et partir du fait que Link se fait capturer par Ganon dans le teaser du jeu. Cette hypothèse signifierait que la princesse deviendrait le personnage jouable principal de cet opus, héritant de nouveaux pouvoirs et ouvrant par la même occasions de nouvelles perspectives pour la saga !
Du stuff avec plus d’impact
Ah ces bonnes vieilles armes qui se casse au bout de 10 coups, alors que ça plaise ou non la mécanique entre dans le principe même de la proposition des combats et de la progression de Breath of the Wild. On ne sait pas si la chose sera de retour dans la suite, mais on aimerait bien voir quelques évolutions du côté de l’équipement avec pourquoi pas des armures légendaires à l’impact encore plus fort sur le gameplay, du stuff rare et bien planqué à récupérer en récompense de certains défis ou donjons annexes.
On quitte maintenant les espoirs pour passer dans le domaines des rêves un peu plus fous pour le jeu, mais qui sait, tout est possible dans le jeu vidéo !
Nos rêves
Zelda et Link main dans la main
Et si Nintendo se lâchait un peu et ne permettait non pas de jouer Link ou Zelda, mais Link et Zelda, en même temps, dans une aventure pensée à la fois pour le solo et aussi pour la coopération ? Avouez que l’idée de parcourir Hyrule et ses donjons en coop en locale ou en ligne a un certain intérêt. L’idée ne serait pas non plus de transformer cette suite en un jeu purement coop, mais de laisser aux joueurs le choix de le faire avec des énigmes et un gameplay pensé autour de cette fonctionnalité. On pense à des puzzle réalisables seulement à deux, des combinaisons de pouvoirs en Link et Zelda, un duo d’Epona, des véhicules pensés pour deux joueurs, tellement de choses sont possibles avec de la coop !
Un système d'échanges entre joueur
Voilà, vous êtes bien content, vous posséder des dizaines de millier de rubis, youhou, mais à quoi bon ? Vous avez tout acheté, les armures, les montures, tout est à vous. Breath of the Wild 2 pourrait introduire un système d’échange distant entre joueurs via par exemple des boutiques personnelles à mettre en place pour échanger de l’équipement ou des consommable avec d’autres joueurs. Cela permettrait aux joueurs blindés de rubis de les dépenser pour quelques objets et à d’autres d’en gagner en revendant du matos. Bien sûr tout cela devrait être équilibré et un minimum régit par des règles, mais les rubis pourraient en retour retrouver de l’intérêt.
Conclusion
The Legend of Zelda Breath of the Wild 2 n’a toujours pas de date de sortie, mais selon les dernières rumeurs, le jeu pourrait débarquer dès l’année prochaine sur Switch.