Annoncé à l’E3 2018, Déraciné a surpris son monde à bien des égards. Fruit d’une nouvelle collaboration entre From Software et JAPAN Studio, il utilise un nom français afin de narrer les aventures de six orphelins abrités dans une grande demeure figée dans le temps. L’expression n’est pas galvaudée ici, puisque les âmes habitant la vieille école ne bougent pas, hormis quand le fantôme que dirige le joueur entre en interaction avec elles. Il reste à voir si la consistance de cette aventure n’est pas aussi spectrale que le héros qu’elle met à l’honneur. Esprit, esprit, es-tu las ?
Avec son orphelinat à fouiller de fond en comble, Déraciné prend son temps, quand bien même son aventure serait particulièrement courte. Capable de remonter dans le temps, l’esprit dirigé par le joueur enchaîne les missions plus ou moins passionnantes dans le but d’aider la demi-douzaine d’enfants qui peuple l’endroit. Les énigmes simplistes et l’absence de choix entachent néanmoins la progression. Grâce à son ambiance mélancolique réussie, le titre de From Software et de JAPAN Studio réussit tout de même à exposer une aventure intéressante qui ne se sert pas de la VR pour succomber aux codes faciles de l’épouvante.
Déraciné, développé par From Software et JAPAN Studio, est disponible sur Playstation 4. Le PlayStation VR est obligatoire pour jouer.