Raz, pour Razputin chaussera une fois de plus ses célèbres lunettes dans Psychonauts 2, la suite du premier jeu sorti en 2005 sur Xbox sous la houlette de Tim Schafer, parti de chez LucasArt pour fonder son propre studio Double Fine Entertainment. Si Psychonauts 1 est loin d’avoir été un succès commercial détonnant, il en reste un franc succès critique et surtout un univers psychique déjanté qui refera parler de lui dans une suite désormais annoncée pour 2020 sur consoles et PC. On fait dans le point sur nos attentes et nos rêves les plus fous dans ce nouveau volet d’avance rapide.
Nos Attentes
Une ambiance toujours aussi barrée !
Pshychonauts nous raconte les aventures d’agent secret dont le domaine de spécialité est d’infiltrer l’esprit de certaines personnes afin d’en extraire des informations. Alors oubliez le côté classe de la fine équipe d’Inception, dont le concept se rapproche un peu de ça, et faites place à un univers coloré et tordu symbole de l'esprit totalement barré de la plupart des sujets d’expérience mentales de Psychonauts. On espère retrouver cette même folie dans le design de cette suite avec des niveaux aussi mémorables que celui du laitier, de Napoléon ou de la folie du disco de Milla Vodello !
Le retour d’un casting déjanté
Pshychonauts, ce sont aussi des personnages haut en couleur tous dotés d’une psyché à explorer à un moment ou un autre de l’aventure. Derrière les apparences de chacun, résident souvent des peurs enfouies et des secrets que l’exploration mentale est capable de mettre en avant. Les personnages clés tels que Ford Cruller et son bacon, l’agent Sasha Nein, Milla, le major Oleandor, docteur Loboto; et autres résidents du camp de vacances feront leur retour dans Psychonauts 2 et on les espère accompagnés de nouvelles têtes qui devrait nous apprendre plus sur les mystères entourant la famille de Raz.
Des pouvoir psychiques repensés
Raz faisait l’acquisition progressive d’une série de pouvoirs psychiques dans le premier volet du jeu. Psychokinésie, pyrokinésie, clairvoyance, déplacement psychique, ces pouvoirs étaient aussi utiles au combat que lors des phases de plateforme ou d’énigmes. On sait que la plupart seront de retour en jeu dans Psychonauts 2 avec des modifications tant en matière de rendu que de puissance. Le feu brûle maintenant en zone et il semble plus simple d’utiliser les capacités de Raz en combat, c’est sur ce point que cette suite devra se démarquer du premier volet en rendant les affrontements plus fluides et agréables à prendre en main.
Un Roc qui murmure V2
Exit le camp de vacances du Roc qui Murmure et place au QG des Psychonauts pour cette suite dont le scénario débutera à la fin du premier volet. Cette base d’opération servira de HUB d’accès aux différents niveaux du jeu et on espère y retrouver les mêmes interactions, secrets et autres conversations bourrées d’humour que dans le camp du premier. C’était l’une des grandes forces du titre, donner vie à un espace fermé, le remplir de PNJ intéressants avec des conversations sans cesse renouvelées, des centaines d’objets à collecter, tout ça devrait être transposé dans le QG.
Nos rêves les plus fous
Redécouvrir Psychonauts 1
On va étrangement rester très terre à terre pour ce premier rêve. Et pourquoi pas profiter de l’annonce du 2 pour découvrir le premier. Qu’on se le dise, très peu de monde a déjà joué à Psychonauts 1 et c’est vraiment dommage. Si le jeu a fini par bien se vendre au fil des années à force de promos et autres offres dans le Bundle, il reste une pépite d’ambiance, de plateforme et de level-design trop méconnu à notre goût. Il est tellement peu cher pendant les soldes, qu’il serait dommage de passer à côté non ?
Microsoft et son expertise
C’est paradoxal puisque Tim Schafer avait quitté LucasArt pour fonder son propre studio Double Fine et voler de ses propres ailes et voilà que Microsoft annonce le rachat du studio lors de l’E3 dernier. Désormais sous la houlette du géant américain, Tim et son projet devrait bénéficier de l’expertise de la firme et d’un budget plus confortable pour peaufiner au mieux Psychonauts 2. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le titre à été reporté de 2019 à 2020. On ne sera pas trop gourmand à espérer l’ajout de fonctionnalités comme la coopération, ou du multi, sans grand sens ici, mais on espère que ce nouveau soutien permettra au jeu d’être plus abouti que le premier et surtout plus visible par les joueurs.