Disponible depuis peu, Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder's Revenge était attendu par toute une communauté de fans ! Lettre d'amour aux jeux d'action des années 1990, il devait être celui qui allait réconcilier l'univers des Tortues Ninja avec celui du jeu vidéo. Cette attente est-elle récompensée ? On vous dit tout dans ce vidéo-test !
C'est quoi Tortues Ninja ?
Cette question pourra paraître inutile aux yeux de beaucoup, mais il est important de rappeler que la franchise a énormément évolué depuis sa création en 1983. Donc, pour les plus jeunes d'entre nous ou celles et ceux qui seraient passés à côté du phénomène Turtles, voici un petit rappel. Il y a presque quarante ans de ceux-là, deux jeunes créateurs, Peter Laird et Kevin Eastman, ont eu l'idée de dessiner quatre tortues vêtues d'un bandeau (rouge, pas de couleurs multiples à l'époque) et d'une arme pour les différencier.
Peu à peu, ils ont imaginé l'histoire de tortues recueillies par un maître japonais exilé et en proie à un puissant agent mutogène. La licence des Tortues Ninja (Teenage Mutant Ninja Turtles en VO) a d'abord émergée sous la forme de comics (les bandes-dessinées américaines) avant d'être popularisée auprès du grand public par le biais d'un dessin animé, de goodies, de films, etc. Par la suite, elle a évolué avec plus ou moins de réussite et beaucoup désespéraient à l'idée de pouvoir retoucher, un jour, à un jeu vidéo aussi bon que Turtles in Time en 1991.
Pourquoi Shredder's Revenge était si attendu ?
Si l'enthousiasme autour de Teenage Mutant Ninja Turtles fut si prononcé, c'est parce que ce jeu représente la quintessence du jeu d'action de l'époque. Il est une relecture moderne de l'excellent Turtles in Time et le mariage réussi entre pixelart (procédé qui donne un aspect pixellisé et nostalgique aux graphismes d'un jeu), gameplay d'antan et mise en scène moderne. Avec ses modes Arcade et Histoire et son multijoueur pouvant réunir jusqu'à 6 joueurs (pour 7 protagonistes jouables), Shredder's Revenge propose 16 niveaux variés et multiplie les clins d'oeil à l'oeuvre originale.
La panoplie de coups est suffisamment variée pour s'éclater et le jeu se démarque par sa réalisation en béton armé (graphismes, animations, musiques...) et son dynamisme. Chaque impact est pleinement ressenti par le joueur et les créateurs n'ont pas hésité à incorporer de petits défis pour prolonger le plaisir. Mais on parle, on parle... Que diriez-vous plutôt de regarder le vidéo-test pour obtenir toutes les réponses que vous vous posez ?'''''' Et pour compléter cette présentation, n'oubliez que notre test complet est disponible.
- Lire le test de Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge