Comme chaque semaine, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, l'heure est aux meilleurs jeux de lancement sur console de salon !
Au fil des huit générations de consoles sorties en Europe, nous avons vu défiler tout un tas de titres de lancement ayant pour devoir de mettre en valeur les spécificités à la fois techniques et ludiques d’une nouvelle machine. Si les jeux disponibles au jour-j sont régulièrement oubliables, ils s’annoncent parfois exceptionnellement réussis, voire, n’ayons pas peur des mots, révolutionnaires. Nous revenons sur ces sorties mémorables à l’occasion de notre classement dédié aux meilleurs jeux de lancement sur consoles de salon.
Nous précisons que pour ce top 10, nous nous sommes basés sur les dates de sortie européennes.
10 - Star Wars - Rogue Squadron 2 : Rogue Leader
Aux côtés de Luigi’s Mansion, le titre phare de la GameCube n’est autre qu’un Shoot’em Up estampillé Star Wars, sous-titré ici Rogue Leader. Sa réalisation et son gameplay ont fait de ce soft un véritable must-have, comme on le disait à l’époque, qui justifiait l’achat de la console de Nintendo. Le plaisir de pilotage était immédiat, de quoi s’envoler vers les étoiles le sourire aux lèvres.
Le jeu coloré de SEGA qui a démocratisé le cel shading a profité de la puissance de la première Xbox pour mieux imposer sa suite. Jet Set Radio Future bénéficiait une nouvelle fois d’une bande son explosive afin d’accompagner le joueur dans les rues de Tokyo-to, dont il devait reprendre possession en écrasant les gangs adverses et en se débarrassant de la police locale. Plus accessible que l’épisode Dreamcast, Jet Set Radio Future était une petite bombe de peinture qui a donné bien des couleurs au lancement européen de la machine de Microsoft.
Nous préférons vous prévenir tout de suite, vous risquez de voir quelques épisodes de Mario dans ce classement. Sorti au lancement de la Super Nintendo avec F-Zero, Super Mario World représentait ce qui pouvait se faire mieux en termes de jeux de plate-forme au début des années 90. Il s’agissait également du premier épisode où Mario pouvait monter sur son dinosaure de compagnie, à savoir Yoshi. Avec plus de 20 millions d’unités vendues, le titre de Nintendo fait partie des jeux vidéo les plus vendus de tous les temps.
7 - Sonic Adventure
Pour le lancement de sa Dreamcast, SEGA a développé un Sonic en 3D enfin à la hauteur de ses ambitions. Les joueurs qui ont connu cette époque se rappellent forcément de la course-poursuite contre l’orque d’Emerald Coast, ou encore des chemins tortueux de Windy Valley. Sonic Adventure était un concentré de vitesse et d’action en plus d’être une jolie vitrine technologique de la toute jeune Dreamcast.
6 - Wipeout
Le Comité Anti-PlayStation avait prévenu qu’il ne fallait pas sous-estimer la puissance de la machine confectionnée par Sony. Et il avait raison. Quoi de mieux pour la marque que d’apporter un jeu de courses futuristes afin de prouver aux joueurs les qualités techniques de la console ? Wipeout allait vite et balançait de la musique électronique à tour de bras sur les sept circuits qui composaient le jeu. Le succès critique comme commercial fut au rendez-vous, ce qui a conduit à plusieurs suites.
5 - Wii Sports
Fourni avec la Wii en Europe, Wii Sports a fait un carton et a aidé au succès insolent de la machine de Nintendo. Le concept était pourtant simple : profiter de la reconnaissance de mouvements de la Wii en apportant 5 jeux de sport très accessibles. C’est ainsi que des familles et des groupes d’amis se sont retrouvés Wiimote au poing sur des épreuves de boxe, de golf, de baseball, de tennis ou encore de bowling. Succès planétaire indéniable, Wii Sports a attiré un large public dans ses filets.
4 - The Legend of Zelda : Breath of the Wild
S’il y a bien un jeu qui a fait vendre des millions de Switch en mars 2017, c’est Breath of the Wild. Nintendo refait le coup de sortir un nouveau Zelda aussi bien sur une console en fin de vie que sur une machine qui vient de voir le jour. Oui, c’est un peu de la triche, mais cet épisode n’en reste pas moins un des titres les plus marquants de l’hybride de Nintendo, disponible le jour de sa sortie.
Il aurait été impossible de ne pas citer Super Mario Bros. dans notre classement dédié aux meilleurs jeux de lancement. Participant au succès de la NES et à la fin du krach du jeu vidéo, il a proposé à lui tout seul les bases du jeu de plate-forme moderne. Il a inventé des mécaniques reprises par d’autres des années après, et a popularisé le défilement horizontal. On ne va pas y aller par quatre chemins, Super Mario Bros. sur Nes est une oeuvre fondatrice dans l’histoire du jeu vidéo.
2 - Halo
Le titre emblématique de la Xbox première du nom, voire de toute une génération de joueurs appréciant les FPS, c’est bien évidemment Halo. Parfaitement jouable à la manette, doté de tout un tas de modes multijoueur, et proposant au joueur une campagne haletante avec de multiples véhicules à piloter, Halo a fait l’effet d’une bombe et était le titre de lancement parfait pour la machine de Microsoft.
1 - Super Mario 64
À la première place de notre classement, nous retrouvons une ultime fois le petit Mario, cette fois-ci en 3D, à l’occasion de son épisode sorti à l’arrivée de la Nintendo 64. Utilisant avec intelligence les possibilités de la manette, Super Mario 64 était aussi maniable qu’impressionnant, notamment grâce à un sentiment de liberté inédit à l’époque lorsque l’on parcourait les différents niveaux du jeu. Beau, varié, intéressant et révolutionnaire au moment de sa sortie, le soft de Nintendo a durablement marqué les esprits.