Comme chaque jour, du lundi au dimanche, la rédaction de jeuxvideo.com vous propose de répondre à l'une des questions majeures qui animent le secteur vidéoludique. Aujourd'hui, nos journalistes s'intéressent à la question de G7K : Le Cloud Gaming est-il un moyen pour l'industrie du jeu vidéo de lutter contre l'émulation ?
Par le biais de ce que l'on appelle un émulateur, il est possible de faire fonctionner un ordinateur comme un autre système originellement non-compatible, tel qu'une console. Par exemple, grâce à ce logiciel, nombreux joueurs ont la possibilité de faire tourner leurs vieux jeux Super Nintento sur PC à partir de fichiers ROMs. De quoi redonner vie à des souvenirs vidéoludique appartenant au passer. Seulement, l'émulation pose quelques problèmes, d'un point de vue juridique. Ne possédant pas réellement le jeu, la question de la propriété intellectuelle se pose quand un joueur désire télécharger un fichier ROM. En revanche, les émulateurs sont entièrement légaux, s'agissant simplement de compilateurs pour applications.
En parallèle, se développe la tendance du Cloud Gaming, facilitant l'accès à des jeux vidéo en permettant de jouer en streaming depuis n'importe quel écran. Google Stadia et Microsoft surfent notamment sur cette vague. À l'aide du Cloud, il ne serait donc plus nécessaire d'acquérir une console. Partant de ce principe, ce nouveau concept serait-il une réponse à l'émulation ? L'équipe de jeuxvideo.com nous donne son avis sur la question.
Et vous, que pensez-vous de l'émulation ? N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.