Toujours en early access, Sheltered continue d'apporter son lot de contenu. La dernière mise à jour du jeu va drastiquement augmenter la difficulté du jeu, comme nous l'expliquent les développeurs dans cette vidéo.
Il y a beaucoup à se mettre sous la dent. La "Danger Update" porte bien son nom puisqu'elle change pas mal de choses. Tout d'abord, les portes de l'abri sont, de base, en bois et non plus directement en métal, ce sera au joueur de les upgrader. Qui dit bois dit résistance moindre, et les survivants du monde extérieur ne se priveront plus pour défoncer les portes à coups de pioche pour venir piquer dans les affaires. Si le joueur souhaite se défendre, il peut construire des pièges mortels dans son abri ou des pièces secrètes pour se cacher.
Un système de loyauté de PNJ fait son apparition. Représentée par une barre, la loyauté doit être maintenue le plus haut possible en nourrissant ou en aidant ces personnages que le joueur a accueilli. S'ils ne se trouvent pas satisfaits, ils quitteront l'abri sans oublier de chipper quelques denrées ou pire, en dégradant quelques installations au passage. Mais ce n'est pas tout, parmi ces PNJ, certains pourront se révéler être de véritables psychopathes et tueront sans merci les habitants de l'abri ou y mettront le feu.
Car le feu est une des nouveautés apportées par cette mise à jour. Si ce ne sont pas des psychopathes qui les déclenchent, ce peut être les installations électriques. Toujours dans l'abri, celui-ci bénificiera désormais d'un niveau d'oxygène. Plus les habitants du refuge seront nombreux, moins il y aura d'oxygène et les personnes commenceront à suffoquer. Il faudra donc upgrader les systèmes d'approvisionnement en air.
A la surface, des factions s'organisent, ces sortes de gangs sont très aggressifs mais possèdent du très bon loot s'ils sont vaincus. Toujours côté ennemis, les ours et les loups font leur retour. Pour la radioactivité, celle-ci ne sera active que pendant les tempêtes de sable. Enfin, un nouvel animal de compagnie fait son apparition, le cheval.