Au royaume des jeux qui reprennent l'histoire avec un grand H, on trouve ce mois-ci un nouvel entrant : Kursk, qui propose une aventure travaillée et basée sur la survie et l'immersion du joueur (désolé, il n'y avait pas d'autres termes). Le souci avec le titre, c'est qu'en dehors de son concept, il traite d'un drame bien réel et surtout récent, dont les blessures sont encore fraîches en Russie, et autant vous dire qu'un jeu polonais qui traite d'une tragédie russe récente, ça passe assez mal auprès de certains...
Pour ceux qui n'auraient pas suivi les infos durant l'année 2000, sachez que le Koursk fut un des sous-marin nucléaires russe les plus modernes de son époque. Il a coulé le 12 août 2000, emportant avec lui 118 âmes.
C'est en effet ce qui ressort de l'annonce du titre sur la page Facebook officielle du studio Jujubee. Après l'annonce du titre, les développeurs Polonais ont essuyé de nombreux commentaires sur le ton de l'offense à la patrie de la part d'internautes russes :
J'ai une idée pour votre prochain jeu : un FPS nommé Katyn (ndlr : "Le massacre de Katyn" correspond à l'assassinat de plus de 20.000 Polonais par la police soviétique en 1940), ou encore Flight Simulator : Edition Kaczynski (ndlr : du nom du président polonais mort dans un accident d'avion en 2010), RTS Polan 1939, Auschwitz - Birkenau Tycoon - Tank Simulator : L'Insurrection de Varsovie.
De nombreux commentaires sont dans le même genre et les développeurs ont décidé de s'exprimer sur ces remarques à travers un post, toujours sur leur page Facebook :
Nous souhaitions clarifier certaines choses à propos de notre prochain jeu Kursk, car nous remarquons qu'il a soulevé plusieurs questions. Nous sommes totalement conscients que cette tragédie a été un fait extrêmement douloureux pour la société russe et nous vous assurons que le jeu a été réalisé avec tout le respect qu'il se doit d'avoir. Il y a beaucoup de livres et films qui traitent d'événements récents et douloureux et nous pensons que le jeu vidéo est désormais une forme d'art. L'heure est venue pour notre industrie de parler de sujets sérieux et réels. Kursk s'adresse à un public mature, capable d'apprécier la profondeur d'un scénario et notre but principal est de réussir à le développer de la bonne manière, sans offenser personne. Nous espérons que le jeu final calmera les inquiétudes et que les joueurs prendront ainsi conscience du courage qu'il faut pour vivre et travailler dans un sous-marin.
Voilà qui devrait faire réfléchir les détracteurs les plus hargneux. En tout cas, les développeurs savent désormais qu'ils ont une communauté qui les attend au tournant concernant le traitement scénaristique de l'événement.