Demain, c'est l'anniversaire de la saga Half Life, et ça a son importance toute particulière aujourd'hui, vous allez voir pourquoi… Allez trève de teasing, et passons aux news du jour autour d'une bonne Pause Cafay.
Blizzard : un studio qui a “complètement changé”
On commence avec Blizzard qu’un ancien pilier de la firme qualifie dernièrement de studio qui "a complètement changé". On doit ces mots au trio cofondateurs de la division à l'origine de Diablo. Eux qui ont connu le géant Blizzard à ses tout débuts, et qui depuis ont forgé Torchlight, sont revenus sur l’actu du géant, dont ils regrettent les ambitions désormais tournées vers la préservation de l’actionnariat si je résume, plutôt que vers les fans des licences. Vous l’savez, après la blizzcon et une année très difficile pour Blizzard, les cartes sont sur table, Overwatch 2, nouvelle extension de WoW, et le rutilant Diablo 4, mais pour autant la suprématie du géant Activision Blizzard n’est plus ce qu’elle était autrefois sur ses marchés respectifs, qu’il soit lié aux MMO, au FPS ou au hack’n slash. Et justement, l'interview complète est dispo sur PCGamer et c’est intéressant de voir qu’elle a été donnée dans le cadre de l’ExileCon, la convention dédiée à Path of Exile qui justement à lui aussi annoncé une version mobile ainsi qu’une suite à son célèbre hack’n slash… qui est free to play. Bon, spoiler alert, le trailer du jeu en jette moins que celui de Diablo 4, mais touuuuuut de même côté gameplay on est sur du solide de prime abord… Pour résumer, et comme le dit Brainbusters dans les commentaires : être un plus gros studio avec des finances plus solides, ça a du bon et du moins bon, mais aujourd’hui la firme n’a pas intêret à se rater vu la concurrence…
Scarlet : Pas d’écart de prix avec la PS5 ?
Et vous le savez, 2020 ça sera la guerre des consoles, la seule la vraie, celle qui n’intervient qu’une fois par décénie, bref : le clash des titans entre Sony et Microsoft comme ce fut le cas par trois fois. Et si on a déà eu pas mal d’infos sur le matos qu’embarqueront les cocottes, on a aujourd’hui une info sur le prix. Et figurez-vous que Microsoft semble avoir bien compris qu’un écart de 100€, même justifié par du matériel en plus, aussi dispensable soit-il, n’était pas vraiment une bonne idée. Ainsi, le message semble être passé et Phil Spencer, qui a brillé par d’excellentes décisions afin de redresser la barre après le lancement de la One, s’est donc exprimé à l’occasion du X019. Il déclare : le prix et la performance sont importants et nous faisons attention à ces deux points. Nous étions 100 dollars plus cher et moins puissant, cela ne se reproduira pas. Du coup ça veut dire soit qu’une offre Xbox sera plus chere que l’offre Sony mais justifiera cela par un écart non-négligeable, ce qui ne semble pas être le cas vu les grosses similitudes hardware, soit que les 2 consoles afficheront un prix similaire, ce qui est très probable. Et on rappelle qu’on a aussi pu rencontrer ce cher Phil Spencer, et qu’une interview filmée sera disponible dès demain.
Anthem : Vers une refonte totale ?
On enchaine avec Anthem qui s'apprêterait à nous faire une No Man’s Sky ou une Final Fantasy XIV A realm reborn, on ne sait pas trop encore mais comprenez par là que le jeu pourrait renaitre de ses cendres encore fumantes. Et oui, le gigantesque game as a service de BioWare était en position difficile depuis cet été, nombreux départs de très hauts placés, roadmap revue à la baisse, et ajouts de contenu assez anecdotique, ce qui pour un game as a service est assez grave… Et si l’on en croit nos confrères de Kotaku, toujours bien informés, la refonte serait en marche histoire de faire un Anthem 2, rien à voir avec l’émission sportive hein, ou un Anthem Next. Et si l’intention est louable il faut se rappeler, comme le fait Mathieu R dans les commentaires, qu’un des gros soucis d’Anthem, c’est l’usage du Frostbite, que les développeurs du studio qui bossaient sur Mass Effect, qualifiaient d’inadapté. C’est un moteur incroyablement efficace sur du FPS mais assez difficile à moduler pour d’autres genres, Mathieu préconise donc qu’il faille changer de moteur pour avoir la main sur ce qu’on peut faire des systèmes de jeu qui se sont avéré être des réussites. Et on oublie pas que ce week-end est sorti Star Wars Jedi Fallen Order, l’un des très rares jeu récent d’EA construits autour de l’Unreal Engine et non du Frostbite, et le studio Respawn a réussi à faire un truc très chouette sur cette démarche, est ce que ça serait pas une piste pour BioWare ? J’aimerai bien votre avis là dessus dans les commentaires de la pause cafay.
Et allez, on termine sur ce qu’on attendait tous des mods de Red Dead redemption 2, pouvoir enfin jouer dans la peau d’un perroquet… Bon voilà, on y est pas encore hein aux mods full RP mais c’est un bon début, merci à Kotaku pour la vidéo. A demain tout le monde pour une nouvelle pause cafay.
> PAUSE CAFAY #442 : X019 - Microsoft dévoile de nouveaux jeux