Le nouveau From Software se nomme Elden Ring et il a été présenté de manière très succincte lors du dernier E3. Une cinématique, la mise en place de quelques éléments graphiques de son univers, le titre chapeauté par le duo Miyazaki / George R. R. Martin (auteur de la saga de romans dont a été tirée la série Game of Thrones) intrigue autant qu'il laisse imaginer des nouveautés. On vous partage nos attentes et nos rêves les plus fous dans ce nouvel épisode d'Avance Rapide.
Nos Attentes
Un gameplay évolutif et toujours exigeant
Elden Ring est présenté comme un Action-RPG en monde ouvert, des environnements très vastes selon le studio. Compte tenu de cette taille inédite pour une production From Software, le gameplay et les mécaniques de jeu propres au studio japonais risquent fort d'évoluer. Le jeu est envisagé comme l'évolution logique des Souls avec un gameplay adapté à sa nature de monde ouvert. On peut donc s'attendre à des combats toujours aussi exigeants, mais à la courbe de progression bien plus douce que dans un Souls. On imagine par exemple que notre personnage disposera de compétences à utiliser et pourquoi pas aussi d'un arbre de talents. On ignore par contre comment le studio va gérer la mort, si cette dernière sera pénalisante ou non ou si elle ne sera pas aussi centrale que dans leurs précédentes productions.
Des donjons bien distincts
Si jusqu'à présent, la construction des SoulsborneKiro pour créer un horrible amalgame entre leurs licences était souvent pensée comme un monde unique à la manière d'un gros donjon à la Metroidvania, Elden Ring entend espacer les différentes instances dans son open world avec les grands espaces à explorer. Les donjons seront donc plus indépendants les uns des autres et leurs ambiances pourraient donc largement différer d'une instance à l'autre. On peut donc imaginer du classique avec des énigmes, des boss et des sous boss, des secrets à découvrir, du loot d'équipement, un RPG en somme mais avec la finesse du gameplay des Souls.
Un monde toujours aussi mystérieux
Ne vous attendez pas à évoluer dans un monde bourré de vie, de villes grouillantes d'activités et de joie à tous les coins de rue, l'univers d'Elden Ring jouera dans un registre assez similaire de celui des Souls. Bref, Miyazaki nous promet déjà un monde en ruine à explorer, un univers désespéré, sombre, comme à son habitude avec des PNJ au background encore plus travaillé grâce à la collaboration avec George R. R. Martin. L'auteur a travaillé sur la partie lore du jeu et en a créé la mythologie, les différents dangers et cela devrait donc se ressentir tout au long de l'aventure.
Un scénario mis en avant
Ne vous méprenez pas, malgré les apparences, le lore et le scénario des jeux From Software sont d'une très grande richesse et demandent de gratter sous la surface pour se révéler à nous. Entre théories de fans et sujets ouverts aux interprétations, les Souls like n'offrent pas facilement leur trame scénaristique, un point sur lequel Elden Ring pourrait différer. La collaboration entre Miyazaki et GRR Martin nous promet une histoire toujours fragmentée, à décortiquer selon les mots de Miyazaki, mais son accès pourrait être moins cryptique que par le passé, mieux porté par des PNJ plus travaillés, peut-être plus bavard aussi. On ne sait pas comment le jeu entend gérer nos différentes tâches, quêtes et autres missions mais on l'imagine bien s'être inspiré d'un certain Breath of the Wild pour nous diriger vers un objectif sans pour autant trop nous en dire et laisser parler la narration environnementale.
Nos Rêves
Encore plus de liberté dans les combats
On nous promet déjà plusieurs choses du côté des combats avec par exemple la possibilité de combattre à cheval, une fonctionnalité rarement réussie dans les jeux vidéo. Y aura-t-il des classes dans Elden Ring ou le jeu laissera-t-il la voix libre aux expérimentations de build personnalisé et exotique. On aimera que le jeu soit très ouvert de ce point de vue, permettant d'expérimenter des builds, de tester des armes, des sorts, de disposer d'un riche volet d'artisanat et d'une palanquée d'armures. L'évolution logique des Souls en somme avec un aspect bien plus RPG derrière.
De la coop enfin facile d'accès
Même si des efforts ont été déployés depuis Bloodborne et sur Dark Souls III, la coopération dans les Souls reste un sujet où From Software dispose d'une très grosse marge de progression. On ne sait pas si Elden Ring sera un jeu solo, coopératif ou même multijoueur. On imagine mal le studio se lancer dans un jeu en ligne, mais on le voit par contre mettre en place un vrai système de coop pour explorer le monde en duo voir en petits groupes. Des contenus spécifiques et non obligatoires à la progression pourraient d'ailleurs être destinés à des équipes avec des boss plus difficiles et autres donjons spéciaux. Bref, on espère que si coop il y a, elle sera simple dans son accès, mais riche dans ses possibilités.
Conclusion
Et vous, qu'attendez-vous de cet Elden Ring ? Une simple évolution de la formule des Souls ou une révolution avec de vrais changements en matière de gameplay et d'exploration ? N'hésitez pas à partager vos idées et rêves les plus fous dans les commentaires.