Lors du Nintendo Direct sorti en février dernier, Nintendo nous a dévoilé de nombreuses surprises. Entre le remaster d'un certain The Legend of Zelda : Link's Awakening et autres nombreuses annonces, se cachait la suite de Super Mario Maker. On revient donc sur ce second opus dans cette nouvelle édition d'Avance Rapide.
INTRO
Super Mario Maker 2 ! Son annonce au milieu du dernier Nintendo Direct a immédiatement fait son effet ! Et pour cause, Après le succès du premier opus sur Wii U, les joueurs attendaient une suite avec impatience, croisant les doigts pour l’ajout de nouvelles features ! On voulait les pentes ? Elles sont là ! Si on ne va pas repartir sur une analyse complète du trailer, voyons plutôt les choses que l’on peut encore espérer pour ce deuxième volet sur Nintendo Switch, dans Avance Rapide.
ATTENTES :
Plus de verticalité
L’une des demandes constantes des joueurs pour un nouveau Mario Maker est l’agrandissement de l’axe vertical des niveaux. Dans le premier opus, la hauteur ne pouvait pas dépasser deux écrans, ce qui limite beaucoup la créativité des joueurs ou même la possibilité de cacher des zones bonus dans les airs. A vrai dire, le premier niveau de Super Mario Bros 3, jeu sorti en 1988, était déjà plus aérien que ce que permet Super Mario Maker. C’est d’autant plus important que le trailer de Mario Maker 2 montre la possibilité de choisir la direction du scrolling automatique, avec des passages en diagonale par exemple. Avec une dimension verticale accrue, on pourrait alors imaginer des choses folles !
Malheureusement 90 % du trailer montre une action horizontale... Oui, 90 %, parce qu’on peut y voir ce passage de scrolling purement vertical dans la Maison Hantée. Bien que ce passage ne montre pas deux écrans en hauteur, il suffit de prendre exemple sur le background par rapport à Mario Maker premier du nom pour comprendre que l’on est déjà très haut, alors que le scrolling semble continuer... Enfin trois écrans de hauteur ? Peut-être même plus ? On en saura plus bientôt.
Une fonctionnalité multijoueurs
Deuxième gros point, malgré ses grandes qualités, Super Mario Maker était un jeu solo, là où la série nous a habitué au jeu à plusieurs depuis belles lurettes. Super Mario Maker 2 ne serait-il pas l’occasion de permettre le jeu à plusieurs ? Imaginez les barres de rire avec vos potes sur une quasi infinité de niveaux créés par la communauté ? Jouer à plusieurs pourrait faire de Super Mario Maker 2 un jeu plus familial que son prédécesseur. Et mine de rien, plusieurs éléments semblent indiquer que ce pourrait être le cas, avec notamment la présence de Toad et Toadette sur cette image, en plus de Mario et Luigi. Ca change des jaquettes de Super Mario Maker n’est-ce pas ? Hey mais attendez, Mario et Luigi ont tous les deux l’air de construire le niveau sur cette image ? Cela ne voudrait-il pas dire que l’on peut construire les niveaux à plusieurs ? Peut être même en ligne ? Si ça semble plutôt bien parti, il reste beaucoup de question à se poser.
Pourra-t-on choisir à la création d’un niveau le nombre maximum de joueurs pouvant y participer ? Et comment faire un éditeur à plusieurs mains sans que les créateurs se marchent dessus ? Ca reste à voir, mais c’est alléchant.
Plus permissif
Autre point important, Super Mario Maker a beau être un éditeur très complet, il lui arrivait de montrer quelques limites structurelles qui auraient mérité de sauter. On pense notamment aux débuts et fin de niveaux qui étaient forcément placées tout à gauche et tout à droite respectivement. Pouvoir les placer où bon nous semble permettrait de faire des niveaux plus labyrinthiques, parfat pour les maisons hantées par exemple. En règle générale, pouvoir placer plus d’objets et avoir des niveaux plus longs serait aussi bienvenu. Il en va de même pour le nombre de zones différentes, au nombre de deux aujourd’hui... Pourquoi pas trois ou quatre ? Oh, et la possibilité de passer d’un univers à l’autre via un simple tuyau ! Ok, on s’égare peut-être un peu mais ça ne semble pas si fou que ça quand on y pense.
Autre point important, dans Super Mario Maker, les éléments et ennemis se mettaient en mouvement quand Mario en approchait, ce qui rendait difficile le timing d’arrivée de certains éléments comme les plates-formes par exemple. Un système qui rendrait leur activation indépendante de la présence de Mario serait idéale pour harmoniser le level design. D’ailleurs, encore une fois, cela semble être le cas dans le trailer avec ces Banzai Bill à l’unission, chose impossible dans Mario Maker premier du nom. Au moins, on sait que de nouveaux thèmes visuels seront de la partie, ce qui est déjà une excellente chose.
RÊVES :
Créer nos propres World Map
Finissons par quelque chose de bien plus improbable, mais qui nous laisse déjà rêveur : et si Super Mario Maker 2 nous permettait de créer des cartes du monde ? Car jusqu’ici, on ne peut créer que des niveaux sans réels liens, le jeu les plaçant au hasard sur une ligne droite dans le mode solo. Seulement, imaginez la possibilité de placer soi-même ses niveaux sur une carte avec ses maisons hantés, ses forteresses, voire même ses passages secrets et warp zone ! Alors oui, il faudrait pour cela deux sorties pour certains niveaux, mais pensez à cela : le trailer montre déjà la possibilité d’avoir un compteur de pièces customisable, qui pourrait très bien être une deuxième condition de victoire. Quand on sait que les cartes du monde existent dans la série depuis Super Mario Bros 3, on se dit qu’un tel ajout serait tout sauf déconnant. On peut alors imaginer les joueurs s’échanger des campagnes entières en ligne, exactement comme le fait déjà WarGroove dans un autre genre. Oui, les maps du tactical prennent moins de place en mémoire, mais on peut toujours espérer non ?
CONCLUSION :
Bref, voilà ce que l’on aimerait retrouver dans Super Mario Maker 2, qui sera disponible dès le mois de juin sur Nintendo Switch. Et vous, qu’attendez vous du jeu de création de niveaux de Nintendo ?