La taille, ça compte. Cette maxime, le jeu vidéo la respecte depuis longtemps en nous proposant d’immenses mondes ouverts aux terrains de jeux riches en opportunités. Nous vous proposons ici d’en découvrir les 10 plus grands représentants. Notez tout de même que nous avons exclu volontairement les géants de l’espace, comme Elite Dangerous et No Man’s Sky, mais aussi tous les titres aux chiffres invérifiables ou soumis à controverse, comme Test Drive Unlimited, Guild Wars, Burnout Paradise ou encore Final Fantasy XV, ainsi que des MMORPG dont le monde n’est pas complètement ouvert. Bonne vidéo à toutes et à tous.
10. Assassin's Creed Odyssey : 256 km2
Déjà à l’origine de terrains de jeux particulièrement vastes avec Assassin’s Creed Origins et Black Flag, Ubisoft Québec a signé avec Odyssey le plus vaste de tous les épisodes de la série. Si une grande partie de ce terrain reste submergé, la présence de lieux sous-marins à explorer et l’exploitation de cet espace marin via le bateau suffit à éviter toute sensation de vide. 256 km2 bien remplis, donc.
9. Operation Flashpoint : Dragon Rising : 350 km2
Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Operation Flashpoint : Dragon Rising figure bien parmi les plus grosses cartes proposées pour un titre. Sans briller par ses qualités, ce shooter tactique peine d’ailleurs à nous faire pleinement profiter de ses environnements. Il ne doit donc sa place qu’à son gigantisme : avec 350 km2 de terrain, il y a de quoi se pavaner.
8. Xenoblade Chronicles X : 400 km2
Faisant suite à un épisode Wii déjà marquant, Xenoblade Chronicles X a marqué d’entrée avec son immense terrain de jeu atteignant les 400 km2. Pour vous faire une idée, ça représente près de 4 fois la superficie de la ville de Paris. Le titre est donc démesuré, mais également très riche en possibilités et soucieux de nous pousser à explorer cette grande étendue.
7. Ghost Recon Wildlands : 440 km2
Ghost Recon Wildlands a une superficie d’autant plus remarquable qu’elle reste extrêmement avare en zones maritimes. 440 km2 vous attendent au coeur d’une Bolivie virtuelle aux biomes extrêmement variés : montagnes, forêts, et déserts sont au programme. Reste à voir si son successeur aura la même folie des grandeurs, Wildlands ayant placé la barre très haut en terme de grandeur.
6. True Crime : Streets of LA : 621 km2
Moins populaire que la série des GTA, True Crime nous a gratifié il y a maintenant plus de 15 ans d’un épisode au terrain de jeu ahurissant pour l’époque. avec près de 621 km2, il s’avère presque 1,5 fois plus grand que l’immense map de son prédécesseur au classement, pourtant sorti bien plus récemment. Sans avoir marqué son époque, il reste d’ailleurs un épisode plaisant par son fun constant, son design accrocheur et quelques bonnes idées de prise en main.
5. Just Cause 4 : 1024 km2
Nous aurions pu inclure l’ensemble de la série dans ce classement, mais nous n’avons retenu que le dernier opus en date qui dispose d’une grandeur équivalente à ses prédécesseurs. Il peut toutefois se targuer de proposer moins de mers, ce qui lui donne un léger avantage en terme de potentiel d’exploration. Une bonne partie de ses 1024 km2 vous servira toutefois à détruire les éléments déjà présents, mais après tout, c’est aussi pour ça que vous jouez à un Just Cause.
4. The Crew : 5000 km2
5 fois plus grand que Just Cause 4, The Crew reste pourtant une version miniature du terrain de jeu qu’il entend reconstruire, à savoir les Etats-Unis. 5000 km2, ça représente tout de même près de 80% de la superficie de Shanghaï, un espace donc largement suffisant pour vous permettre de voir du pays et d’explorer les moindres recoins d’un territoire aussi riche que varié.
3. Fuel : 14400 km2
Prémice au gigantisme des mondes ouverts actuels, Fuel nous propose 14400 km2 de terres explorables. Une grande partie d’entre elles s’avère toutefois peu remplie et s’appuie sur des zones générées de manière procédurale. Mais elle reste l’un des représentants marquants d’un courant majeur des dernières générations de jeux de courses, avides de maps immenses ou l’exploration compte autant que la performance.
2. The Elder Scrolls II : Daggerfall: 161 600 km2
Skyrim ou Oblivion, malgré une taille imposante, ne représentent même pas 1% de la taille d’un de leurs illustres prédécesseurs; à savoir Daggerfall. Des années avant notre entrée au 21e siècle, celui-ci s'appuyait déjà sur un système de génération procédurale pour créer un terrain de jeu pharaonique. Le résultat est tout simplement hallucinant : avec 161 000 km2, Daggerfall est presque aussi grand que la Tunisie.
1. Minecraft : 3 600 000 000 km2
Evidemment, le numéro un de ce classement ne pouvait être que Minecraft. La génération procédurale est également de mise pour créer votre carte, qui peut ici atteindre une superficie équivalente à 7 fois la terre. Bien au delà de Daggerfall par sa taille, Minecraft est également hors-normes sur tous les autres points et à l’origine de bien des créations et beaucoup d’aventures.