Aujourd'hui marque la fin de notre chronique Top 10. Nous vous partageons donc pour la dernière fois notre sélection subjective de jeux. Et cette année, Devolver Digital a soufflé sa dixième bougie lors de l’E3 2019. Derrière cet éditeur “punk” se cache une quantité improbable d’O.V.N.I vidéoludiques parmi lesquels certaines pépites qui ont marqué durablement les joueurs de par leurs qualités, mais également leurs approches jusqu’au-boutiste du jeu vidéo. Voici le top 10 des jeux Devolver selon la rédaction de jeuxvideo.com, une sélection par définition subjective.
Il fut l’un de nos coups de coeur de l’E3 2015, qui s’est confirmé avec sa sortie un an plus tard. Mother Russia Bleeds est LE jeu Devolver par excellence, un beat’em up en pixel art à la violence exacerbée, le tout saupoudré d’une ambiance sonore et visuelle évoquant les années 80 et 90. Son humour prononcé et son univers accrocheur suffisent à en faire l’un des titres les plus sympathiques de Devolver.
9. Absolver
Malgré un manque évident de contenu à son lancement, Absolver convainc d’emblée grâce à son gameplay innovant, qui offre une vision nouvelle du jeu de combat et le mixe efficacement à d’autres idées. Nous pensons évidemment à ses systèmes de combos et de techniques à récupérer offrant une vraie sensation de progression. Et comme sa direction artistique est également superbe, il serait dommage de s’en priver.
Rebooté, délivré, Shadow Warrior ne mentira plus jamais, mais il tranchera surtout suffisamment dans le vif pour s’inviter à la 8e place de ce classement. Son statut de défouloir décomplexé en fait un compagnon idéal pour les amateurs de FPS ne se prenant pas trop au sérieux. L’initiative a d’ailleurs suffisamment convaincu les joueurs pour qu’un deuxième épisode sorte quelques années plus tard.
7. Gris
Sa présence dans un classement des jeux Devolver peut étonner, et pourtant Gris est bel et bien un titre issu du catalogue de l’éditeur. Sa narration cryptique laissant place à plusieurs interprétations ne l’empêche pas de briller sur de nombreux points, à commencer par sa progression simple, mais plaisante, sa bande-son d’une grande justesse et sa direction artistique époustouflante. Amateurs d’aventures sensorielles fortes, ne passez surtout pas à côté de ce jeu.
6. Katana Zero
Il fait d’ores et déjà partie des belles surprises de ce début d’année 2019. Katana Zero détonne moins que Gris dans le catalogue de Devolver, mais il a la particularité de ne pas seulement se reposer sur son action frénétique. Sa trame narrative s’avère en effet essentielle et travaillée, et appuie à merveille un univers sombre baigné de synthwave. Il nous tarde déjà de poser les mains sur une éventuelle suite.
5. Luftrausers
Contrairement à son prédécesseur au classement, Luftrausers ne s'embarrasse pas d’un scénario, mais mise sur des mécaniques de jeux solides pour convaincre les joueurs. D’un jeu flash, il est devenu une production à part entière qui a au passage étoffé son contenu et ajouté des éléments de customisation de votre avion. Même sa direction artistique très épurée semble au service d’une lisibilité maximale et donc, du gameplay.
4. Ruiner
Shooter, dystopie, Cyberpunk, pas de doute, Ruiner a aussi parfaitement sa place dans ce top. Mais cette 4e place, il la doit surtout à l’excellente expérience qu’il procure. Au delà d’un écrin séduisant, son gameplay complet et profond s’avère suffisamment exigeant pour vous offrir un défi conséquent, mais plaisant. Il ne lui manquait guère qu’un peu de contenu à son lancement pour espérer viser encore un peu plus haut.
Connu pour sa série des Serious Sam, Croteam a décidé de changer radicalement d’approche avec la sortie de The Talos Principle en 2014. Il l’a fait avec un certain succès, nous offrant un puzzle-game à la première personne franchement réussi, faisant figure d’héritier du renommé Portal. Une formule semi-ouverte séduisante, jolie et même plus surprenante qu’il n’y paraît si vous creusez sous la surface?
Il s’agit évidemment de la série phare de Devolver, qui a contribué à la popularité médiatique de l’éditeur. Hotline Miami 2 est arrivé quelques années après l’épisode original et a permis de clôturer la série avec brio. Il conserve d’ailleurs les qualités de son épisode original, en y ajoutant une touche narrative plus soignée, portée par une bande-son qui respire les années 90. Difficile de ne pas craquer.
Les rogue-like font partie des plus fiers représentants de la scène indépendante. Du côté de chez Devolver, Enter The Gungeon a indéniablement marqué les esprits. Il a pu compter sur de nombreuses références et clins d’oeil, son gameplay nerveux, complexe et réussi pour les 4 personnages et bien d’autres qualités encore pour devenir l’un des meilleurs titres du genre. Si vous êtes prêts à dompter les lois du hasard, vous auriez donc tort de passer à côté d’Enter The Gungeon.