Quand la vraie vie s’avère compliquée, les jeux vidéo peuvent offrir une alternative rafraîchissante. Qu’elles soient ancrées dans un contexte réaliste, moderne, voire historique ou aux destinations exotiques, les simulations de vie continuent d’inonder les étals de jeux et les plateformes en ligne. Nous tentons ici d’en définir les 10 meilleures, en vous rappelant bien évidemment qu’il s'agit d’un classement subjectif.
10. Graveyard Keeper
Être un croque-mort en plein moyen-âge, c’est le pitch de base de Graveyard Keeper. S’il vous permet avant tout de simuler un travail peu reluisant au premier abord, de nombreuses mécaniques plus redondantes évoquent la simulation de vie pure. Collecte de ressources, possibilité de nouer des relations avec les personnages du village voisin, mais aussi de gérer son budget, Graveyard Keeper s’appuie sur tous les classiques du genre. Malgré un système de jeu plus confus après plusieurs heures de jeu, il ne manque en tout cas pas d’intérêt.
9. Story of Seasons : Trio of Towns
Encore jeune, la série des Story of Seasons peut s’appuyer sur le savoir-faire des créateurs de Harvest Moon pour nous offrir une aventure proche de son aînée. Outre sa direction artistique soignée qui permet de l’en distinguer, c’est bien son système de 3 villages aux biomes variés qui en fait un titre capable d’innover. Quelques défauts demeurent comme un démarrage poussif, mais les amateurs du genre y retrouvent tout ce qu’ils ont aimé dans le genre, et c’est bien là l’essentiel.
Surfant sur la nouvelle vague des simulations de vie plus rurales, My Time at Portia se distingue des jeux de culture plus classique par son contexte post-apocalyptique lorgnant du côté d’une esthétique Steampunk colorée. Exploration, combats dans des donjons, minage, reconstruction du domaine et du village, la variété est de mise dans ce titre qui s’est invitée sur toutes les plateformes cette année.
7. Spore
La présence de Spore dans ce classement peut étonner, tant le titre semble lui-même inclassable. Et pourtant, derrière sa succession de mécaniques de gameplay lorgnant sur tous les genres se cache la simulation de vie la plus pure qui soit. Cette oeuvre multicéphale se divise en plusieurs phases, allant du développement sous-marin d’une bactérie à son arrivée sur la terre ferme, jusqu’à l’émergence d’une civilisation et la conquête de l’univers. Très différent des autres jeux du classement, Spore n’en reste pas moins la simulation de vie la plus totale et absolue.
6. Fantasy Life
Fantasy Life reprend bon nombre d’idées déjà aperçues dans les titres du même genre, mais prend avant tout la forme d’un RPG auquel se sont greffées des mécaniques de simulation de vie. Un mariage de raison bien aidé par une narration pensée autour des différentes classes proposées, et quelques bonnes idées de jeu qui suffisent à le distinguer d’une masse de titres reprenant peu ou prou le même concept.
Alors que la Switch attend avec impatience son nouvel opus, Animal Crossing s’est déjà offert quelques bons épisodes depuis son arrivée au début des années 2000. Nous retiendrons ici l’épisode New Leaf, l’un des plus innovants de la saga de par son concept : vous y prenez la place du maire du village, ce qui offre des mécaniques de gestions plus poussées sans pour autant délaisser la dimension “simulation de vie”. Un mélange des genres forcément idéal pour une série toujours idéale pour se détendre.
4. Harvest Moon : Friends of Mineral Town
Avant Story of Seasons, c’est bien la saga des Harvest Moon qui a su s’imposer comme la simulation de vie rurale par excellence. Plusieurs épisodes ont brillé par leur qualité, mais nous avons ici retenu Friends of Mineral Town, sorti sur GBA au début des années 2000. Outre les nouveautés de gameplay qu’il a apporté à la série, son chara design et son univers charmant lui ont permis d’entrer dans le coeur des joueurs.
3. Second Life
Plus qu’un jeu, Second Life est une expérience vous permettant de vivre dans un monde où le roleplay est total. Un statut particulier donc, pour ce titre qui porte extrêmement bien son nom, et qui a su à la fois créer la polémique par sa liberté d’action, y compris au niveau financier, et offrir un concept immersif et prenant. Après des débuts en fanfare et une médiatisation importante, il est progressivement rentré dans le rang, mais garde encore aujourd’hui une communauté moins importante, mais toujours active.
2. Les Sims 2
Cette licence aurait pu ne jamais voir le jour, tant son concept ne faisait pas l’unanimité en interne auprès des équipes dirigeantes de Maxis. Elle est aujourd’hui l’un des plus gros succès d’Electronic Arts, notamment grâce à son deuxième épisode. Un système de génétique amélioré, des graphismes et un moteur 3D affiné, mais également un contenu reprenant la plupart des ajouts des contenus additionnels du premier épisode ont permis d’asseoir sa popularité. Et si le dernier épisode en date est sans nul doute plus complet, Les Sims 2 reste celui qui a su le plus marquer les esprits à sa sortie.
Stardew Valley, c’est l’histoire d’un homme, Eric Barone, qui a développé seul ce jeu devenu l’un des tous meilleurs du genre. Reprenant des éléments tirés de Minecraft, Terraria, Rune Factory ou encore Animal Crossing, il s’est rapidement imposé comme le Harvest Moon ultime. Complet sur ses mécaniques, doté d’une charmante D.A, il s’appuie en plus sur un univers riche en petits secrets et en éléments de narration venant habiller vos parties. Et comme le titre a été régulièrement enrichi et mis à jour, vous auriez franchement tort de passer à côté si la simulation de vie vous intéresse.