Rien de tel qu’un bon méchant dans un jeu vidéo pour motiver le gentil héros, et par voie de conséquence le joueur, à arriver à ses fins le couteau entre les dents. Mais parfois, au détour d’un subtil rebondissement, le vilain devient un allié. Son aura diabolique devient alors une aide précieuse. Nous allons vous parler des histoires de Nemesis qui finissent bien à l’occasion de notre Top 10 forcément subjectif des méchants qui deviennent gentils dans les jeux vidéo.
10. Capitaine Qwark (Ratchet & Clank)
Le terrible capitaine Qwark de la série Ratchet and Clank est un colosse volubile qui a pour mission d’éliminer les deux héros du jeu. Sournois, l’homme de main fait même croire aux protagonistes principaux qu’il peut les aider s’ils survivent à une série d’épreuves normalement impossibles. Il faudra attendre le troisième épisode de Ratchet and Clank pour découvrir un Qwark rangé du côté des gentils.
9. Shadow le Hérisson (Sonic Adventure 2)
Conçu par le grand-père d’Eggman, Shadow s’est donné pour mission de détruire la terre, rongé par la vengeance. Oui, dit comme ça, le côté “méchant” du personnage surgit forcément. Son pelage sombre est également un bon indicateur quant à ses funestes intentions. Dans Sonic Adventure 2, il est tout d’abord l’ennemi du hérisson bleu, avant de combattre à ses côtés. Il est donc normal que nous le citions dans ce top.
8. Siegfried (SoulCalibur)
Le valeureux Siegfried se laisse corrompre par l’énergie maléfique de la Soul Edge et devient l’affreux Nightmare. Devenu un adversaire monstrueux accomplissant des actes barbares, le jeune héros retrouve sa sainteté d’esprit et de corps après la défaite de Nightmare dans Soul Calibur. Il deviendra définitivement le preux chevalier qu’il fut autrefois durant les événements de Soul Calibur 2.
7. Loghain Mac Tir (Dragon Age)
À la septième place de notre classement, nous retrouvons Loghain de la série Dragon Age. Considéré comme un traître après avoir laissé le roi Cailan et les Gardes des ombres se faire massacrer lors de la bataille d’Ostagar, Loghain peut être recruté par la suite. Si les bonnes conditions sont remplies, le guerrier acceptera de risquer sa vie, seul, dans son combat contre l’archimédon, afin de se repentir.
6. Gray Fox (Metal Gear Solid)
Conditionné pour devenir un soldat parfait, Gray Fox (alias Frank Jaeger) échoue dans son combat contre Snake. Il est alors transformé en robot, et se bat une nouvelle fois contre Solid Snake dans le premier Metal Gear Solid. Son rôle est pourtant ambiguë, et le ninja cybernétique tente de se racheter en affrontant, seul, le Metal Gear Rex. Comme quoi, il y a bien un coeur qui bat sous cette armure.
5. Edea (Final Fantasy VIII)
À mi-chemin de notre top 10 dédié aux méchants de jeux vidéo qui deviennent gentils, nous allons parler d’une dame en noir. Edea est un boss de Final Fantasy VIII qu’il faut combattre deux fois. La jeune femme est en fait possédée par Ultimecia, une puissante sorcière. Lorsqu’elle se trouve libérée de la malédiction, elle rejoint momentanément l’équipe afin de s’assurer qu’Ultimecia ne la repossèdera plus jamais.
4. L'Arbiter (Halo 2)
Les fans de la série Halo savent que l’Arbiter n’a pas toujours été un protagoniste capable d’aider Master Chief. Il est en fait le chef Elite tenu pour responsable de l’échec des Covenant sur Halo, lors des événements du premier volet. Traîné en Justice sur Grande Bonté, il devient officiellement l’Arbiter. Découvrant les mensonges des Prophètes et le véritable rôle de l’anneau, il rejoint le courageux John 117 dans sa mission.
3. Dark Revan (Star Wars : The Old Republic 1 et 2)
Personnage vu pour la première fois dans le Star Wars KOTOR façonné par BioWare, Dark Revan est un Jedi devenu Sith. Mais alors, que fait-il dans ce classement allez-vous dire, puisqu’ici nous devons parler des méchants qui deviennent gentils, et pas l’inverse. Attention, spoiler, le personnage que dirige le joueur est en fait Revan, et ses actions potentiellement positives sont donc déterminées par ce dernier.
2. Magus (Chrono Trigger)
À la seconde place de notre classement, nous retrouvons Magus de Chrono Trigger. Il est considéré comme étant le gros méchant pendant une partie de l’aventure, et le joueur doit aller jusqu’à l’affronter. Mais en fait, Magus est un type plutôt sympa, et il rejoint les rangs afin de faire partie de l’équipe. Le problème, c’est qu’il est beaucoup moins puissant que lorsque le joueur l’a affronté auparavant. Dommage.
1. Kain (Soul Reaver / Legacy of Kain)
Héros de Blood Omen, Kain devient le personnage à abattre de Soul Reaver lorsque le joueur incarne Raziel. Le vampire maître de Nosgoth a en effet envoyé son lieutenant dans un puit afin de le punir d’avoir évolué avant lui. La vengeance ne se passe néanmoins pas comme prévue, et après moult péripéties, Kain et Raziel font équipe dans le but de détruire une menace qui les dépasse.