Si vous êtes une personne de nature contemplative, vous avez sans aucun doute une inclination particulière pour la chose astronomique. Contempler les étoiles, se renseigner sur l'univers, toutes ces questions qui donnent le tournis sont comme une invitation à l'exploration que le premier Kerbal Space Program vous permettait d'effectuer, tout en s'autorisant pas mal d'entorses à la réalité. Le titre de Squad avait pour particularité d'être très précis dans ses mécaniques, d'être difficile aussi, mais d'inculquer sans que le joueur s'en rende compte les rudiments de l'exploration spatiale. Fort d'une très solide communauté, KSP, comme on l'appelle, profitera d'une suite, sobrement baptisée Kerbal Space Program 2, cette fois ci développée par Star Theory Games. C'est pourquoi nous vous faisons part de nos attentes et de nos espoirs concernant ce jeu dans ce nouvel épisode d'avance rapide.
Nos Attentes
Un tutoriel plus poussé
Au delà de son aspect très cartoon, avec ses Kerbonautes aux réactions hilarantes, KSP était particulièrement pointu et complet dans sa simulation des différents éléments physiques qui régissent la conquête de l'espace. Même si avec le temps, la formule a évolué, il était toujours nécessaire de bien comprendre les mécaniques de propulsion, d'équilibre, d'orbite, de Delta V pour explorer la galaxie. Et ce n'était pas chose aisée et fort heureusement, des experts ont abreuvé youtube de vidéos explicatives pour nous aider à progresser. Mais passer par un support tiers pour comprendre un jeu peut être rédhibitoire, aussi nous comptons sur un tutoriel nettement plus poussé qu'aupravant, afin d'accompagner au mieux le joueur dans les étoiles, tout en lui laissant bien sûr, la possibilité d'échouer, puisque l'échec est une composante indissociable de la conquête de l'espace.
Une refonte technique
Kerbal Space Program a pour grand mérite de simuler individuellement la physique des éléments qui composent la fusée que vous avez construite avec amour. Malheureusement, sur les constructions les plus complexes, le jeu devenait assez gourmand, mettant à mal les possibilités de manoeuvrer avec la fluidité vos appareils spatiaux. Autant dire que nous espérons que cette fois, les équipes de Star Theory Games mettront l'emphase sur l'otpimisation, mais également sur l'aspect général du titre. S'il avait bien un aspect contemplatif du meilleur effet, KSP s'est surtout embelli grâce à sa communauté de moddeurs, étant parvenue, parfois au détriment des performances, à donner un rendu éclatant au jeu. Nul doute que la version de base de KSP 2 s'appuiera sur les nombreuses évolutions réalisée par son prédecesseur.
Une campagne scénarisée
Si le KSP de base s'était déjà offert les services d'une carrière, nous espérons que le deuxième épisode accentuera les possibilités offertes par une histoire complètement scénarisée. Compte tenu des ambitions du studio de porter sa franchise plus loin, nous espérons que KSP 2 développera des axes narratifs, autant utiles à l'apprentissage des rudiments de la conquête spatiale que des nouvelles fonctionnalités du jeu. La perspective de ne partir de rien et de coloniser le système solaire de la galaxie était déjà possible dans KSP, mais les joueurs n'aimant pas qu'on les laisse maîtres des objectifs pouvaient être rebutés par cet aspect bac à sable. Une progression plus cadrée permettrait donc d'attirer plus de spationautes dans le giron du titre.
Nos rêves les plus fous
Un virage SF habilement négocié
Selon les dires des développeurs, KSP 2 ira plus loin que son aîné, notamment avec la possibilité de développer des colonies. Il sera possible de mener de la Terre vers d'autres planètes des éléments de construction permettant d'établir des bases en vue d'un voyage interstellaire. Si le système du premier jeu était fictif, il n'en restait pas moins cohérent et la perspective de pouvoir quitter cette galaxie amorce un virage SF un peu inédit même si toujours basé sur des faits scientifiques. Dans cette optique, il ne serait pas interdit d'espérer que la colonisation de planètes lointaines saupoudre le jeu d'une touche d'exploration et de découverte, sans pour autant que le jeu ne bascule dans la science fiction pure.
Un mode multijoueur complet
Cela a été confirmé, KSP 2 autorisera le modding et comprendra également un mode multijoueur, mais nous n'avons pas plus de précisions sur son contenu. Alors, puisqu'il n'est pas interdit de rêver, pourquoi ne pas imaginer des constructions requerrant par exemple plusieurs pilotes ou la possibilité pour chaque Kerbonaute de se charger d'un tâche bien particulière pour manier les fusées les plus imposantes.
Conclusion
Quoi qu'il en soit, KSP 2 est attendu de pied ferme par sa communauté particulièrement active. Si le studio de développement a changé, nous avons bon espoir que ce nouvel épisode sera développé dans le respect de la philosophie de son ainé et qu'il poussera encore plus loin la conquête des étoiles. Rendez-vous en 2020 pour le savoir.