Comme chaque semaine, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, l'heure est aux jeux les plus gores ! Âmes sensibles s'abstenir.
Gore… terme désignant une œuvre de fiction qui privilégiant les scènes sanglantes. Le jeu vidéo, au même titre que le cinéma, étanche sa soif d’hémoglobine avec la manière au point de marquer au fer rouge la mémoire de certains joueurs. Voici le top 10 des jeux vidéo gores selon la rédaction de jeuxvideo.com, une sélection par définition subjective.
Nous débutons ce TOP 10 avec un titre développé par Monolith Productions et édité par SEGA. Dans ce FPS ultra violent, le joueur incarne l’ancien agent Ethan Thomas spécialisé dans la traque de tueurs en série. Et autant prévenir les curieux, en ressortir indemne ne se fera pas sans mal. Le sang coule à flots et les visages se déforment et tournent au rouge au cours de ce périple centré sur les combats à mains nues.
9 - The Evil Within
The Evil Within se hisse à la neuvième place de TOP 10. Sorti en 2014, le titre de Bethesda Softworks supervisé par la star du jeu d’horreur Shinji Mikami enferme le protagoniste Sebastian Castellanos au cœur d’un hôpital psychiatrique, théâtre d’une violence surnaturelle. La seule d’introduction du boucher dans les sous-sols de l’établissement et cette décoration sanguinaire donnent le ton et met en garde les joueurs.
8 - Phantasmagoria
C’est Panthasmagoria conçu par les équipes de feu Sierra, qui occupe la huitième place de ce TOP 10. Ce point-and-click en FMV imaginé par Roberta Williams raconte l’histoire de Don et Arienne emménageant dans un manoir hanté. L’aventure se transforme alors en cauchemar, un cauchemar souligné par des prises de vue réelles durant lesquelles morts sordides et mutilations titillent votre santé mentale.
7 - Dead Rising 3
À la septième place de ce TOP 10 se présentent Nick Ramos et la ville de Los Perdidos. Franchise appréciée des amateurs d’apocalypse en milieu zombie, Dead Rising 3 force le trait et recouvre de sang l'asphalte de cette cité imaginaire envahie par des centaines, des milliers de morts-vivants. Cet épisode en fait des caisses et joue la carte de la surenchère avec ses armes toujours plus déjantées et son désir d’éventrer son prochain le sourire aux lèvres.
6 - Saw
Une adaptation s’invite à la sixième place de TOP 10. Surfant sur le phénomène Torture Porn et le succès de Saw, cette saga née dans les salles obscures, pénètre dans nos consoles en 2009 pour jouer avec nos nerfs et notre fragile perception du bien et du mal. Ce TPS, édité par Konami, s’emploie à rendre l’horreur tangible et fait preuve d’une imagination débordante pour faire souffrir et réduire au silence les êtres de pixels qui peuplent cette aventure.
5 - Splatterhouse
Un remake sorti en 2010 occupe la cinquième place de ce TOP 10. Splatterhouse reprend ainsi l’histoire du jeu paru à l’origine sur bornes d’arcade 22 ans auparavant. Le joueur y contrôle Rick, un étudiant en parapsychologie qui, suite à sa mort et la disparition de son amie, se fait posséder par un masque sacrificiel aztèque. S’ensuit une aventure allaitée à l’hémoglobine misant sur la surenchère et des cinématiques gore à souhait pour surprendre.
4 - Outlast
La quatrième place de ce TOP 10 revient à Outlast, un survival-horror développé par le studio Red Barrels. Et cette petite perle horrifique scotche les téméraires à leur siège. L’intensité des séquences de jeu et l’atmosphère lourde pèsent sur les frêles épaules des joueurs. Et l’étrange se mêle facilement au glauque lors de saynètes inspirées et angoissantes. La perte de doigts est un mauvais souvenir pour bon nombre des patients ayant quitté l’asile en vie.
3 - Dead Space 2
Un thriller spatial se hisse à la troisième place de ce TOP 10. Dead Space 2. Cette suite, surclassant son aîné, est une ode aux morts les plus hardcores et graphiques possibles. Visceral Games démontrait un talent certain pour mettre sur pied une expérience traumatisante aussi bien visuellement qu’émotionnellement. Le seul fait de devoir découper les membres des créatures qui hantent les lieux donnent le ton à une aventure éprouvante.
2 - God of War III
La seconde place de ce TOP 10 revient au dieu de la guerre Kratos et plus particulièrement à God of War 3. Développé par le studio Santa Monica de Sony, ce Beat’em All exacerbe la violence des précédents épisodes et s’amuse à mettre en pièces la mythologie grecque au cours de combats épiques, mais surtout sanguinaires. Kratos exécute ses ennemis et laisse éclater sa rage sous un torrent de sang et de viscères encore chaudes.
Un jeu de combat développé par NetherRealm et édité par Warner trône à la première place de ce TOP 10. Reboot de la trilogie originale, Mortal Kombat de 2011 étale sa passion pour le gore et fait preuve d’une ingéniosité sans borne lorsqu’il s’agit de faire souffrir son prochain. Ce titre s’abreuve du sang de ses ennemis et fait de la Fatalité un art à part entière. Chaque combattant exprime alors toute sa puissance et sa créativité lors d’un dernier pas de danse surprenant et jouissif.