Malgré les apparences, Gears 5 est en fait le sixième épisode de la série Gears of War. Annoncé lors la conférence Xbox de l’E3 2018 qui avait débuté sur le retour d’une autre saga chère à Microsoft avec Halo Infinite, le titre développé par The Coalition change de personnage principal. Au revoir la famille Fenix qui menait autrefois la danse parmi les épisodes canoniques, c’est désormais Kait Diaz qui tient les rênes pour une histoire se voulant plus personnelle. Accompagnée de Del Walker, elle désobéit aux ordres donnés par JD Fenix et veut trouver des réponses à ses nombreuses questions. Si vous souhaitiez un Gears plus intimiste, il se pourrait que cet épisode soit pensé pour vous.
Nos Attentes
Une narration maîtrisée
Malgré des efforts visibles dans ce domaine, Gears of War 4 n’a pas forcément réussi à faire évoluer la série dans tout ce qui touche à la narration et à la mise en scène. Nous aimerions voir la série disposer de bonnes caméras au fil de ses cut-scenes, que la narration se fasse aussi bien par l’environnement que par les situations rencontrées, et que l’histoire arrive à nous toucher, un peu comme lorsque Dom retrouve l’être aimé dans Gears 2. Attention cependant à ne pas trop sombrer dans la facilité et à ne pas se servir de Kait juste pour sombrer dans le pathos un peu cliché.
Un aspect “aventure” plus prononcé
En mettant Kait au centre de l’histoire pour une aventure plus personnelle, Gears 5 pourrait revoir légèrement sa formule. Même si nous comprenons bien qu’un volet de cette série est attendu sur sa part d’action, il serait peut-être temps de proposer une campagne qui met en valeur des environnements moins dirigistes et qui insiste sur les interactions avec les autres personnages rencontrés. Des quêtes annexes bien pensées et habilement intégrées, même rares, font partie des idées que nous aimerions voir intégrées.
Des environnements et des monstres variés
Que celle ou celui que ne veut pas de la variété dans Gears 5 nous jette la première grenade. Quand bien même le titre ne serait au final qu’un shooter à base de zones de couverture, nous voulons nous planquer dans des lieux variés. Les premières images diffusées exposent des décors glacés, de nouveaux véhicules, des jungles luxuriantes et des bases abandonnées dans le désert. Nous savons que le climat est totalement déréglé, et nous espérons voir le retour des tempêtes. Enfin, on croise les doigts pour un bestiaire varié. Les ennemis dévoilés montrent des espèces volantes rappelant les Krill, et des robots corrompus. Il est vrai que Gears of War 4 laissait présager un soulèvement des machines.
Des scènes d’anthologie
La série des Gears of War est connue pour ses scènes mémorables dans lesquelles il faut par exemple sortir d’un ver géant, ou encore éliminer une créature démoniaque guidée par le bruit à l’aide du Rayon de l’Aube. Gears of War 4 disposait de passages au gameplay spécifique particulièrement réussis, à l’instar du moment où l’équipe se sert de câbles pour remonter à la surface dans l’acte 4. Nous attendons donc d’en retrouver en nombre, tout en espérant que la campagne mette de côté les séquences de Tower Defense qui ralentissent le rythme.
Nos rêves
Des choix et de vraies conséquences
Même s’il n’y a rien d’annoncé de ce côté pour le moment, nous rêverions que ce Gears 5 ajoute des choix, directs ou indirects, ayant de réelles conséquences. Selon les premiers détails du scénario, Kait semble partie pour faire un long voyage à la recherche de ses origines. Un parcours initiatique potentiel qui pourrait la confronter à des choix cruciaux. Cet élément aurait toute sa place dans un Gears of War, surtout dans un épisode qui semble vouloir mettre la guerre pure et dure entre parenthèses en la supprimant de son propre titre.
Un mode horde à grande échelle
Apparu dans Gears of War 2, le mode Horde est un mode multijoueur où les combattants doivent résister à des vagues d’ennemis. Pour Gears 5, nous aimerions voir cette proposition évoluer drastiquement avec des cartes plus grandes, plus de joueurs, plus d’ennemis, et pourquoi pas quelques véhicules. Les univers assez ouverts du trailer d’annonce donnent clairement envie de retrouver un mode horde plus ambitieux.
Conclusion
Prévu pour tourner en 4K/60 FPS sur Xbox One, même si nous préférons attendre une confirmation officielle, Gears 5 est resté pour le moment très discret. Les rumeurs parlent d’armes personnalisables, de cartes pour la campagne 20 fois plus grandes que précédemment, et d’un solo plus long qu’auparavant. Nous reparlerons de toute façon très prochainement de ce Gears 5, puisque sa date de sortie est toujours fixée à la fin de l’année 2019, et que nous devrions le retrouver à l’occasion de l’E3 2019.