Il est difficile d’évoquer Rare sans croiser quelques regards perdus dans le passé. Même si les créations les plus emblématiques du studio viennent sûrement de l’époque Nintendo 64, Rare a su créer de jolies expériences tout au long de son existence. De son indépendance à ses affiliations avec Nintendo puis Microsoft, nous pouvons tracer une ligne pleine de succès sur laquelle nous revenons à l’occasion de notre Top 10, forcément subjectif, des meilleurs jeux Rare.
À titre informatif, nous ne comptons pas le très bon Rare Replay dans ce top, qui est une compilation sortie sur Xbox One d’une trentaine de jeux Rare.
Lorsque l’on parle des crapauds mutants inventés par Rare, tout le monde pense immédiatement au Battletoads sorti sur Nes au tout début des années 90, célèbre pour sa difficulté à s’arracher les écailles du dos. Nous préférons ouvrir notre classement avec le volet sorti dans les salles d’arcade en 1994 puisqu’il dispose de sprites gigantesques qui flattent la rétine, et qu’il est le seul de la série à permettre jusqu’à trois participants de jouer simultanément.
Il y a une cartouche noire, qui, lorsqu’elle est sortie chez nous en 1995 sur Super Nintendo, a marqué les esprits. Adaptation réussie de la version Arcade, Killer Instinct met en avant un système de combo pouvant être cassé avec un peu de doigté. Les combattants variés allant du loup-garou au dinosaure génétiquement modifié disposent de combos destructeurs et de fatalités… moins gores que celles de Mortal Kombat précisons-le. Rien que pour ses musiques, fournies à l’époque sur CD, Killer Instinct mérite le détour.
Envoyés sur la planète Goldwood afin d’y éradiquer une armée d’aliens insectoïdes, Juno, Vela et le cyberchien Lupus ont fait les beaux jours de la Nintendo 64. Au sens propre comme au figuré, le titre conçu par Rare étant reconnu pour ses graphismes impressionnants à l’époque malgré la présence du brouillard. Long et bourré d’action, Jet Force Gemini mérite décidément toute sa place dans notre classement.
Depuis le début, Rare est conscient du trésor dissimulé dans ses cales. Sea of Thieves donne de multiples outils aux joueurs pour qu’ils plongent, ensemble, dans de grandes aventures maritimes à base de petites quêtes et d’éminents affrontements. Derrière l’aspect cartoon de sa direction artistique et ses jolis graphismes, Sea of Thieves est en fait impitoyable envers les joueurs désorganisés et solitaires. Si vous aimez les pirates et les expériences sociales, il est temps de trinquer en sa compagnie. personnalité.
Si l’on fait abstraction des phases de shoot étrangement décevantes, Starfox Adventures sur GameCube propose une épopée riche et variée. La mise en scène réussie pousse sans cesse le joueur à découvrir de nouvelles choses, tandis que les musiques collent parfaitement à l’action, une constante chez Rare. Ajoutez à cela des graphismes splendides pour l’époque, et vous comprendrez pourquoi Starfox Adventures fait partie de nos titres favoris.
Lors du début de la 3D, les jeux de plates-formes ont dû composer avec tout un tas de nouveaux éléments. Si Mario 64 a donné à la plate-forme 3D ses lettres de noblesse, Banjo-Kazooie a su la sublimer en allant encore plus loin. Réussi à tous les niveaux, précis dans sa maniabilité et disposant d’une jolie variété, il est un des meilleurs jeux développés par Rare, ni plus, ni moins.
4. Perfect Dark
Trois ans après GoldenEye, Rare décide de prouver au monde entier que son FPS adulé par la critique n’était pas qu’un coup de chance et livre Perfect Dark. Nécessitant l’Expansion Pack pour fonctionner correctement, le titre qui met en scène Joanna Dark reprend les fondations de GoldenEye en termes de gameplay mais déroule une histoire plus futuriste, dans les méandres de la corporation DataDyne. En plus d’un solo réussi, Perfect Dark dispose d’un mode multijoueur riche.
Nous retrouvons à la troisième place de notre classement le petit écureuil alcoolique prénommé Conker. L’épopée du rongeur s’avère aussi drôle qu’irrévérencieuse au sein d’univers parodiant à outrance de multiples oeuvres, allant d’Aliens à Matrix, en passant par Il faut sauver le soldat Ryan. Si l’alcool doit être consommé avec modération, Conker se doit d’être joué plus que de raison. À noter qu’un excellent remake est disponible sur Xbox, et jouable sur One grâce à la rétrocompatibilité.
Donkey Kong Country allie un gameplay sans défaut à une esthétique réussie. Telle est la recette de ce jeu de plates-formes parfaitement réalisé par Rare. Seule la manette entre les mains permet d’en apprécier la quintessence, tant le soft recèle d’excellents niveaux et d’idées régulièrement renouvelées. Les multiples secrets à découvrir assurent, de plus, une bonne rejouabilité. Une seconde place bien méritée !
Le héros au service de sa Majesté trône à la place du roi ! GoldenEye 007 n’est pas seulement un excellent jeu de tir sorti sur Nintendo 64. Il est aussi une adaptation inspirée du film éponyme. Plus que pour ses séquences d’action, le titre s’illustre surtout pour sa dimension infiltration. Il faut rappeler qu’un tel degré de finesse n’est pas commun pour les FPS de cette époque. Nous ajoutons que le mode multijoueur à quatre est terriblement fun. Voilà un jeu qui amplement notre plus haute distinction.