Un an après la sortie d’Avatar 2 : La Voie de l’eau au cinéma, Ubisoft vient de prendre le relais, comme pour mieux nous faire patienter jusqu’au troisième volet. Clôturant presque une année 2023 riche en jeux vidéo, Avatar : Frontiers of Pandora débarque avec l’ambition d’égaler le niveau de divertissement des longs-métrages. Y arrive-t-il ? Voici notre réponse grâce au vidéo test disponible ci-dessus !
Avec cette sortie tardive, Avatar : Frontiers of Pandora s’est offert un véritable boulevard. Esquivant tous ses potentiels concurrents, le jeu d’Ubisoft Massive nous promettait un voyage à couper le souffle sur l’exolune de Polyphème, Pandora. Mine de rien, il nous tardait de mettre les mains sur un titre suffisamment courageux pour s’attaquer à l’univers de James Cameron, et Ubisoft a semble-t-il réussi le défi. Du moins, en partie ! En termes d’univers et d’immersion, Avatar : Frontiers of Pandora est une belle surprise et tient ses promesses.
Bluffé par ses graphismes, on meurt d’envie d’en explorer les moindres recoins… pendant un temps. L’un des soucis, c’est que le gameplay, issu d’une formule carré mais désuète, finit par gâcher le plaisir de l’aventure, tout comme la recrudescence d’activités à accomplir à droite à gauche. Malgré tout, on y décèle de bonnes idées, notamment en termes de craft et de système de récolte, comme on vous l’explique dans notre vidéo test et, plus explicitement, dans notre test écrit.