Warner Games fait plancher ses studios de Montréal sur un nouveau jeu Batman. Le Chevalier Noir reprendrait du service dans un avenir proche. Mais que nous réserve cette nouvelle aventure du justicier de Gotham ?
Nos Attentes
La conspiration des Hiboux
A en croire les 6 secondes du teaser diffusées sur Twitter par Warner Bros Games Montréal, Batman se frotterait à la Cour des Hiboux et à ses sbires. Cette organisation criminelle tire les ficelles dans l’ombre et contrôle la ville de Gotham afin de façonner à son image une cité gangrenée par la criminalité. Ce nouvel épisode s'appuierait sur des arcs narratifs ainsi que des scènes cultes pré-existantes, et adapterait La Cour des Hiboux, La Nuit des Hiboux et Le Deuil de la Famille imaginés par le scénariste Scott Snyder. Sur fond de complot et de sombres mystères impliquant la famille Wayne, le Dark Knight affronte les Ergots, une caste d’assassins à la solde de la Cour des Hiboux. Ce récit placerait alors sur la route de Bruce Wayne de nombreux vilains (Le Joker, Harley Quinn, Red Hood), des héros (Robin, Batwing) et d'autres personnages (James Gordon, Martha et Thomas Wayne) tirés du comics.
Detective Comics
Avant d’être un briseur de mâchoires, Batman est considéré à raison comme le meilleur détective du monde. Les sagas de Rocksteady et Telltale initiaient chacune à leur façon un virage “Investigation”. Batman analysait ainsi une scène de crime pour faire progresser la narration. Warner serait inspiré de pousser plus loin cette approche enquête en incitant les joueurs à étudier chaque indice récolté et à les relier entre eux pour déterminer les lieux où se rendre, trouver des personnages à interroger et rassembler des preuves pour écrouer les coupables. L’avancée de l’intrigue passerait alors à la fois par les poings, Batman oblige, mais également par la réflexion… rendant ainsi hommage au talent d’enquêteur du Chevalier Noir.
Ombre & Lumière
La majorité des adaptations de Batman en jeu vidéo mettent en scène le justicier avant tout au détriment de Bruce Wayne. Arkham Origins invitait les fans à incarner quelques minutes le personnage public tandis que le studio Telltale parvenait à trouver un certain équilibre entre le justicier et le milliardaire dissimulé sous le masque en invitant les joueurs à choisir sous quels traits agir. Il serait fort intéressant de pousser dans cette voie. Le batarang ou le chéquier ? Telle serait la promesse de ce futur opus. Soudoyer, cogner, convaincre par les morts ou par les poings… la diplomatie et la force influenceraient tour à tour le récit. Bruce Wayne et Batman seraient alors un personnage complet agissant pour le bien de Gotham à la fois en pleine lumière et dans l’ombre… une alternance laissée à la discrétion des joueurs.
Gotham sous haute tension
Reconnaissable entre toute, la ville de Gotham s’étend à perte de vue et dépayse par son architecture de cité nord-américaine empruntant au style gothique. La saga Arkham a su libérer Batman des contraintes de la linéarité et lui ouvrir les portes d’un monde ouvert propice au dépaysement. Malheureusement, le justicier n’avait que trop peu d’impact sur la ville. Gotham doit être parsemé de cicatrices, témoins privilégiés des événements. Repousser le crime devrait avoir des conséquences directes sur la population, mais également visuelles. Le retour de la lumière dans les rues, des badauds vaquant à leurs occupations une fois la nuit tombée. Gotham a vocation à être un personnage à part entière et non un figurant de sa propre histoire.
Nos Rêves
Une aventure létale
Nous l’avons connu jeune et vaillant. Il serait peut-être temps de le découvrir âgé et aigri, un Batman désabusé par une lutte sans fin face à des ennemis toujours plus nombreux. Le Chevalier Noir suit une règle… Tu ne tueras point… Et si cela était sur le point de changer ? Et si Bruce Wayne franchissait le pas pour arriver à ses fins ? Warner pourrait placer cette décision entre les mains des joueurs. Prendre la décision d’arrêter un ennemi au risque de le voir réapparaître plus tard ou le tuer pour de bon et devenir un criminel recherché par la police de Gotham. Avant même de penser à verser le sang, des interrogatoire, des séquences de torture et des combats toujours plus violents apporteraient un supplément d’âme à l’aventure et aux exactions de la chauve-souris.
L’avenir est un long passé
Une adaptation intégrale ou partielle de la Cour des Hiboux permettrait de creuser dans le passé de la famille Wayne. Alan Wayne, arrière-arrière-grand-père de Bruce, aurait-il qqch à se reprocher ? Des flashbacks fin 19e début 20e siècle ponctueraient alors le périple du Dark Knight tout en levant le voile sur les mystères d’une ville en proie au crime sous toutes ses formes. Une manière de comprendre ce lien indéfectible entre les Wayne et Gotham poussant l’héritier Bruce à combattre jours et nuits pour le salut de cette ville au destin tumultueux.
Rocksteady et sa série Arkham ont redéfini en leur temps le jeu d’aventure et l’adaptation super-héroïque. Batman doit être une source d’innovation et illuminer le jeu vidéo de sa lumière vengeresse une fois encore.