Comme chaque jour, du lundi au dimanche, la rédaction de jeuxvideo.com vous propose de répondre à l'une des questions majeures qui animent le secteur vidéoludique. Aujourd'hui, nos journalistes s'intéressent à la question de NaughtySoft : Pensez-vous que Blizzard puisse réussir dans l'industrie du jeu vidéo en se séparant d'activision ?
Doté d'un glorieux palmarès, Blizzard est à l'origine des best-sellers Warcraft, Starcraft et Diablo. Sa rencontre avec Activision, alors deuxième éditeur de jeux vidéo au monde est déterminante. En 2007 est ainsi annoncé Activision Blizzard, issu d'une fusion entre, d'un côté, Activision et de l'autre, Blizzard avec Vivendi Games. Quelques années plus tard, la maison-mère devient l'une des sociétés les plus rentables du secteur vidéoludique. Forts de cette alliance, les deux acteurs misent désormais sur leurs plus grands succès : Call of Duty, Candy Crush, Warcraft, Hearthstone, Diablo et Overwatch, en dépit de la frustration de certains joueurs qui souhaiteraient voir apparaître des productions inédites.
En 2019, le géant fait néanmoins face à quelques difficultés. Le studio Bungie prend son envol, emportant avec lui Destiny 2. Peu de temps avant, la colère des fans, à l'annonce du jeu mobile Diablo Immortal, cause une chute de l'action en bourse d'Activision-Blizzard. Se voulant rassurant, l'éditeur promet néanmoins la préparation d'un quatrième opus pour Diablo. Parallèlement, il annonce se séparer de 8% de son personnel et peine à remplir ses objectifs fiscaux.
Nombreux joueurs espèrent aujourd'hui une séparation entre Activision et Blizzard, dans l'optique que ce dernier reprenne sa liberté d'antan. Alors, Blizzard pourrait-il un jour se séparer d'Activision ? L'équipe de jeuxvideo.com nous donne son avis sur cette question.
Et vous, pensez-vous que Blizzard a un avenir sans Activision ? N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.