Nombreuses sont les personnes à placer de nombreux espoirs dans The Outer Worlds, prochain jeu des développeurs d'Obsidian. Beaucoup se plaisent à penser qu'il sera la Fallout que les fans attendaient depuis longtemps. Si nous nous garderons bien de nous prononcer sur ce point, nous vous faisons part de nos attentes et de nos rêves concernant ce jeu.
Intro
Annoncé dans le cadre des Game Awards 2018, The Outer Worlds est le prochain RPG d'Obsidian. Comptant en son sein les membres à l'origine des premiers Fallout, Obsidian s'est également illustré grâce à Nerverwinter Nights, Pillars of Eternity ou Fallout New Vegas. Et c'est en raison de ce dernier que l'enthousiasme à l'annonce de The Outer Worlds a été si grand, tant les fans de Fallout, notamment, espéraient que le studio renoue avec le RPG en 3D. Le jeu étant prévu pour une sortie en 2019, nous vous faisons part de nos attentes et de nos rêves le concernant ce nouvel épisode d'Avance Rapide.
Nos 3 principales attentes
Un histoire profonde et riche en embranchements
Compte tenu de l'historique du studio et des membres de son équipe, la première chose que nous attendons de The Outer Worlds est le développement d'une histoire dense et riche en embranchements. Dans cet univers rétro futuriste spatial, où le métier définit l'homme ici en quête permanente d'ascension sociale, nous attendons de pouvoir nous confronter à une écriture aussi cynique que profonde. Si le trailer de présentation du jeu laissait entrevoir un humour un peu forcé à la Borderlands, il semblerait que les choses soient un peu plus subtiles et que sous cette couche d'humour se cache en réalité une critique sous-jacente des différents travers de l'humanité.
Nous espérons ainsi que ce RPG sera l'occasion de croiser des PnJ finement brossés permettant de remplir des quêtes attractives, permettant au joueur d'avoir le sentiment d'évoluer dans un monde cohérent et d'y prendre activement part. Car, bien évidemment, que serait un RPG moderne estampillé Obsidian sans la notion de choix et de conséquences ? The Outer Worlds, nous l'espérons, permettra au joueur de suivre son propre chemin, vertueux ou vicieux, et laissera le sentiment profond d'avoir une prise réelle sur un univers qui devra réagir à nos actions et à,on l'espère, nos nombreuses options de dialogues.
Des compagnons soignés
Les compagnons ont été confirmés dans The Outer Worlds. Et si l'on jette un coup d'oeil dans le rétro, nous savons qu'Obsidian sait créer des partenaires attachants, ou parfois agaçants, ce que l'on espère bien retrouver dans The Outer Worlds. Nous attendons de ces compagnons qu'ils aient une personnalité crédible et tranchée et qu'ils génèrent autant de capital sympathie que ceux que l'on a pu croiser dans la trilogie Mass Effect.Plus que de simples PnJ standards, les partenaires devront être autant des frères d'armes que des amis proches avec lesquels le joueur pourra profiter de nombreuses interactions et établir un lien de confiance avec eux autant par les actes que par les paroles. Si dans la Fallout la chose n'était pas coutumière, le succès que les romances ont obtenu dans les Mass Effect nous laisse rêveurs quant à la possibilité dans voir dans The Outer Worlds, même si malheureusement, cette opportunité ne semble pas être à l'ordre du jour. Mais qu'importe, si les compagnons sont suffisamment travaillés, nous nous passerons sans peine de toute considération romantique.
Un gameplay profond et une multitude d'approches
Au-delà de l'histoire et de la profondeur de choix laissée aux avatars, nous guettons également The Outer Worlds sur son gameplay. RPG oblige, nous attendons du jeu qu'il laisse au joueur le soin d'adapter son approche des choses. Ainsi, un personnage éloquent devra pouvoir se sortir de toute situation, le joueur discret devra pouvoir favoriser l'infiltration tandis que les portes au combat frontal ne devront pas être fermées pour autant. La flexibilité du personnage est donc une chose que l'on espère voir dans The Outer Worlds, qui devra soigner tous les aspects de son gameplay pour proposer des combats intenses ou des séquences d'infiltrations favorisées par un bon level design et par un arsenal aussi original que varié. Le jeu n'étant pas un monde ouvert, nous espérons que la construction des univers du jeu permettra une grande liberté d'approche et des niveaux tentaculaires.
Nos rêves
Un vaisseau comme havre de paix
Si l'on sait que le vaisseau vous conduisant d'une planète à une autre sera piloté par une intelligence artificielle, nous espérons cependant que l'engin occupera une place centrale dans le jeu et qu'il sera une sorte de cocon douillet pour le joueur. Ainsi, nous espérons qu'il sera possible de customiser son vaisseau afin que l'on s'y sente chez nous. Mais également, ce serait aussi la bonne occasion d'y construire des établis pour customiser notre équipement que ce soit pour le rendre plus personnel ou plus puissant. Le vaisseau du jeu, s'il est central, pourrait s'apparenter à un lieu de vie, étoffant son aspect à mesure que le joueur progresse dans l'aventure.
De la coopération intelligente
Et pour finir, si nous nous prenions à rêver, nous ne dirions pas non à un mode coopératif. Effectivement, nous pourrions imaginer, par exemple, le système de débat adopté par Larian dans les Divinity Original Sin, permettant aux deux compagnons de choisir la voie à suivre, de savoir quel choix prendre à un tournant crucial de la trame principale. Cela permettrait aux joueurs de jouer roleplay et de donner une immersion supplémentaire au jeu tout en laissant le joueur le plus convaincant décider de l'orientation à donner à l'aventure que l'on imagine déjà flexible. Et la simple perspective d'arpenter à deux l'univers du jeu tout en s'efforçant de répartir des points de talents d'une manière complémentaire serait plutôt enthousiasmante. Si nous savons bien que cette fonctionnalité ne verra pas le jour, il n'est cependant pas interdit de rêver.
Conclusion
Prévu pour une sortie courant 2019 sur PC PS4 et Xbox One, The Outer World cristallise les attentes des fans déçus par l'orientation de Fallout tout comme les amoureux des RPG ayant une forte inclination pour les choix et les conséquences. Nous comptons donc sur Obsidian pour nous livrer un jeu à la hauteur de sa réputation, et il nous tarde déjà de nous y essayer.