Il faut bien le reconnaître, la perspective de se plonger dans la peau d'un maire et d'avoir à construire sa propre ville est plus qu'alléchante. Tout gérer, tout préparer et voir ses citoyens heureux de vos talents d'administrateur est un sentiment grisant que seul le city builder peut procurer. Le genre, qui peut revêtir bien des formes reste cependant conditionné par une même philosophie : construire une cité, et en assurer la prospérité. Si vous aimez cette philosophie, nous vous proposons notre classement des 10 meilleurs city builder.
10. Surviving Mars
Pour commencer ce classement nous posons directement nos valises sur la planète rouge avec un city builder un peu particulier. Les responsables de la saga tropico nous proposent, avec Surviving Mars, de coloniser cette planète qui est au coeur des préoccupations de la conquête spatiale. De nombreux aspects sont à paramétrer et il faudra autant gérer vos ressources que le bien-être de votre population. Si le titre n'est pas parfait, il n'en reste pas moins une très bonne option pour les amateurs de city builder atypique.
9. Cities XL
Même s'il n'a pas rencontré le succès commercial attendu, le jeu qui occupe la neuvième place de ce classement n'en reste pas moins un city builder intéressant. Comme son nom l'indique, Cities XL permet de bâtir des villes de très grande envergures tout en proposant bien sûr un volet gestion pour répondre aux exigences de votre population. Très ergonomique et doté d'un gameplay intuitif, Cities XL a su à l'époque remplir le créneau laissé bien vide du city builder contemporain.
8. Tropico 4
Si vous vous êtes toujours demandé ce que vous feriez si vous étiez dictateur d'une république bananière, la saga tropico pourrait vous donner de nombreux éléments de réponse. L'épisode 4, en particulier, résonne comme une belle synthèse des épisodes précédents. Avec ses 20 missions très diversifiée, Tropico 4 dispose également d'une ambiance très décontractée et de nombreux bâtiments vous permettant de faire de votre île la plus belle et agréable du monde. C'est pourquoi nous lui attribuons la huitième place du classement.
7. Le Maître de l'Olympe : Zeus
En septième position de notre classement se trouve Le Maître de l'Olympe : Zeus. Développé par Impression Games et distribué par Sierra, ce city-builder est en réalité une évolution de Pharaon et de Caesar III. Vous devrez veiller à la prospérité de votre cité et de ses habitants en veillant à bien aménager les différents services et la production de ressources. Le titre est encore aujourd'hui très agréable à jouer, très vivant et très paisible, bref, idéal pour satisfaire les envies des bâtisseurs de tout poil.
6. Anno 1404
Après 4 épisodes pour certains passeés inaperçus, la saga Anno a frappé fort avec l'épisode 1404. Plus joli et plus complet que les épisodes précédents, le titre de Blue Byte reste cependant fidèle à sa réputation de city builder pacifique. Il s'agira toujours de prendre soin de vos habitants en satisfaisant à leurs besoins tout en ayant pour objectif d'étendre au maximum les frontières de votre ville. Il en résulte un très bon city builder qui se hisse à la sixième place de notre classement.
5. Banished
La cinquième place de notre top 10 des meilleurs city builder est occupée par un titre un peu particulier. Effectivement, Banished est plutôt austère si on le compare à ses concurrents. Dans ce titre particulièrement exigeant, vous devrez naturellement construire votre ville mais devrez être un gestionnaire exemplaire si vous ne désirez pas que votre population ne meure de froid, de maladie ou de faim. Banished est donc un mix original entre city builder et survival, ce qui est assez atypique pour être souligné.
4. Frostpunk
Nous restons dans le domaine du city builder original avec Frostpunk, qui occupe la quatrième place de notre classement. Le titre de 11 Bit studio est un peu à l'image de Banished, puisqu'il navigue entre city builder et jeu de survie. Il faudra effectivement bâtir une cité viable autour d'une immense cheminée et jongler avec les rigueurs de l'ère glaciaire de la ville en optant pour des lois souvent drastiques pour y parvenir. Un jeu de gestion atypique à l'ambiance frigorifique et au propos sombre, donc.
3. Caesar III
Sur la troisième marche du podium se trouve l'inoubliable Caesar III. Ce titre de Sierra vous plaçe dans la peau d'un administrateur mandaté par Caesar pour veiller à la prospérité de différentes villes de l'empire roamin. Outre son volet gestion très complet, Caesar III sait aussi varier les plaisirs et demander aux joueurs de s'adapter aux différentes contraintes pour développer les villes les plus puissantes. Encore très joli et bien huilé, Caesar III est une référence incontournable du genre.
La deuxième place du classement est occupée par celui dont on a pu dire qu'il était le SimCity que les joueurs n'avaient pas eu. Et effectivement Cities Skylines offrait tout ce qu'on attendait d'un excellent city builder. Possibilité de construire d'immenses capitales, gestion des services et du trafic ultra poussé et ouverture aux mods sont des éléments qui ont fait du jeu un achat indispensable pour tous les amateurs du style.
1. SimCity
Vous vous en doutiez, c'est bien SimCity qui prend la tête de ce classement des meilleurs city-builder. Si la série a connu des épisodes d'une grande qualité, l'original reste tout de même une véritable référence. Plutôt révolutionnaire lors de sa sortie en 1989, Sim City a mis le pied à l'étrier à de nombreux autres jeux et a donné l'impulsion à tout un genre encore grandement apprécié aujourd'hui. Jamais il n'avait été aussi bon de se placer dans la peau d'un urbaniste et Sim City est depuis entré, à juste titre, dans la légende.