À maintenant moins d’un mois de Noël et alors que les offres du Black Friday s’enchaînent frénétiquement, ça ne fait pas de mal de se poser un peu pour tranquillement faire le point sur les dernières nouvelles. Vous l’aurez compris, si nous sommes aujourd’hui réunis, c’est qu’il est l’heure de prendre une bonne Pause Cafay.
Pas de VR sur Scarlett
On commence avec une grosse annonce pour Microsoft. Pendant l’évènement du XO19, un média australien a appris de la bouche de Phil Spencer qu’il ne faudrait pas s’attendre à ce que la réalité virtuelle occupe une grande place dans l’écosystème de la Xbox Scarlett. Pour le responsable de la marque Xbox, la réalité virtuelle implique un isolement et il voit les jeux comme une expérience qui rassemble les joueurs. Il ajoute que dans leurs consommateurs, personne ne demande la VR, car la majorité de leurs clients savent que pour ce type d’expérience, il vaut mieux se tourner vers le PC. Un choix d’ordre stratégique donc, qui laisse le champ libre à son concurrent direct pour la prochaine génération. Reste à voir si le marché s’étendra à l’avenir ou si la réalité virtuelle restera destiné à un public de niche. Mais ça, c'est un autre débat.
Pokémon veut poursuivre les leakers
Vous n’êtes pas passés à côté de la sortie de Pokémon Épée et Bouclier qui se vendent très bien depuis leur arrivée il y a une dizaine de jours. Un lancement qui a été précédé de nombreux leaks ayant forcément contrarié Game Freak et la Pokémon Company. Le site Polygon nous apprend aujourd’hui que ces derniers ont justement choisi de poursuivre les leakers en justice. Une procédure a ainsi été déposée au tribunal de Seattle avec pour objectif de démasquer trois personnes en particulier. Car il n’est pas question de datamining, mais potentiellement de viol de secrets commerciaux par le biais d’une diffusion d’extraits du guide officiel sur Discord. Des données hautement confidentiels auxquelles peu de personnes pouvaient accéder, ce qui explique ce recours en justice visant à démasquer les fautifs, qui encourent des sanctions particulièrement importantes. Reste à voir l’issue de l’enquête, qui n’est sans doute pas prête d’être terminée.
980 jeux supprimés de Steam
Il est bien trop tôt pour le ménage de printemps, mais Valve a décidé de prendre un peu d’avance. Le possesseur de la plateforme Steam a ainsi retiré 980 jeux de cette dernière. Cette suppression particulièrement massive concernerait des titres ayant abusé des outils de Steamworks, et une développeuse du nom d’Alexandra Flock a ajouté sur Twitter qu’un éditeur Russe aurait particulièrement profité du système en publiant 48 jeux sous des noms différents. S’il n’est pas surprenant que des jeux soient supprimés, l’importance de ce coup de filet montre ici que les abus réalisés en terme de vol et de réutilisation d’assets auraient été institutionnalisé par certains. Il faudra encore patienter pour connaître le fin mot de cette histoire, Valve n’ayant pas officiellement communiqué sur la raison de cette suppression d’importance.
Et en bonus, on vous laisse avec une vidéo de Red Dead Redemption 2. Des joueurs travaillent actuellement sur un mod rappelant Undead Nightmare, le DLC du premier opus. Ce n’est pas encore prêt à être joué, mais vous y retrouverez des PNJ qui se déplacent en groupe comme des zombies. On imagine que ça devrait à terme déboucher sur une version jouable. En attendant que ce soit le cas, il est l’heure pour nous de se dire au revoir et à demain, pour une nouvelle Pause Cafay.
> Pause Cafay #448 : Non, Age of Empires 4 n'ira pas dans le futur