7 ans, il y a 7 ans sortait la WiiU, grande sœur de l’immense succès Wii de Nintendo au destin moins glorieux tout de même. On se souviendra de sa Mablette et buvant un petit kawa lors de cette nouvelle Pause Cafay.
Half Life La saga culte revient… en VR avec Half-Life : Alyx
Soit il y a un bug dans la matrice, soit nous vivons une époque incroyable, alors que l’arlésienne Shenmue 3 sort enfin c’est un autre monument du passé qui revient officiellement aujourd »hui ! Improbable je vous le disais, Valve annonce un nouveau jeu Half Life ! Alors rembalez tout de suite ces cris d’excitation puisqu’il s’agit en fait d’un projet certes d’envergure pour le studio, mais réservé à la réalité virtuelle. La société américaine annonce donc Half-Life : Alyx, entend être le projet phare de la VR chez Valve, un secteur que le géant du démat’ à largement investit autant du côté du hardware avec leur propre techno de casque Index, mais aussi côté software avec plusieurs démos VR et désormais cet Half-Life, un emblème pour de nombreux joueurs. Si le jeu sera officiellement dévoilé ce jeudi à 19h dans nos contrées, il permet à la série de renaître de ses cendres avec cependant une barrière de taille, celui de la faible adoption du public pour une technologie encore trop onéreuse. Bref, je vous laisse regarder la vidéo de Panthaa pour savoir ce qu’en pense la rédaction.
Stadia - Un lancement… compliqué
Depuis aujourd’hui le cloud gaming selon Google, Stadia est une réalité pour quelques personnes ayant précommandé leur kit de fondateur au service. Outre les problèmes de délai d’envoi, le catalogue de titres pour le moment réduit et peu sexy, l’absence de fonctionnalités pourtant annoncées pour la sortie (et ça commence déjà à faire pas mal de choses), les premiers tests sont tombés et le bilan initial est pour le moment assez mitigé. Tout le monde s’accorde à dire que la technologie est plutôt convaincante lorsqu’elle fonctionne dans les meilleures conditions, mais que ce lancement à bien plus l’air d’une bêta que d’une réelle sortie. La qualité d’image est très correcte, même si l’on ressent régulièrement la compression du flux vidéo et la latece est imperceptible lorsque connecté en ethernet à une bonne fibre. On se retrouve tout de même face à des de jeux aux graphismes similaires à ceux des versions consoles en 60 fps tout du moins, là ou la technologie vantait la puissance de calcul des serveurs équivalentes à plusieurs machines mise côte à côte. Bref, le potentiel est là, mais l’offre n’est pas encore assez mature pour être un must have !
Amy Hennig Nouvel horizon pour la scénariste
Elle s’est forgé une réputation dans la narration dans le jeu vidéo, avec le script de la trilogie Uncharted, un passage chez EA pour bosser sur un jeu Star Wars annulé depuis, indépendante depuis janvier 2018 , Amy Hannig rejoint la société de production Skydance Media pour diriger un nouveau studio de développement en interne. L’idée est de bosser sur des expériences centrées sur l’histoire, ça tombe bien, c’est sa spécialité, conçues comme des séries interactives destinées à atteindre un public composé aussi bien de joueurs que de non joueurs sur les plateformes de streaming. Skydance Media, pour info, bosse sur à la fois du cinéma avec notamment la prod du dernier Terminator : Dark Fate, Gemini Man mais aussi sur du jeu vidéo en VR dont le futur The Walking Dead : Saints & Sinners, prévu pour la fin d'année 2019. Espérons qu’Amy réussissent enfin à se poser plus de quelques mois et y trouve le terrain idéal pour enfin revenir sur le devant de la scène avec un jeu.
Et en bonus aujourd’hui, l’important ce n’est pas la manière, mais le résultat ! Norman à eu chaud mais ça passe ! Aller à demain pour une nouvelle Pause Cafay.