Comme chaque semaine, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, l'heure est aux meilleurs coéquipiers de la trilogie Mass Effect !
Les coéquipiers dans le jeu vidéo, c’est soit ça passe, soit ça casse. Il faut dire qu’être suivi par un ou plusieurs boulets tout au long d’une aventure à de quoi agacer. Mais s’il y a bien une licence qui a tout pigé côté alliés, c’est Mass Effect. Le Space Opera de BioWare nous a proposé un casting de coéquipiers mémorables, des personnalités fortes, des têtes brulés, des compagnons de route de haute volée embarqués avec nous pour sauver la galaxie. Tous les fans ont leur chouchou et nous vous proposons notre top 10 des meilleurs coéquipiers de la saga Mass Effect.
10. Miranda Lawson
Tiens, voici un personnage qui semble être bien antipathique au premier abord. Miranda Lawser, humaine génétiquement créée pour atteindre la perfection occupe la dixième place de notre classement. Beaucoup de joueurs ne l’aiment pas, elle qui adore donner des ordres et nous expliquer à quel point son père était exigeant avec elle. Pourtant, miss parfaite développe une facette plus humaine et touchante de sa personnalité et nous ouvre les yeux sur certains des comportements douteux de Cerberus.
9. IDA
IDA pour Intelligence Défensive Améliorée a beau avoir été développée par les ingénieurs de Cerberus, elle figure sans mal dans notre top 10 des meilleurs équipiers de la saga. D’abord simple sphère holographique, elle prend forme humanoïde dans Mass Effect 3 où sa relation d’abord conflictuelle avec Joker évolue grandement. Elle est la personnification du Normandy, une combattante à ne pas sous-estimer et dispose d’une savoir aussi vaste que sa base de données.
8. Jack
Alors là, ça passe ou ça casse pour ce personnage, Jack, c’est la rebelle du groupe, celle qui n’hésite pas à vous rentrer dedans en cas de désaccord, têtue, asociale, renfermée, parfois violente, un chouilla psychotique sur les bords, avec ce coéquipier, c’est soit ça passe, soit ça casse. Son background assez sombre dispos de missions très intéressantes qui permettent de comprendre ce caractère bien trempé. Et vous Jack, vous l’appréciez ?
7. Legion
Lorsque votre ennemi se transforme en l’un de vos alliés les plus précieux, les joueurs de Mass Effect découvrent que les Geths ne sont pas que des robots tueurs. Legion est un allié atypique, la tentative de l’IA interconnectée des Geths de comprendre le monde et de grandir intellectuellement en réseau. Legion est le symbole d’une espèce à part entière, souhaitant vivre en paix au sein de l’univers. Un robot qui ne manque définitivement pas de personnalité.
6. Thane Krios
Assassin Drell aussi discret que craint, Thane Krios est l’un des coéquipiers les plus charismatique du commandant Shepard. Thane est l’un des nouveaux personnages apparu dans Mass Effect 2. D’une efficacité sans nom, il ne semble pourtant éprouver aucune satisfaction de son art, il se montre au contraire respectueux de ses cibles, calme et posé. Un personnage badass tout simplement, et un destin qui aura fait couler quelques larmes au fans de la saga.
5. Tali’Zorah Nar Rayya
L’ingénieure du Normandy, Tali est une coéquipière dont la personnalité s’étoffe au fil de la trilogie. En pèlerinage comme l’exige la tradition des Quariens, Tali se trouve mêlé au complot de Saren et à la lutte contre les Moissonneurs. Mystérieuse derrière sa combinaison chargée de protéger le faible système immunitaire de son peuple, Tali est un personnage attachant au destin lié à celui des Geths.
4. Mordin Solus
Que diriez-vous d’un petit solo d’opéra de Galarien ? Pragmatique, un peu cynique, et doté d’une intelligence rare, Mordin Solus, généticien de génie est certes à l’origine de la solution anti fléau Krogan, mais un atout de choix dans la lutte contre la menace des récolteurs. Entre deux ennemis enflammés et théories scientifiques avancées, Mordin pousse aussi la chansonnette à bord du Normandy. Un équipier au destin qui aura marqué la plupart des joueurs de Mass Effect
3. Urdnot Wrex
Un coup de boule et on en parle plus ! Mais un coup de boule de Krogan s’il vous plait ! Ça pique mais c’est très efficace. Wrex est l’un des équipiers les plus loyal de la saga. Rentre dedans comme il se doit, fidèle à Shepard et toujours prêt à foncer tête baissée au cœur du combat. Râleur, borné, le personnage est doté d’un arc scénaristique fort tout au long de la saga et aura entre les mains l’avenir de sa race face au terrible génophage.
2. Liara Tsoni
Scientifique Asari de talent au talent biotique à ne surtout pas sous-estimer, Liara T’soni consacre sa vie à l’étude des Prothéens. Derrière un côté un peu ingénu au départ, il faut la pardonner, elle n’a que 106 ans après tout, le personnage se développe par la suite au fil de la saga et gagne en influence dans toute la galaxie et dans le cœur des fans. Une bonne amie, une romance, un grand personnage tout simplement !
1. Garrus Vakarian
C’est le bon pote par excellence, celui qui est toujours là en cas de coup dur. Tireur d’élite, blagueur, indépendant, Garrus Vakarian occupe sans sourciller la première place de notre classement et de celui de la plupart des joueurs de Mass Effect. Il est le meilleur binôme de Shepard avec qui ils forment un duo inséparable. Entre deux calibrations du moteur du Normandy, Garrus dispose aussi de savoureuses lignes de dialogues qui ne manquent toujours pas de nous faire rire.