C’est les 9 ans de Donkey Kong Country Returns sorti le 21 novembre 2010 sur Wii, un retour en beauté pour la saga chapeauté par la team Retro Studio. De bons souvenirs pour bien débuter notre Pause Cafay.
Pokémon Épée Bouclier - 6 millions de ventes pour la première semaine
Moins d’une semaine après sa sortie le 15 novembre dernier sur Switch, Pokémon Épée / Bouclier fait déjà un carton, s'écoulant à six millions de copies ! La Pokémon Company a en effet partagé dans un communiqué que le jeu s'est écoulé à pas moins de six millions de copies dans le monde, dont 2 millions pour le japon uniquement devant les épisodes noir et blanc écoulé à 2.6 millions lors de lors sortie en fin d’année 2010. Les premiers chiffres de vente avaient déjà marqué un record : en seulement trois jours, le jeu s'est vendu à 1 364 544 exemplaires dans les stores japonais. Un score lui permettant de signer le plus gros lancement d'un jeu Switch au Japon ; détrônant par ailleurs Super Smash Bros. Ultimate.
Amazon Cloud - Du Cloud Gaming Made in Amazon
Après le lancement assez bancal de la bêta qui n’en est pas une de Stadia de Google, c’est un autre acteur majeur du Cloud qui entend bien se lancer aussi dans le gaming dans les nuages. Ce n'est pas la première fois que l'on entend parler d'un tel projet pour Amazon : en janvier dernier, The Information avait révélé l'existence d'un service de jeu en streaming qui serait lancé au plus tôt en 2020. Par la suite, The Verge avait repéré des offres d'emploi à destination d'ingénieurs orientés "Cloud Games". Les choses se précisent avec une nouvelle offre d'emploi concernant une "nouvelle initiative gaming" gérée par Amazon Web Services, la branche cloud du géant américain qui propulse déjà les serveurs de nombreux jeux, notamment Fortnite et Destiny 2. En 2018, elle occupait 31,7% de parts de marché, devant Microsoft Azure (16,8%). La vision d’Amazon s’appuierait donc sur Twitch, service très orienté gamer, pour se développer et proposer des solutions intégrées à l’environnement de la plateforme de streaming.
Apex Legends - Un lancement à la Beyonce
Le lancement surprise d’Apex Legends en début d’année est assurément l’un des moments important du gaming cette année. Pas de longue campagne de com des mois à l’avance, pas de pub, pas de teaser, mais une annonce directe suivi d’une sortie instantanée du jeu en mode gratuit. Une méthode qui lui a garanti une visibilité instantanée, un intérêt massif du public. Après s’être posé des questions au sujet de la meilleure méthode de lancement du jeu, Respawn déclare aujourd’hui dans un entretien avoir décidé d’adopter la méthode Beyonce et oui, curieuse référence me direz-vous. Le directeur de la franchise précise en effet Dans le domaine du divertissement et d'autres formes de lancement de produit, l'idée d'une campagne longue durée est remise en question : "Beyonce sort son album d’un coup, comme ça et le premier jour, il devient un énorme succès, pourquoi ça ne marcherait pas pour les jeux Le studio a tout de même invité des centaines d’influenceurs le jour d’avant le lancement pour bien le faire mousser une fois sorti, sûr de la qualité de leur produit.
Et comme à mon habitude, je vous propose un petit speedrun du jeu anniversaire du jour, Donkey Kong Country Return en any% et en 1h34, aller à demain pour une nouvelle Pause Cafay.